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Attaché coach de retour (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : NBV001

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Accompagnateurs

Catégorie de métiers : 11. Population et Sécurité (BV)




Raison d'être de la fonction

Encadrer des personnes qui ont reçu l'ordre de quitter le territoire, les convaincre de retourner et les accompagner dans la préparation de leur retour

afin de

veiller à un éloignement effectif de la manière la plus humaine possible.

 

Finalités
En tant que
accompagnateur
    accompagner les étrangers qui doivent ou veulent quitter le territoire et les informer de leurs droits et devoirs

afin de

    les convaincre de collaborer à leur retour.

 

Exemples de tâches
  • communiquer à ces personnes toutes les informations pratiques, juridiques et administratives concernant les différentes procédures de départ volontaire et forcé
  • sur la base d’une argumentation bien structurée, convaincre ces personnes de collaborer à son retour et le tenir informé de la progression de son dossier
  • résoudre les problèmes faisant obstacle au retour
  • décider si un accompagnement supplémentaire ou si l’isolement d’un ou de plusieurs membres d’une famille est nécessaire en vue d’un retour ou pendant le séjour et dans ce cadre, soumettre des propositions à la hiérarchie
  • préparer ces personnes à leur retour

 

En tant que
expert/gestionnaire de dossiers
    entreprendre toutes les actions et prendre les décisions nécessaires en vue du règlement pratique du retour

afin de

    permettre l’exécution de la décision d’éloignement du territoire belge de ces personnes.

 

Exemples de tâches
  • analyser et collecter des informations utiles et pertinentes, y compris des informations du dossier administratif, interviewer les personnes concernées pour rassembler l'information nécessaire et fournir ces informations aux services compétents
  • prendre des décisions dans des situations individuelles sur la base des informations obtenues afin de faire appel à l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), en ce compris traiter le dossier OIM
  • clôturer le séjour en Belgique et préparer le retour en accordant une attention particulière aux dossiers de soins supplémentaires et besoins spécifiques dans le pays d’origine et assurer le suivi des procédures
  • expliquer la procédure d'asile, préparer les documents nécessaires et la faire signer et notifier des décisions négatifs aux personnes concernées.
  • prévenir les différents services et personnes compétents et trouver des pistes et des solutions en cas de non-retour

 

En tant que
personne de contact externe
    agir comme intermédiaire entre les autorités belges et les partenaires privés et publics, impliqués dans le cadre de l'organisation du retour

afin de

    veiller à un éloignement effectif de la manière la plus humaine possible.

 

Exemples de tâches
  • négocier de manière autonome et servir d’intermédiaire entre les divers intervenants afin de solutionner tout problème et d’assurer un déroulement optimal du séjour et du retour
  • communiquer des décisions dans le cadre de dossiers importants
  • accueillir les délégations nationales et internationales (les accompagner, leur fournir des explications, faire des présentations…)
  • organiser des réunions et y participer

 

En tant que
personne de contact interne
    rédiger des rapports réguliers au sujet des activités et résultats à l’intention des dirigeants et des collègues

afin de

    les informer systématiquement des principaux dossiers.

 

Exemples de tâches
  • formuler des avis pour la hiérarchie concernant la stratégie à adopter par ex. pour des escortes, régulariser une famille, séparer ou non une famille,...
  • assister aux réunions et discuter avec les collègues
  • rédiger des rapports et des statistiques
  • communiquer et expliquer des décisions dans des dossiers importants aux collègues et aux dirigeants

 

En tant que
gestionnaire d'une site (3 à 7 units)
    réaliser toutes les actions et prendre toutes les mesures nécessaires afin de garantir à l’étranger ainsi qu’à sa famille un séjour dans des conditions convenables dans l’attente d’un retour dans leur pays d’origine

afin de

    concrétiser la politique gouvernementale en matière de séjour et de retour des étrangers et de leurs familles dans des conditions humaines.

 

Exemples de tâches
  • agencer le fonctionnement optimale du site, c’est-à-dire à assurer les achats, la comptabilité ainsi que la gestion des fournisseurs et des stocks, la logistique, la gestion des budgets destinés aux résidents, ...
  • prendre des décisions relatives à la modification des dispositions du règlement d’ordre intérieur en fonction du comportement de la famille concernée
  • gérer des situations de crise sur le site et prendre des mesures adaptées

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

l'Office des Etrangers

questions orales et écrites

par note, lettre, e-mail ...

quotidien

IOM, Croix Rouges, Fedasil, xxx

questions orales et écrites

par lettre, e-mail, téléphone, fax, ...

réglièrement

centre ouvert

divers

par lettre, e-mail, telefoon, ...

régulièrement

la Police

divers

par lettre, e-mail, téléphone, fax, ...

ad hoc

CPAS, hôpitaux

divers

par lettre, e-mail, téléphone, fax, ...

ad hoc

Tribunaux

divers

par lettre, e-mail, téléphone, fax, ...

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

en interne

informations et conseils

contact personnel, mail, note, dossier

quotidien

management

questions orales/écrites

par lettre, e-mail, contact personnel, réunions, ...

régulièrement

centres ouverts

information et conseils

e-mail, lettres, fax, téléphone, ...

ad hoc

Services de police

informations

par lettre, téléphone, fax, e-mail, ...

ad hoc

CPAS

variable

par lettre, téléphone, fax, e-mail, ...

ad hoc

OIM

variable

par lettre, téléphone, fax, e-mail, ...

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le directeur du centre ou du dirigeant du service

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • le suivi des dossiers de retour qui lui sont confiés
  • l’organisation des activités nécessaires au retour des personnes dans leur pays d’origine
  • l’élaboration d’un réseau local, national et international, nécessaire à l’exercice de la fonction
  • les compétences juridiques comme la signature des demandes d'asile, la notification des décisions négatives à l'étranger
  • intervenir dans des situations de crise et décider sur les mesures à prendre
  • la gestion quotidienne d'un site dans le domaine de la logistique, le stock, la gestion du budget,..
  • l’organisation de et la participation à des réunions
  • en tant que coach de retour, le suivi des familles de la site

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • des activités exceptionnelles
  • des dossiers complexes

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • la loi du 15.12.1980 sur l'accès au territoire, le séjour, l'établissement et l'éloignement des étrangers
  • le code de conduite
  • le règlement (CE) n° 343/2003 établissant les critères et mécanismes de détermination de l'État membre responsable de l'examen d'une demande d'asile présentée dans l'un des États membres par un ressortissant d'un pays tiers
  • la Convention de Genève de 1951
  • les arrêtés royaux relatifs à la matière de l'Office des Etrangers, circulaires, décisions ministérielles et les différentes procédures administratives
  • les instructions internes de la hiérarchie
  • le statut de fonctionnaire

 

Quelles innovations
  • prendre des initiatives relatives au fonctionnement quotidien
  • constater et faire rapport des problèmes et y proposer des solutions à la hiérarchie
  • donner des avis à l'hiérarchie concernant l'organisation du site, les procédures et les méthodes de travail

 

Sur base de quel cadre de référence
  • projets d'amélioration
  • concertations internes
  • réunions de concertation avec la hiérarchie

 

Profil de compétences comportementales

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