Conseiller analyse en informatique de gestion - Manager de projets (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : NIC008
Niveau: A
Classe : A3 Famille de fonctions : Chefs de projets Catégorie de métiers : 17. Technologie de l’Information et de la Communication (IC)
Raison d'être de la fonction
Gérer des projets portant sur l'analyse de la nécessité, la faisabilité technique et la rentabilité économique (dépenses-bénéfices) des applications TIC spécialisées les plus importantes et suivre ces applications
afin de
faire implémenter/améliorer des applications satisfaisant d'une part aux besoins actuels et futurs de l'organisation, et réalisables techniquement d'autre part.
Finalités
En tant quechef de projet en informatique de gestioncoordonner et suivre les collaborateurs de projets
afin de
clôturer les projets selon les critères préétablis (budget, temps, qualité, ...)
Exemples de tâches
- déterminer les priorités et planifier les étapes du projet
- résoudre des conflits entre les collaborateurs de projets
- fournir les informations nécessaires pour le développement du projet
En tant quecoachdévelopper, gérer et coordonner les compétences des collaborateurs de projets
afin de
exploiter les compétences disponibles de manière optimale
Exemples de tâches
- répartir les tâches en tenant compte des compétences disponibles
- assurer le suivi du travail des collaborateurs
- assister les collaborateurs dans les missions difficiles
En tant quefacilitateurtraduire d'une part les besoins de l'organisation pour le département TIC, et traduire d'autre part les possibilités et limitations en matière de TIC pour l'organisation
afin de
implémenter des solutions réalistes, réalisables techniquement et satisfaisant aux besoins de l'organisation
Exemples de tâches
- organiser des réunions de coordination
- entretenir des contacts/réseaux avec des collègues du département TIC et de l'organisation
- faire cadrer les besoins des utilisateurs dans une vision à long terme de l'organisation (macro-vision)
- attribuer un ordre de priorités aux besoins, en collaboration avec le département TIC et l'organisation
- échanger et transmettre les informations pertinentes entre les parties
En tant queconseilleraider lors de l'évaluation et de la sélection des solutions TIC les plus adaptées
afin de
implémenter des solutions qui satisfont aux besoins et moyens de l'organisation
Exemples de tâches
- analyser le prix/les avantages des applications existantes et de celles recherchées, constituer des dossiers commerciaux (coûts, bénéfices, analyse économique)
- s'assurer de la faisabilité de l'intégration correcte des solutions proposées dans les systèmes actuels disponibles
- proposer des solutions à l'organisation en tenant compte de la faisabilité technique et de la rentabilité économique
- se référer aux solutions existantes
- offrir un soutien lors de la rédaction d'un cahier des charges
En tant queanalysteévaluer les processus, procédures et applications existants
afin de
examiner d'une part s'ils satisfont aux nouveaux besoins de l'organisation et vérifier d'autre part où des améliorations sont possibles
Exemples de tâches
- inventorier des procédures/processus
- répondre de la normalisation de la méthodologie employée
- utiliser des techniques de modulation
- formuler des propositions d'amélioration pour des procédures/processus actuels, sur la base de l'expertise et de l'expérience
En tant queévaluateurtester et évaluer les résultats des applications TIC
afin de
s'assurer que les applications TIC satisfont aux exigences posées par l'organisation
Exemples de tâches
- élaborer des programmes-tests (test-scripts) pour les tests d'acceptation pour utilisateurs (user acceptance tests)
- effectuer la planification des tests
- assurer le suivi d'autres tests
- faire effectuer ou effectuer soi-même des tests d'acceptation pour utilisateurs
En tant queagent de changement répondre de la formation des utilisateurs et de la communication à leur intention
afin de
obtenir l'acceptation maximale du projet/de(s) l'application(s)
Exemples de tâches
- élaborer des cours et des formations
- assurer la communication vis-à-vis des intéressés
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le responsable TIC
la fonction dirige fonctionnellement 1-10 collaborateurs des niveaux A, B, C et D
La fonction dirige : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- organisation de son travail et du travail des collaborateurs de projet (organisation du projet : qui fait quoi, selon quel emploi du temps et avec quels moyens)
- élaboration de la planification des formations, des tests d'acceptation pour utilisateurs,...
- décisions dans les projets (dans le cadre défini par le supérieur hiérarchique)
La fonction doit demander une autorisation pour
- adaptation de la planification
- les décisions importantes dans les grands projets sont prises par le comité de direction
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- loi relative à la protection de la vie privée
- loi relative aux adjudications publiques
- cadre légal et réglementaire général
- normes techniques au sein de l'organisation et de l'administration fédérale
- directives de la hiérarchie
Quelles innovations
- amélioration des procédures/processus
- propositions de développement de solutions TIC
Sur base de quel cadre de référence
- formation dans le domaine spécifique
- expérience dans la fonction
- les informations ne sont pas toujours présentes dans l'organisation ; une expérience dans un autre environnement est exigée
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