Attaché budget et contrôle de gestion (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : NBB007
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Experts support à l'organisation Catégorie de métiers : 01. Budget et Finances publics (BB)
Raison d'être de la fonction
Aider à l'élaboration et au suivi de la comptabilité, de la trésorerie, du bilan et des budgets
afin de
soutenir le management dans la gestion financière de l'organisation.
Aider à la mise en place des outils de gestion et à l'analyse des processus-clés de l'organisation
afin de
soutenir le management dans la prise de décisions et la détermination des objectifs de l'organisation.
Finalités
En tant queattaché budgétairetraiter l'information budgétaire et établir les propositions budgétaires
afin de
participer à l'élaboration et au suivi du budget de l'organisation
Exemples de tâches
- élaborer les planifications prévisionnelles et suivre l'exécution de celles-ci
- préparer l'ensemble des documents budgétaires nécessaires à la confection du budget et aux différents ajustements en cours d'année
- élaborer les rapports comptables et financiers
- analyser l'impact budgétaire, financier et comptable des décisions stratégiques
- traiter les demandes de l'administrateur budgétaire
En tant queattaché en trésorerieassurer le suivi efficace, correct et dans les temps des recettes et dépenses de l'organisation
afin de
gérer la trésorerie de l'organisation de manière optimale
Exemples de tâches
- analyser les flux et les mouvements de trésorerie
- collaborer à la planification des dépenses et à l'approbation des paiements
- rédiger des notes relatives à la trésorerie pour le conseil d'administration
- procéder à des placements ou des emprunts
- participer à l'établissement d'un plan de subvention de l'Etat
En tant queattaché en comptabilitécollaborer à l'organisation optimale des processus comptables (engagements, ordonnancements et liquidations)
afin de
assurer l'exécution optimale des opérations comptables
Exemples de tâches
- assurer le suivi de la comptabilisation des données en cours d'année
- coordonner les opérations de fin d'année pour l'établissement du bilan
- résoudre les problèmes éventuels avec les différents services et fournisseurs
- rédiger et mettre à jour les procédures comptables
En tant queconseiller formuler des avis dans les différents domaines de compétence
afin de
fournir aux services et au management de l'organisation les informations les plus précises et les plus à jour et les aider dans la prise de décisions
Exemples de tâches
- effectuer des études à l'aide de diverses sources financières, comptables ou autres
- analyser la gestion financière et fournir des conseils techniques en vue d'améliorer cette gestion
- formuler des avis à l'intention des services et du management de l'organisation (le conseil d'administration, le comité général de gestion,...) ainsi que des entités extérieures (commissaires du gouvernement, cabinets,...)
- collaborer au contrat d'administration et au plan d'administration
- répondre de manière détaillée aux questions des collaborateurs, clients ou autres
En tant quecontrôleur internecontribuer à l'identification et à l'analyse des risques des processus et à la mise en place des activités de contrôle interne
afin de
proposer au management des améliorations pour les processus-clés et ce, en collaboration avec les autorités de contrôle (audit interne, Cour des comptes,...)
Exemples de tâches
- analyser les processus en termes d'input et d'output
- déceler des anomalies et proposer les actions appropriées
- analyser les risques relatifs aux processus (analyse de probabilité ou d'impact)
- participer à l'organisation et à la mise en place au sein de l'organisation du processus de contrôle interne afin de veiller à ce que les risques soient sous contrôle
- contribuer au respect des normes et directives externes
En tant quecontrôleur de gestioncontribuer au bon fonctionnement des outils de gestion (analyse des budgets et des coûts, rapportage et indicateurs de gestion,...)
afin de
soutenir le management dans la prise de décision et la détermination des objectifs de l'organisation
Exemples de tâches
- analyser et suivre l'exécution des budgets
- maintenir le modèle de répartition des coûts par service et prestation
- suivre les indicateurs de gestion
- effectuer le rapportage de gestion
- proposer des recommandations au management
En tant quegestionnaire de connaissancessuivre la législation et la réglementation budgétaires et comptables, ainsi que leur application
afin de
recueillir et gérer des informations pertinentes et les mettre à la disposition du service et de l'organisation
Exemples de tâches
- vérifier les informations obtenues
- fournir des informations aux instances dirigeantes
- transmettre et expliquer les nouveautés en matière de réglementation aux collaborateurs ou aux services concernés
- participer à des colloques et conférences spécifiques, de manière à élargir ses connaissances
- développer et entretenir les outils adéquats pour la réalisation d'analyses et de pronostics
En tant queintermédiaireentretenir de bonnes relations avec les différents services ou instances internes et externes
afin de
obtenir et/ou diffuser des informations et des instructions financières essentielles à la bonne gestion de l'organisation
Exemples de tâches
- agir en tant qu'intermédiaire entre les différentes instances (Cour des comptes, services ou directions internes, fournisseurs,...)
- représenter le service et entretenir de bonnes relations avec les partenaires internes et externes
- transmettre les informations et les instructions relatives aux obligations budgétaires
- collaborer avec les autres services
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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autres serv. publ. féd.
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législation (loi, AR, AM)
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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management
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questions écrites
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réunion, groupe de pilotage
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annuelle
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organisations/entreprises
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questions orales
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en tant que dossier
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hebdomadaire
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cabinets
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directives
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informel
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ad hoc
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organes de contrôle
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conseils oraux
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contact personnel
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ad hoc
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management
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décisions
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en tant que dossier
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ad hoc
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autres serv. publ. féd.
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notes au Conseil
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par lettre, e-mail ...
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hebdomadaire
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organisations/entreprises
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note
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réunion, groupe de pilotage
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annuelle
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cabinets
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avis
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contact personnel
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ad hoc
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organes de contrôle
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études
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informel
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ad hoc
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le chef Budget & contrôle de la gestion
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- traitement de dossiers moins complexes
- formulation de conseils en interne
La fonction doit demander une autorisation pour
- notes et documents qui lient l'organisation ou le service, qui créent des droits ou imposent des obligations
- notes pour le conseil d'administration
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- législation et réglementation
- dispositions relatives au transfert de compétences
- contrat d'administration ou contrat de gestion
Quelles innovations
- rendre les documents du conseil d'administration plus compréhensibles, en fournissant plus d'informations et de détails
- rédiger de nouveaux rapports (en exécution d'une nouvelle législation ou à la demande de la direction ou du conseil d'administration)
- formuler des propositions pour optimiser et/ou automatiser les processus de travail (avec l'aide de personnes qui exécutent les tâches)
- chercher des possibilités complémentaires de contrôle pour être certain de l'exactitude des chiffres
Sur base de quel cadre de référence
- expérience dans le contrôle de gestion et dans divers processus organisationnels
- maturité (intelligence des organisations, processus, performances)
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