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Conseiller analyse en informatique de gestion - Manager de projets (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : NIC008

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Chefs de projets

Catégorie de métiers : 17. Technologie de l’Information et de la Communication (IC)




Raison d'être de la fonction

Gérer des projets portant sur l'analyse de la nécessité, la faisabilité technique et la rentabilité économique (dépenses-bénéfices) des applications TIC spécialisées les plus importantes et suivre ces applications

afin de

faire implémenter/améliorer des applications satisfaisant d'une part aux besoins actuels et futurs de l'organisation, et réalisables techniquement d'autre part.

 

Finalités
En tant que
chef de projet en informatique de gestion
    coordonner et suivre les collaborateurs de projets

afin de

    clôturer les projets selon les critères préétablis (budget, temps, qualité, ...)

 

Exemples de tâches
  • organiser des réunions
  • déterminer les priorités et planifier les étapes du projet
  • résoudre des conflits entre les collaborateurs de projets
  • fournir les informations nécessaires pour le développement du projet

 

En tant que
coach
    développer, gérer et coordonner les compétences des collaborateurs de projets

afin de

    exploiter les compétences disponibles de manière optimale

 

Exemples de tâches
  • répartir les tâches en tenant compte des compétences disponibles
  • assurer le suivi du travail des collaborateurs
  • assister les collaborateurs dans les missions difficiles

 

En tant que
facilitateur
    traduire d'une part les besoins de l'organisation pour le département TIC, et traduire d'autre part les possibilités et limitations en matière de TIC pour l'organisation

afin de

    implémenter des solutions réalistes, réalisables techniquement et satisfaisant aux besoins de l'organisation

 

Exemples de tâches
  • organiser des réunions de coordination
  • entretenir des contacts/réseaux avec des collègues du département TIC et de l'organisation
  • faire cadrer les besoins des utilisateurs dans une vision à long terme de l'organisation (macro-vision)
  • attribuer un ordre de priorités aux besoins, en collaboration avec le département TIC et l'organisation
  • échanger et transmettre les informations pertinentes entre les parties

 

En tant que
conseiller
    aider lors de l'évaluation et de la sélection des solutions TIC les plus adaptées

afin de

    implémenter des solutions qui satisfont aux besoins et moyens de l'organisation

 

Exemples de tâches
  • analyser le prix/les avantages des applications existantes et de celles recherchées, constituer des dossiers commerciaux (coûts, bénéfices, analyse économique)
  • s'assurer de la faisabilité de l'intégration correcte des solutions proposées dans les systèmes actuels disponibles
  • proposer des solutions à l'organisation en tenant compte de la faisabilité technique et de la rentabilité économique
  • se référer aux solutions existantes
  • offrir un soutien lors de la rédaction d'un cahier des charges

 

En tant que
analyste
    évaluer les processus, procédures et applications existants

afin de

    examiner d'une part s'ils satisfont aux nouveaux besoins de l'organisation et vérifier d'autre part où des améliorations sont possibles

 

Exemples de tâches
  • inventorier des procédures/processus
  • répondre de la normalisation de la méthodologie employée
  • utiliser des techniques de modulation
  • formuler des propositions d'amélioration pour des procédures/processus actuels, sur la base de l'expertise et de l'expérience
  • proposer des scénarios

 

En tant que
évaluateur
    tester et évaluer les résultats des applications TIC

afin de

    s'assurer que les applications TIC satisfont aux exigences posées par l'organisation

 

Exemples de tâches
  • élaborer des programmes-tests (test-scripts) pour les tests d'acceptation pour utilisateurs (user acceptance tests)
  • effectuer la planification des tests
  • assurer le suivi d'autres tests
  • faire effectuer ou effectuer soi-même des tests d'acceptation pour utilisateurs

 

En tant que
agent de changement
    répondre de la formation des utilisateurs et de la communication à leur intention

afin de

    obtenir l'acceptation maximale du projet/de(s) l'application(s)

 

Exemples de tâches
  • élaborer des cours et des formations
  • planifier des formations
  • assurer la communication vis-à-vis des intéressés

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le responsable TIC

la fonction dirige fonctionnellement 1-10 collaborateurs des niveaux A, B, C et D

 

La fonction dirige : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • organisation de son travail et du travail des collaborateurs de projet (organisation du projet : qui fait quoi, selon quel emploi du temps et avec quels moyens)
  • contenu des analyses
  • élaboration de la planification des formations, des tests d'acceptation pour utilisateurs,...
  • décisions dans les projets (dans le cadre défini par le supérieur hiérarchique)

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • méthodologie choisie
  • adaptation de la planification
  • les décisions importantes dans les grands projets sont prises par le comité de direction

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • loi relative à la protection de la vie privée
  • loi relative aux adjudications publiques
  • cadre légal et réglementaire général
  • normes techniques au sein de l'organisation et de l'administration fédérale
  • directives de la hiérarchie

 

Quelles innovations
  • amélioration des procédures/processus
  • propositions de développement de solutions TIC

 

Sur base de quel cadre de référence
  • formation dans le domaine spécifique
  • expérience dans la fonction
  • les informations ne sont pas toujours présentes dans l'organisation ; une expérience dans un autre environnement est exigée

 

Profil de compétences comportementales

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au grille des profils de compétences comportementales ou à l’application web Crescendo.