Conseiller communication - Coordinateur (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : NCO005
Niveau: A
Classe : A3 Famille de fonctions : Dirigeants tactiques Catégorie de métiers : 02. Communication et Information (CO)
Raison d'être de la fonction
Diriger et coordonner le service Communication
afin de
offrir aux clients internes et externes un soutien de qualité et efficient en matière de communication.
Traduire les lignes stratégiques et les objectifs de l'organisation en une politique de communication interne et externe globale et en plans de communication opérationnels
afin de
mettre en place une communication efficace et donner ainsi une image de marque professionnelle tant en interne qu'en externe.
Finalités
En tant quedirigeantorganiser et coordonner les activités des collaborateurs au sein du département communication
afin de
fournir une prestation de services optimale et réaliser ainsi les objectifs de la stratégie de communication de l'organisation
Exemples de tâches
- traduire le plan stratégique de la direction en plans d'actions concrets
- fixer les priorités dans les activités de communication en cours
- planifier et coordonner les différentes tâches dans le service
En tant queresponsable de la communicationorganiser et coordonner toutes les activités de communication internes et externes de l'organisation
afin de
assurer une politique de communication claire, efficace et cohérente
Exemples de tâches
- contrôler la version finale des brochures internes et externes, du site web et de l'intranet
- choisir le média le plus approprié (presse, courriers électroniques, brochures ..., en collaboration avec le conseiller stratégique et les collaborateurs
- contrôler les communiqués de presse
En tant queexpertconseiller et soutenir l'organisation dans sa communication interne et externe
afin de
uniformiser le contenu et la forme de la communication, l'aligner sur la politique de communication et en accroître l'impact
Exemples de tâches
- rassembler et analyser l'information sur les actions de communication
- remettre des avis et des recommandations aux responsables et à la direction de l'organisation
- estimer la faisabilité, l'importance et la nécessité des différents projets
En tant quecoachdiriger, soutenir et motiver les collaborateurs
afin de
soutenir le développement, la formation et le suivi de chaque collaborateur et garantir un fonctionnement optimal du service
Exemples de tâches
- dresser une cartographie des besoins en formation et donner des formations
- stimuler les collaborateurs grâce à des entretiens ciblés
- mener des entretiens d'évaluation
- motiver, soutenir et encadrer les collaborateurs
- mettre en place un climat de travail agréable et développer un esprit d'équipe motivant
En tant quepersonne de contactélaborer des réseaux de spécialistes de la communication, de membres de la presse et d'autres groupes cibles à l'intérieur et à l'extérieur de l'organisation
afin de
transmettre une politique de communication cohérente qui soit correcte et actuelle
Exemples de tâches
- agir en qualité de porte-parole, en concertation avec la direction générale, afin de répondre correctement et rapidement aux questions des médias
- représenter l'organisation lors de journées d'étude et de congrès
- entrer en contact avec différentes instances et personnes, tant de manière formelle qu'informelle
En tant queresponsable finalveiller à l'organisation pratique des actions de communication
afin de
assurer une communication fluide et efficace tant au niveau interne qu'externe
Exemples de tâches
- veiller à l'organisation et la préparation des conférences de presse, des journées thématiques et des réunions d'information
- accompagner les orateurs lors de conférences de presse et de séances d'information
- s'assurer que les présentations et le matériel soient disponibles
En tant quegestionnaire de connaissancesassurer le suivi des évolutions récentes en matière de techniques de communication et le suivi des évolutions internes au sein de l'organisation
afin de
veiller à un flux d'information actualisée et garantir un service de communication efficace
Exemples de tâches
- assister à des formations et/ou séminaires
- se tenir informé des évolutions externes et internes grâce à des brochures, l'internet ou l'intranet
- participer aux réunions interdépartementales afin d'échanger les expériences
- suivre la littérature spécialisée
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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particuliers/citoyens
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questions écrites et orales
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purement informel, par lettre, e-mail
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quotidien
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autres services publ. féd.
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questions écrites et orales
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purement informel, par lettre, e-mail
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quotidien
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autres niveaux de pouvoir
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questions écrites et orales
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel
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quotidien
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organisations/entreprises
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questions écrites et orales
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier
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quotidien
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cellule stratégique
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questions écrites et orales
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par lettre, e-mail, accord formel
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quotidien
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collègues
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questions écrites et orales
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purement informel, par lettre, e-mail
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quotidien
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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particuliers/citoyens
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questions écrites et orales, matériel didactique, rapports d'études
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier
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hebdomadaire
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autres services publ. féd.
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questions écrites et orales, matériel didactique, rapports d'études
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purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier
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quotidien
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autres niveaux de pouvoir
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questions écrites et orales, matériel didactique, rapports d'études
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purement informel, par lettre, e-mail, sous forme d'un dossier
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quotidien
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organisations/entreprises
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conseils écrits et oraux
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par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier
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quotidien
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cellule stratégique
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questions écrites et orales, matériel didactique, rapports d'études
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par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier
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quotidien
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collègues
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questions écrites et orales, matériel didactique, rapports d'études
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purement informel, par lettre, e-mail, sous forme d'un dossier
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quotidien
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le directeur général, le directeur du service d'encadrement, le président
La fonction dirige : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- organisation de son travail
- répartition du travail au sein de l'équipe
- politique de communication
- choix des outils de diffusion
La fonction doit demander une autorisation pour
- dépenses extrabudgétaires
- contenu de la communication relative aux sujets sensibles (communiqués de presse, etc.)
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- instructions du comité de direction concernant le contenu des communiqués de presse
- directives de communication générales des autorités fédérales
- législation sur la diffusion de l'information et le respect de la vie privée
- directives ministérielles
- réglementations internationales, européennes et nationales sur la confidentialité des données, l'accessibilité de l'information, ...
Quelles innovations
- amélioration des outils de communication (internet, intranet, brochures, etc.)
- procédures de travail et de communication
- forme du message et de l'information (environnement graphique, mise en pages, image, etc.)
Sur base de quel cadre de référence
- brochures et littérature spécialisées
- réglementations internationales, européennes et nationales sur la confidentialité des données, l'accessibilité de l'information, ...
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