Attaché A2 budget et contrôle de gestion (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : NBB008
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Experts support à l'organisation Catégorie de métiers : 01. Budget et Finances publics (BB)
Raison d'être de la fonction
Assurer l'élaboration et le suivi de la comptabilité, de la trésorerie et des budgets
afin de
soutenir le management dans la gestion financière de l'organisation.
Mettre en place des outils de gestion et analyser les processus-clés de l'organisation
afin de
soutenir le management dans la prise de décisions et la détermination des objectifs de l'organisation.
Finalités
En tant queexpert budgétairetraiter toutes les informations budgétaires et établir les propositions budgétaires
afin de
élaborer et suivre le budget de l'organisation
Exemples de tâches
- élaborer les planifications prévisionnelles et suivre l'exécution de celles-ci
- préparer l'ensemble des documents budgétaires nécessaires à la confection du budget et aux différents ajustements en cours d'année
- analyser l'impact budgétaire, financier et comptable des décisions stratégiques
- élaborer les rapports comptables et financiers
En tant queexpert en trésorerieassurer le suivi efficace, correct et dans les temps des recettes et dépenses de l'organisation
afin de
gérer la trésorerie de l'organisation de manière optimale
Exemples de tâches
- analyser les flux et les mouvements de trésorerie
- planifier les dépenses, approuver les paiements
- rédiger des notes relatives à la trésorerie pour le conseil d'administration
- procéder à des placements ou des emprunts
- établir le plan de la subvention de l'Etat
En tant queexpert en comptabilitéorganiser les processus comptables (engagements, ordonnancements et liquidations) de manière optimale
afin de
assurer la bonne exécution des opérations comptables
Exemples de tâches
- rédiger et mettre à jour les procédures comptables
- résoudre les problèmes éventuels avec les différents services et fournisseurs
- être le point de contact privilégié pour les autorités de contrôle
En tant queconseiller formuler des avis dans les différents domaines de compétence
afin de
fournir aux services et au management de l'organisation les informations les plus précises et les plus à jour et les soutenir dans la prise de décisions
Exemples de tâches
- effectuer des études à l'aide de diverses sources financières, comptables ou autres
- analyser la gestion financière et fournir des conseils techniques en vue d'améliorer cette gestion
- formuler des avis à l'intention des services et du management de l'organisation (le conseil d'administration, le comité général de gestion,...) ainsi que des entités extérieures (commissaires du gouvernement, cabinets,...)
- collaborer au contrat d'administration et au plan d'administration
- répondre de manière détaillée aux questions des collaborateurs, clients ou autres
En tant quecontrôleur interneidentifier et analyser les risques des processus et mettre en place les activités de contrôle interne
afin de
proposer au management des améliorations pour les processus-clés et ce, en collaboration avec les autorités de contrôle (audit interne, Cour des comptes,...)
Exemples de tâches
- analyser les processus en termes d'input et d'output
- déceler des anomalies et proposer les actions appropriées
- analyser les risques relatifs aux processus (analyse de probabilité ou d'impact)
- organiser et mettre en place au sein de l'organisation le processus de contrôle interne, afin de veiller à ce que les risques soient sous contrôle
- veiller au respect des normes et directives externes
En tant quecontrôleur de gestionassurer le bon fonctionnement des outils de gestion (analyse des budgets et des coûts, rapportage et indicateurs de gestion,...)
afin de
soutenir le management dans la prise de décision et la détermination des objectifs de l'organisation
Exemples de tâches
- analyser et suivre l'exécution des budgets
- maintenir le modèle de répartition des coûts par service et prestation
- suivre les indicateurs de gestion
- effectuer le rapportage de gestion
- proposer des recommandations au management
En tant quegestionnaire de connaissancessuivre la législation et la réglementation budgétaires et comptables, ainsi que leur application
afin de
recueillir et gérer des informations pertinentes et les mettre à la disposition du service et de l'organisation
Exemples de tâches
- vérifier les informations obtenues
- fournir des informations aux instances dirigeantes
- transmettre et expliquer les nouveautés en matière de réglementation aux collaborateurs ou aux services concernés
- participer à des colloques et conférences spécifiques, de manière à élargir ses connaissances
- développer et entretenir les outils adéquats pour la réalisation d'analyses et de pronostics
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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autres serv. publ. féd.
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législation (loi, AR, AM)
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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management
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questions écrites
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réunion, groupe de pilotage
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annuelle
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organisations/entreprises
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questions orales
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en tant que dossier
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trimestriel
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cabinets
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directives
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informel
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ad hoc
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organes de contrôle
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conseils oraux
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contact personnel, réunions
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ad hoc
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management
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décisions
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en tant que dossier
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ad hoc
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autres serv. publ. féd.
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notes au Conseil
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par lettre, e-mail ...
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trimestriel
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organisations/entreprises
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note
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réunion, groupe de pilotage
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annuelle
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cabinets
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avis
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contact personnel, réunions
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ad hoc
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organes de contrôle
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études
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informel
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ad hoc
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le chef Budget et contrôle de gestion
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- traitement de dossiers plus complexes
- formulation de conseils en interne
La fonction doit demander une autorisation pour
- notes et documents qui lient l'organisation ou le service, qui créent des droits ou imposent des obligations
- notes pour le conseil d'administration
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- législation et réglementation
- dispositions relatives au transfert de compétences
- règles de la Commission de normalisation de la comptabilité des organismes d'intérêt public de la sécurité sociale
Quelles innovations
- rendre les documents du conseil d'administration plus compréhensibles, fournir plus d'informations et de détails
- rédiger de nouveaux rapports (en exécution d'une nouvelle législation ou à la demande de la direction ou du conseil d'administration)
- chercher à optimiser et/ou automatiser les processus de travail (avec l'aide de personnes qui exécutent les tâches)
- chercher des possibilités complémentaires de contrôle pour être certain de l'exactitude des chiffres
- formuler des propositions pour simplifier les procédures administratives (p.ex. procédure pour le versement de la subvention de l'Etat), exécuter les recommandations des commissaires du gouvernement, de la Cour des comptes, des réviseurs d'entreprises et d'autres,...
Sur base de quel cadre de référence
- expérience dans le contrôle de gestion et dans divers processus organisationnels
- maturité (intelligence des organisations, processus, performances)
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