Attaché A2 actuariat (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : NEC001
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Analystes Catégorie de métiers : 03. Economie (EC)
Raison d'être de la fonction
Collecter, analyser et interpréter les données et paramètres chiffrés internes et externes, développer les outils de mesure et de prévision, de même que prodiguer les conseils et les résultats d'analyse aux responsables et à la direction
afin de
les soutenir dans leur prise de décision établie sur des informations utiles et des études pertinentes.
Finalités
En tant queactuaire analyser et interpréter les données et paramètres chiffrés internes et externes
afin de
déceler des tendances et établir des conclusions pertinentes.
Exemples de tâches
- définir les besoins de données chiffrées (assurance, budget, finances,...)
- choisir la méthode adaptée d'analyse et de comparaison des données utilisées
- fixer les méthodes d'échantillonnage
En tant quespécialistes'occuper des dossiers complexes demandant une certaine expertise dans le domaine de l'actuariat
afin de
pouvoir tirer des conclusions qui tiennent compte de tous les éléments analysés.
Exemples de tâches
- rédiger des rapports et présenter les résultats
- formuler des recommandations et avis
- s'occuper des analyses nécessitant des connaissances actuarielles pointues
En tant quedéveloppeurdévelopper les outils de mesure et de prévision internes et externes
afin de
assurer une amélioration continue et accroître ainsi la précision et l'efficacité de l'analyse et de l'interprétation des données.
Exemples de tâches
- établir des tableaux de bord et graphiques reprenant les statistiques qui soient plus efficaces et plus conviviaux
- améliorer le processus de collecte des données
- créer des modèles de simulation
- traiter les données statistiques dans le modèle de prévision de manière informatisée
En tant quegestionnaire de connaissancesse tenir informé des nouveaux développements et modifications dans le domaine de l'actuariat, au niveau légal et socio-économique
afin de
maintenir un niveau optimal dans l'analyse et les services proposés par le departement.
Exemples de tâches
- participer aux formations externes
- assister aux réunions interdépartementales
- être à l'écoute des événements socioculturels externes pouvant influencer le service rendu par l'institution
En tant quegestionnaire d'informationsgarantir le classement et l'archivage de toutes les informations et tous les résultats des analyses actuarielles pertinentes
afin de
les rendre rapidement disponibles et accessibles aux collaborateurs et permettre ainsi une réactivité optimale dans l'aide à la prise de décisions des gestionnaires et de la direction.
Exemples de tâches
- effectuer un classement informatique des résultats d'analyse
- gérer les différentes banques de données
- mettre à jour les données statistiques de toutes les données chiffrées et budgétaires
En tant quegestionnaire de donnéesrassembler, compulser et collecter les différentes données et paramètres chiffrés internes et externes
afin de
disposer d'une base d'informations optimale et actualisée et garantir ainsi une analyse adéquate.
Exemples de tâches
- collecter les données financières, statistiques et actuarielles adéquates
- choisir les sources d'information fiables et à jour
- choisir les outils de collecte de statistiques adaptés
- suivre et veiller à la disponibilité des données et des paramètres internes et externes
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Cabinet
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Conseils écrits, conseils oraux, matériel didactique, rapports d'études
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purement informel, par lettre, mail, accord formel, sous forme d'un dossier
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quotidien
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autres services publ. fédéraux
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conseils écrits, conseils oraux, rapports d’études
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par lettre, mail,accord formel
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hebdomadaire
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hiérarchie
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conseils écrits, conseils oraux, rapports d’études
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par lettre, mail, … accord formel, sous forme d’un dossier
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quotidien
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organisations/entreprises
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conseils écrits, conseils oraux, rapports d’études
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par lettre, mail, … accord formel, sous forme d’un dossier
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hebdomadaire
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syndicats
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conseils écrits, conseils oraux, rapports d’études
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par lettre, mail, … accord formel, sous forme d’un dossier
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hebdomadaire
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collègues
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conseils écrits, conseils oraux, rapports d’études
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par lettre, mail, … accord formel, sous forme d’un dossier
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hebdomadaire
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citoyens
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conseils écrits, conseils oraux, rapports d’études
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par lettre, mail, … accord formel, sous forme d’un dossier
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ad hoc
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Cabinet
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conseils écrits, conseils oraux, matériel didactique, rapports d'études
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purement informel, par lettre, mail, ... accord formel, sous forme d'un dossier
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quotidien
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autres services publ. fédéraux
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conseils écrits, conseils oraux, rapports d'études
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purement informel, par lettre, mail, ...
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hebdomadaire
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hiérarchie
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conseils écrits, conseils oraux, rapports d'études
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purement informel, par lettre, mail, ... sous forme d'un dossier
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quotidien
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organisations / entreprises
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conseils écrits, conseils oraux, rapports d'études
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purement informel, par lettre, mail, ... sous forme d'un dossier
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hebdomadaire
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syndicats
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conseils écrits, conseils oraux, rapports d'études
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purement informel, par lettre, mail, ... sous forme d'un dossier
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hebdomadaire
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collègues
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conseils écrits, conseils oraux, rapports d'études
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purement informel, par lettre, mail, ... sous forme d'un dossier
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hebdomadaire
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citoyens
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conseils écrits, conseils oraux, rapports d'études
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purement informel, par lettre, mail, ... sous forme d'un dossier
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ad hoc
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le chef de service
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- organisation de son travail, détermination des priorités
- choix des sources de collecte de banques de données et d'informations
- choix des outils et instruments de mesure adéquat
- décisions opérationnelles
- gestion de dossiers plus complexes
La fonction doit demander une autorisation pour
- mise à jour des connaissances grâce à des formations externes
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- législation (collecte des données, respect de la vie privée,...)
Quelles innovations
- adapter les tableaux de bord, les instruments de mesure et de prévision
- adapter les outils de collecte d'informations (nouvelles technologies, uniformisation,...)
Sur base de quel cadre de référence
- directives ministérielles
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