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Attaché A2 politique de communication (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : NCO002

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Experts support à l'organisation

Catégorie de métiers : 02. Communication et Information (CO)




Raison d'être de la fonction

Fournir un soutien dans la définition de la politique de communication, les plans opérationnels et stratégiques et encadrer la mise en oeuvre de cette politique sur le terrain

afin de

développer une communication interne et externe de l'organisation, qui soit professionnelle et basée sur l'uniformité, la transparence et la structure.

 

Finalités
En tant que
conseiller stratégique
    soutenir le responsable de la communication dans l'élaboration et la mise en place de la stratégie de communication et des objectifs concrets

afin de

    contribuer à l'efficacité, la transparence et le professionnalisme de la communication du service public fédéral ou de l'organisation.

 

Exemples de tâches
  • fournir un soutien lors de l'élaboration de la politique de communication
  • définir et suggérer les différents canaux de communication en collaboration avec le responsable de la communication
  • assister à différents groupes de travail interdépartementaux afin d'aligner la stratégie de communication de l'organisation à celle des autres organisations publiques
  • faire des propositions en vue d'améliorer les canaux de communication existants (ex. : Intranet/Internet, e-mail, bulletin interne ou externe...)

 

En tant que
expert en communication
    soutenir les chefs de section et/ou des directions dans leur communication interne et externe

afin de

    uniformiser et harmoniser la communication à la politique globale de communication et lui conférer plus d'impact.

 

Exemples de tâches
  • apporter son soutien dans la définition et l'élaboration de la communication
  • traduire la stratégie de communication générale pour les chefs de section des directions
  • transposer la communication dans un langage compréhensible par tous

 

En tant que
coordinateur
    vérifier l'application de la stratégie de communication sur le terrain, donner un feed-back et des avis pour l'optimiser

afin de

    réaliser, à l'intention du fonctionnaire et/ou du citoyen, une communication claire et univoque selon la politique de communication.

 

Exemples de tâches
  • veiller au respect de la stratégie de communication
  • encadrer différentes activités de communication orientées vers le citoyen et/ou le fonctionnaire en collaboration avec les collaborateurs opérationnels
  • répondre aux questions en rapport avec la stratégie de communication
  • veiller à l'actualisation des différents canaux de communication

 

En tant que
inspirateur
    stimuler l'implémentation d'une stratégie de communication moderne

afin de

    contribuer au développement d'une culture de communication générale qui envisage une participation maximale des différents acteurs à la stratégie de communication.

 

Exemples de tâches
  • appliquer de façon conséquente la politique de communication
  • utiliser de façon conséquente les canaux de communication existants
  • guider les collaborateurs pour l'implémentation de la stratégie de communication
  • aider les dirigeants à réaliser une communication solide

 

En tant que
personne de contact
    développer des réseaux avec des spécialistes en communication au sein et en dehors de l'administration fédérale, avec la presse, avec d'autres groupes intermédiaires et avec le monde académique

afin de

    améliorer et optimiser de façon permanente la stratégie de communication.

 

Exemples de tâches
  • assister à des colloques, congrès et meetings
  • échanger des expériences avec divers spécialistes en communication au sein et en dehors de l'administration fédérale
  • fournir de l'information sur les réseaux mis en place aux responsables de la communication, mais également aux collaborateurs opérationnels

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    suivre et analyser les bonnes pratiques et les benchmarks au niveau national et international et (éventuellement) assurer le suivi de la réglementation européenne au niveau de la communication

afin de

    réaliser une communication moderne au nom du pouvoir fédéral qui soit conforme à la législation internationale.

 

Exemples de tâches
  • suivre la littérature spécialisée et la législation européenne
  • assister à des séminaires, des congrès et des colloques
  • suivre des formations
  • prendre contact avec des collègues à l'étranger et entretenir ces contacts pour comparer leurs méthodes de travail avec les méthodes belges

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le responsable de la communication

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences comportementales

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au grille des profils de compétences comportementales ou à l’application web Crescendo.