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Attaché A2 analyse business (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : NIC006

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Experts support à l'organisation

Catégorie de métiers : 17. Technologie de l’Information et de la Communication (IC)




Raison d'être de la fonction

Analyser la nécessité, la faisabilité technique et la rentabilité économique (dépenses-bénéfices) des applications TIC spécialisées les plus importantes et suivre ces applications

afin de

faire implémenter/améliorer des applications satisfaisant d'une part aux besoins actuels et futurs de l'organisation, et réalisables techniquement d'autre part.

 

Finalités
En tant que
facilitateur
    traduire d'une part les besoins de l'organisation pour le département TIC, et traduire d'autre part les possibilités et limitations en matière de TIC pour l'organisation

afin de

    implémenter des solutions réalistes, réalisables techniquement et satisfaisant aux besoins de l'organisation

 

Exemples de tâches
  • organiser des réunions de coordination
  • entretenir des contacts/réseaux avec des collègues du département TIC et de l'organisation
  • faire cadrer les besoins des utilisateurs dans une vision à long terme de l'organisation (macro-vision)
  • attribuer un ordre de priorités aux besoins, en collaboration avec le département TIC et l'organisation
  • échanger et transmettre les informations pertinentes entre les parties

 

En tant que
chercheur
    dresser la carte des besoins de l'organisation

afin de

    obtenir d'une part une vue du contenu des questions concrètes et, d'autre part, simplifier l'analyse fonctionnelle

 

Exemples de tâches
  • interroger l'organisation (à tous les niveaux)
  • recueillir toutes les informations possibles relatives aux besoins de l'organisation
  • centraliser les besoins concrets de l'organisation
  • identifier les besoins généraux de l'organisation
  • déterminer les spécifications fonctionnelles

 

En tant que
analyste
    évaluer les processus, procédures et applications existants

afin de

    examiner d'une part s'ils satisfont aux nouveaux besoins de l'organisation et vérifier d'autre part où des améliorations sont possibles

 

Exemples de tâches
  • inventorier des procédures, processus et applications
  • répondre de la normalisation de la méthodologie employée
  • utiliser des techniques de modulation
  • proposer des scénarios
  • formuler des propositions d'amélioration pour des procédures, processus et applications actuels, sur la base de l'expertise et de l'expérience

 

En tant que
conseiller
    aider lors de l'évaluation et de la sélection des solutions TIC les plus adaptées sur la base de la faisabilité technique et de la rentabilité économique

afin de

    implémenter des solutions qui satisfont aux besoins et moyens de l'organisation

 

Exemples de tâches
  • analyser le prix/les avantages des applications existantes et de celles recherchées; constituer des business cases (coûts, bénéfices, analyse économique)
  • s'assurer de la faisabilité de l'intégration correcte des solutions proposées dans les systèmes actuels disponibles
  • proposer des solutions à l'organisation en tenant compte de la faisabilité technique et de la rentabilité économique
  • se référer aux solutions existantes
  • offrir un soutien lors de la rédaction d'un cahier des charges

 

En tant que
agent de changement
    répondre de la formation des utilisateurs et de la communication à leur intention

afin de

    obtenir l'acceptation maximale du projet/de(s) l'application(s)

 

Exemples de tâches
  • élaborer des cours et des formations
  • planifier des formations
  • assurer la communication vis-à-vis des intéressés

 

En tant que
évaluateur
    tester et évaluer les résultats des applications TIC

afin de

    s'assurer que les applications TIC satisfont aux exigences posées par l'organisation

 

Exemples de tâches
  • élaborer des programmes-tests (test-scripts) pour les tests d'acceptation pour utilisateurs (user acceptance tests)
  • effectuer la planification des tests
  • assurer le suivi d'autres tests
  • faire effectuer ou effectuer soi-même des tests d'acceptation pour utilisateurs

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    suivre les évolutions dans la spécialité

afin de

    réagir de manière optimale aux nouvelles possibilités et technologies, en tenant compte des souhaits et des objectifs de l'organisation

 

Exemples de tâches
  • examiner les bonnes pratiques dans des organisations
  • suivre l'évolution du marché et les tendances
  • participer à des séminaires
  • suivre des formations
  • étudier en autodidacte

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le manager TIC

La fonction est dirigée par un chef de projet au niveau fonctionnel

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences comportementales

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au grille des profils de compétences comportementales ou à l’application web Crescendo.