Conseiller général e-government - Manager de programmes (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DIC012
Niveau: A
Classe : A4 Famille de fonctions : Chefs de projets Catégorie de métiers : 17. Technologie de l’Information et de la Communication (IC)
Raison d'être de la fonction
Lancer, proposer et planifier la gestion, le suivi, la communication et les rapports relatifs aux projets et programmes e-government et/ou TIC ainsi qu'aux programmes composés de plusieurs projets y afférents, de la phase d'étude à la réalisation
afin de
mener à bonne fin des projets e-government et/ou TIC ainsi que des programmes complexes
Sensibiliser, communiquer et promouvoir la philosophie e-government et identifier de nouvelles opportunités
afin de
donner des assises à la politique e-government de l'Administration fédérale et améliorer les services de l'Administration à ses clients
Finalités
En tant quegestionnaire de programmesgérer un portefeuille de projets y afférents ainsi que maîtriser les risques et les interdépendances
afin de
mener à bonne fin ces programmes complexes
Exemples de tâches
- hiérarchiser plusieurs projets e-government, de manière autonome, dans le programme
- gérer des interdépendances et des risques complexes
- évaluer les priorités de projet et de programme ainsi que prendre des décisions à leur égard
- organiser et diriger des réunions avec les différents gestionnaires de projet dans le cadre du programme
- rapporter proactivement quant à l'exécution du programme e-government qui lui est attribué
En tant queambassadeurgérer les relations avec d'autres SPF et des organisations fédérales ; suivre, soutenir et accompagner des projets qui relèvent des compétences des SPF respectifs ; collaborer au parrainage et au traçage des trajets de changement au sein et en dehors du SPF ; sensibiliser et communiquer en externe
afin de
donner des assises à la politique e-government de l'Administration fédérale, augmenter la visibilité de Fedict et exporter la vision et la stratégie e-government auprès des différents partenaires, en vue de la simplification administrative et de la prestation de services orientée sur les résultats
Exemples de tâches
- diriger ou assister à des groupes de pilotage et de travail, des réunions ; consulter et conseiller des collègues (au niveau externe)
- fournir un soutien lors de la reconfiguration des processus dans les différents SPF
- collaborer à l'information et aux publications
- s'informer, communiquer, établir des contacts avec des groupes d'intérêts et la société civile, en collaboration avec les responsables stratégiques
En tant queinitiateuridentifier des opportunités d'e-government et déterminer des indicateurs visant à pouvoir mesurer l'efficacité de ces opportunités ; collecter les données nécessaires sur la base de visions propres ou sur la base de contacts au sein ou en dehors des services publics fédéraux
afin de
pouvoir lancer la phase d'étude d'un projet et de pouvoir rapporter à cet égard
Exemples de tâches
- déterminer des lignes de base et des indicateurs
- établir des contacts au sein et en dehors des services publics fédéraux afin d'obtenir ces données
- concerter et informer des clients, fournisseurs et autorités compétentes (internes et externes)
En tant queanalyste de processuspréparer, vérifier et accompagner des projets, diriger et développer des études préliminaires et des analyses des besoins pour les assises e-government communes au SPF, gérer des interdépendances avec d'autres projets e-government et conseiller quant aux opportunités
afin de
pouvoir traduire dans le programme les besoins des utilisateurs de projets complexes
Exemples de tâches
- délimiter plusieurs projets (portée) dans le programme et décrire les conditions annexes, l'analyse des risques et des suppositions
- interroger des clients sur leurs besoins et formuler des propositions qui y répondent
- faire des estimations et élaborer des propositions budgétaires relatives à des projets, ainsi que confronter des projets et des propositions au budget disponible
- conseiller quant à la stratégie en matière d'opportunités
En tant quechef de projetplanifier, diriger, suivre, gérer et/ou coordonner, de manière autonome, plusieurs projets e-government dans le programme, de la conception à la réalisation
afin de
assurer la qualité et la conformité de ceux-ci avec les objectifs ainsi que les réaliser avec succès, à temps et en respectant le budget prévu
Exemples de tâches
- planifier et suivre de manière autonome le budget, les ressources, le plan de projet, la portée du projet, les étapes clés (milestones) et les produits livrables (deliverables)
- accompagner et conseiller lors de l'exécution, conformément à la planification
- organiser et diriger des réunions de suivi, diriger ou assister à des groupes de pilotage et de travail
- faire exécuter et conseiller quant aux résultats des essais prévus ainsi que rectifier éventuellement des projets pilotes
- rapporter proactivement quant à l'exécution des projets e-government, signaler au niveau supérieur les obstacles possibles au projet et ce, à temps, ainsi qu'effectuer la gestion des risques, de la portée du projet (scope management) et des changements (change management)
En tant quecoachcollaborer avec d'autres experts Fedict, de manière constructive et orientée sur les résultats, ainsi que coacher des chefs de projet
afin de
mettre en place une bonne collaboration au sein de Fedict
Exemples de tâches
- mener une concertation et une collaboration constructives et orientées sur les résultats avec les experts des autres services Fedict
- mener une concertation et une collaboration constructives et orientées sur les résultats avec le Fedict PMO (Program Management Office)
- guider des gestionnaires de projet lors de l'exécution de leurs projets
- collaborer au développement et à l'organisation de Fedict, en particulier de la Direction Gestion des programmes et des projets
En tant queexpertétudier de la documentation et de la littérature spécialisée, établir des contacts avec des instances nationales et étrangères spécialisées, ainsi que participer et organiser des journées de formation et d'étude
afin de
développer au sein de Fedict les connaissances professionnelles propres et la formation générale ainsi que le savoir-faire y afférent, et améliorer l'expertise de tous les collaborateurs de projet internes et externes
Exemples de tâches
- mettre à disposition, dans des groupes de travail, les connaissances techniques propres
- suivre les évolutions dans le domaine de la gestion de programme et de projet, des MPM (BPR), de TIC et d'e-government
- suivre l'actualité relative à l'e-government d'autres autorités nationales et étrangères
- rester informé des évolutions technologiques en matière de TIC
En tant quecollaborateur administratifremplir un nombre de tâches administratives
afin de
contribuer à une clôture rapide de procédures relatives à l'exécution de la mission
Exemples de tâches
- s'occuper de la correspondance, rédiger des compte-rendus, rapporter
- préparer des réponses à des questions parlementaires
- assurer le suivi d'expertises et de dossiers juridiques relatifs à des projets
- rédiger des documents, demandes et propositions d'adjudication
- respecter les politiques en vigueur au sein de Fedict
Positionnement
La fonction est dirigée par
le directeur général Gestion des programmes et des projets
Le titulaire de la fonction dirige fonctionnellement les gestionnaires de projet dans son programme
La fonction dirige : 0 collaborateurs de
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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