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Attaché A2 formation TIC (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DIC011

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Développeurs

Catégorie de métiers : 17. Technologie de l’Information et de la Communication (IC)




Raison d'être de la fonction

Préparer, exécuter, coordonner et évaluer la transmission de connaissances dans le domaine des TIC (technologies de l'information et de la communication)

afin de

permettre aux élèves et aux instructeurs de parvenir à un bon niveau de connaissances pour qu'ils soient immédiatement opérationnels.

 

être responsable de la constitution et du développement de la documentation de cours en fonction de la complexité de la matière (TIC)

afin de

veiller à ce qu'elle reste d'actualité en fonction des dernières évolutions.

 

acquérir une certaine expertise dans un domaine déterminé de l'informatique

afin de

transmettre cette expertise aux instructeurs et aux élèves et de la maintenir à jour en fonction des évolutions et de l'organisation.

 

Finalités
En tant que
formateur
    transmettre cette expertise à d'autres en rédigeant de manière structurée la documentation de cours, en donnant cours aux instructeurs et aux élèves au moyen de la documentation de cours et en encadrant les instructeurs qui enseignent dans le domaine

afin de

    disposer d'instructeurs et d'élèves bien formés.

 

Exemples de tâches
  • rédiger les cours et les polycopiés.
  • donner cours aux instructeurs et (de manière ponctuelle, aux élèves) dans le domaine ou la spécialité (bases de données, systèmes d'exploitation, applications, ....
  • assurer l'accompagnement des instructeurs, superviser les préparations de cours.
  • assurer la mise à jour des cours conformément aux normes et directives établies.

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    acquérir une certaine expertise et faire en sorte que cette expertise soit continuellement actualisée dans un domaine déterminé des TIC.

afin de

    pouvoir agir en qualité de spécialiste et de le rester compte tenu des évolutions incessantes dans le domaine.

 

Exemples de tâches
  • maintenir à niveau ses connaissances dans le ou les domaines des TIC en s'informant de toutes les nouvelles évolutions dans le ou les domaines ou la ou les spécialités dans le domaine des TIC.
  • consulter la littérature spécialisée.
  • participer aux formations complémentaires et séminaires dans le domaine.
  • tirer de la littérature spécialisée et des informations glanées lors de formations et de séminaires, les informations qui sont utiles au processus de formation.

 

En tant que
organisateur
    organiser et coordonner les programmes de formations dans le domaine

afin de

    permettre que les formations se déroulent de manière efficace.

 

Exemples de tâches
  • établir le plan de formation.
  • organiser et planifier les formations dans le domaine ou la spécialité.
  • assurer la coordination des formations dispensées aux élèves et vérifier qu'elles sont correctement dispensées par les instructeurs.
  • à la demande, organiser des cours de remise à niveau.
  • organiser des examens dans le domaine en fonction des directives et transmettre les résultats aux autorités conformément aux procédures établies.

 

En tant que
expert/spécialiste
    définir des objectifs, rédiger des monographies, procéder à des évaluations dans le domaine ou la spécialité dans le domaine

afin de

    pouvoir vérifier si les objectifs pédagogiques fixés ont été atteints.

 

Exemples de tâches
  • établir des évaluations (examen) pour vérifier si les connaissances ont bien été acquises.
  • garantir le bon déroulement des sessions d'examens et du jury.
  • établir les fiches d'objectifs et les fiches d'évaluation conformément aux procédures établies.

 

En tant que
coordinateur
    superviser les activités des instructeurs, veiller au maintien d'une bonne ambiance de travail et susciter l'intérêt technique des instructeurs

afin de

    former une équipe solide qui obtient de bons résultats.

 

Exemples de tâches
  • encadrer quotidiennement les instructeurs dans l'exercice des missions quotidiennes.
  • promouvoir un véritable esprit d'équipe chez les instructeurs.
  • favoriser les bonnes relations entre les instructeurs et les élèves.

 

En tant que
garant de la qualité
    appliquer les procédures et collaborer de manière active à l'application de la TQM (Total Quality Management- gestion totale de la qualité) au sein de l'école

afin de

    parvenir à un enseignement de qualité.

 

Exemples de tâches
  • introduire la TQM dans les procédures de travail.
  • se former dans le domaine de la TQM.

 

En tant que
développeur
    gérer et concevoir les bases de données qui utilisent les différentes applications du département CIS (entité), par exemple pour les inscriptions, les cours, les demandes de congé, la planification des locaux, les instructeurs

afin de

    maintenir en bon état les différentes bases de données et le réseau.

 

Exemples de tâches
  • procéder à la mise à niveau (upgrade) du logiciel SQL de 6.5 à 2000.
  • définir des tableaux et des contraintes pour la conception de bases de données.

 

En tant que
gestionnaire
    assurer la maintenance du serveur Linux sur lequel tournent deux logiciels qui sont utilisés par le département et les élèves (CVS et Wiki site)

afin de

    fournir aux élèves et au département les moyens nécessaires.

 

Exemples de tâches
  • installer CVS et WIKI couplé à CVS.
  • procéder au backup du serveur Linux.

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Chef du département (ECIS)

 

La fonction dirige : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences comportementales

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au grille des profils de compétences comportementales ou à l’application web Crescendo.