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Conseiller général BELNET - Directeur technique (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DIC013

Niveau: A

Classe : A4

Famille de fonctions : Dirigeants stratégiques

Catégorie de métiers : 17. Technologie de l’Information et de la Communication (IC)




Raison d'être de la fonction

Diriger et coordonner l'équipe technique, l'ensemble des activités, des évolutions et des implémentations techniques de BELNET

afin de

élaborer et exécuter une politique en matière de TIC (technologies de l'information et de la télécommunication) qui réponde aux objectifs stratégiques de BELNET et qui vise à atteindre un degré d'innovation maximal (BELNET est le réseau national belge de recherche pour l'enseignement, la recherche et les services publics)

 

Déterminer la stratégie en matière de technique, à moyen et long terme, de même que les priorités

afin de

veiller à ce que BELNET reste à l'avenir le réseau de télécommunication le plus avant-gardiste et qu'il réponde aux besoins actuels et futurs de ses utilisateurs les plus exigeants (les chercheurs scientifiques)

 

Finalités
En tant que
chef de service
    diriger le service technique

afin de

    atteindre les objectifs de BELNET, conformément aux objectifs opérationnels définis dans le programme-cadre triennal

 

Exemples de tâches
  • rédiger des directives, élaborer des procédures et des bonnes pratiques pour le service
  • déterminer des objectifs et des étapes clés pour l'organisation générale du travail du service
  • élaborer une planification des délais à moyen et long terme
  • gérer le budget du service
  • porter la responsabilité finale des aspects techniques

 

En tant que
conseiller/expert
    fournir des avis à la direction et à la commission de gestion, relatifs à la détermination de la stratégie et des priorités techniques à moyen et long terme

afin de

    permettre à la direction de formuler et de réaliser les objectifs stratégiques

 

Exemples de tâches
  • fournir des avis stratégiques
  • participer à des colloques, des séminaires, etc., pour affiner et transmettre ses connaissances

 

En tant que
dirigeant
    fournir des avis et répondre de l'accompagnement et du développement individuel des collaborateurs

afin de

    améliorer leurs prestations

 

Exemples de tâches
  • déterminer et suivre les objectifs que le service doit atteindre
  • déterminer quelles sont les compétences disponibles et quelles sont celles nécessaires
  • mener des entretiens individuels avec les collaborateurs et déterminer des points de concentration

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    assurer le suivi des évolutions dans la spécialité

afin de

    réagir de manière optimale aux nouvelles possibilités pour que celles-ci puissent être éventuellement appliquées et/ou implémentées dans le réseau

 

Exemples de tâches
  • assurer le suivi des évolutions technologiques
  • participer à des formations spécifiques
  • entretenir des contacts avec des scientifiques
  • se former continuellement en autodidacte
  • assister à des conférences scientifiques

 

En tant que
représentant
    intervenir en tant que porte-parole

afin de

    défendre les intérêts de l'organisation

 

Exemples de tâches
  • intervenir en tant que porte-parole, en concertation avec le directeur, pour répondre correctement et rapidement aux questions des média
  • siéger dans différentes organisations importantes en matière de réseaux avancés, comme TERENA (Trans-European Research and Education Networking Association), Euro-IX (European Internet Exchange Association), ISPA Belgique (Association belge des fournisseurs de services Internet), DNS Belgique (Association belge pour l'enregistrement des noms de domaine internet)
  • assister à des conférences scientifiques (en tant qu'orateur)

 

En tant que
expert
    fournir des avis

afin de

    aider les collaborateurs, les clients, les fournisseurs, les partenaires et les autorités à réaliser leurs tâches, projets, plans et contrats de manière optimale

 

Exemples de tâches
  • résoudre des problèmes télématiques et informatiques complexes
  • faire office pour les collaborateurs, les clients et les fournisseurs, de point de communication des problèmes (troisième ligne) à destination des supérieurs
  • participer à des groupes de travail, des réunions et des projets relatifs à des problèmes télématiques et informatiques complexes (ex. : ISPA, FedICT, le Cabinet, l'Institut belge des services postaux et des télécommunications, DNS, la Police fédérale, les autorités fédérales et régionales, etc.)

 

En tant que
coach
    assurer l'accompagnement des collaborateurs du service technique

afin de

    les aider et les accompagner à réaliser leurs tâches et leurs projets de manière optimale, conformément aux exigences de la fonction

 

Exemples de tâches
  • mener des entretiens individuels réguliers avec les collaborateurs
  • assurer le suivi et la correction des différents projets et tâches
  • se charger de la répartition des tâches et de la planification, en fonction des différentes compétences
  • accompagner et soutenir les collaborateurs dans leur développement

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

directeur général BELNET

 

La fonction dirige : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences comportementales

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au grille des profils de compétences comportementales ou à l’application web Crescendo.