Assistant/Assistante applications IT (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : VBFBIC007
Niveau: C
Famille de fonctions : Techniciens Catégorie de métiers : 17. Technologie de l’Information et de la Communication (IC)
Raison d'être de la fonction
Développer et améliorer les applications
afin de
développer des solutions de qualité à la demande d’un client, en fonction des possibilités de l’environnement IT de l'organisation.
Finalités
En tant quecollaborateur applications ITparticiper au développement et à l’amélioration des applications informatiques utilisées sur la base des analyses fonctionnelles et techniques
afin de
contribuer au développement de solutions efficaces.
Exemples de tâches
- contribuer au développement des applications
- établir des « flowcharts » et des analyses détaillées sur la base d’analyses fonctionnelles pour définir les détails de petits développements
- rédiger des programmes simples et apporter des améliorations aux programmes sur la base d’analyses réalisées dans le cadre des procédures et des protocoles définis
En tant quetesteurcontrôler des projets, des textes ou des applications et y apporter des améliorations concrètes
afin de
contribuer à un résultat qui répond aux normes de qualité.
Exemples de tâches
- tester les applications pour détecter d'éventuelles anomalies
- tester les programmes développés pour répondre aux améliorations ou modifications demandées
- rédiger des scénarios de test simples pour les UAT (« user acceptance test »)
En tant quesupport techniquefournir une assistance technique aux développeurs et aux techniciens
afin de
résoudre leurs problèmes rapidement, efficacement et durablement.
Exemples de tâches
- analyser et résoudre les problèmes en deuxième ligne
- former des techniciens et des développeurs
- fournir une assistance en cas d'incidents ICT
En tant quegestionnaire de données et/ou de documentationrédiger la documentation sur les développements et les améliorations des applications et des programmes
afin de
assurer le suivi administratif des projets, textes ou applications et classer les informations.
Exemples de tâches
- rédiger de la documentation technique
- fournir une assistance durant la rédaction de la documentation fonctionnelle
- informer les utilisateurs sur les modalités d’utilisation
En tant quegestionnaire des connaissancesdévelopper ses connaissances et suivre les développements dans le domaine
afin de
proposer des améliorations concrètes aux techniques, méthodes et outils utilisés.
Exemples de tâches
- participer à des groupes de travail et des formations...
- auto-apprentissage (par ex. guides d’utilisation de logiciels, revues spécialisées...)
- rester au courant des changements dans les méthodes et les procédures
Positionnement
La fonction est dirigée par
le responsable d'équipe
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
|