Attaché A2 politique de communication (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : NCO002
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Experts support à l'organisation Catégorie de métiers : 02. Communication et Information (CO)
Raison d'être de la fonction
Fournir un soutien dans la définition de la politique de communication, les plans opérationnels et stratégiques et encadrer la mise en oeuvre de cette politique sur le terrain
afin de
développer une communication interne et externe de l'organisation, qui soit professionnelle et basée sur l'uniformité, la transparence et la structure.
Finalités
En tant queconseiller stratégiquesoutenir le responsable de la communication dans l'élaboration et la mise en place de la stratégie de communication et des objectifs concrets
afin de
contribuer à l'efficacité, la transparence et le professionnalisme de la communication du service public fédéral ou de l'organisation.
Exemples de tâches
- fournir un soutien lors de l'élaboration de la politique de communication
- définir et suggérer les différents canaux de communication en collaboration avec le responsable de la communication
- assister à différents groupes de travail interdépartementaux afin d'aligner la stratégie de communication de l'organisation à celle des autres organisations publiques
- faire des propositions en vue d'améliorer les canaux de communication existants (ex. : Intranet/Internet, e-mail, bulletin interne ou externe...)
En tant queexpert en communicationsoutenir les chefs de section et/ou des directions dans leur communication interne et externe
afin de
uniformiser et harmoniser la communication à la politique globale de communication et lui conférer plus d'impact.
Exemples de tâches
- apporter son soutien dans la définition et l'élaboration de la communication
- traduire la stratégie de communication générale pour les chefs de section des directions
- transposer la communication dans un langage compréhensible par tous
En tant quecoordinateurvérifier l'application de la stratégie de communication sur le terrain, donner un feed-back et des avis pour l'optimiser
afin de
réaliser, à l'intention du fonctionnaire et/ou du citoyen, une communication claire et univoque selon la politique de communication.
Exemples de tâches
- veiller au respect de la stratégie de communication
- encadrer différentes activités de communication orientées vers le citoyen et/ou le fonctionnaire en collaboration avec les collaborateurs opérationnels
- répondre aux questions en rapport avec la stratégie de communication
- veiller à l'actualisation des différents canaux de communication
En tant queinspirateurstimuler l'implémentation d'une stratégie de communication moderne
afin de
contribuer au développement d'une culture de communication générale qui envisage une participation maximale des différents acteurs à la stratégie de communication.
Exemples de tâches
- appliquer de façon conséquente la politique de communication
- utiliser de façon conséquente les canaux de communication existants
- guider les collaborateurs pour l'implémentation de la stratégie de communication
- aider les dirigeants à réaliser une communication solide
En tant quepersonne de contactdévelopper des réseaux avec des spécialistes en communication au sein et en dehors de l'administration fédérale, avec la presse, avec d'autres groupes intermédiaires et avec le monde académique
afin de
améliorer et optimiser de façon permanente la stratégie de communication.
Exemples de tâches
- assister à des colloques, congrès et meetings
- échanger des expériences avec divers spécialistes en communication au sein et en dehors de l'administration fédérale
- fournir de l'information sur les réseaux mis en place aux responsables de la communication, mais également aux collaborateurs opérationnels
En tant quegestionnaire de connaissancessuivre et analyser les bonnes pratiques et les benchmarks au niveau national et international et (éventuellement) assurer le suivi de la réglementation européenne au niveau de la communication
afin de
réaliser une communication moderne au nom du pouvoir fédéral qui soit conforme à la législation internationale.
Exemples de tâches
- suivre la littérature spécialisée et la législation européenne
- assister à des séminaires, des congrès et des colloques
- prendre contact avec des collègues à l'étranger et entretenir ces contacts pour comparer leurs méthodes de travail avec les méthodes belges
Positionnement
La fonction est dirigée par
le responsable de la communication
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
|