Attaché gestion de réseaux (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : NIC005
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Techniciens Catégorie de métiers : 17. Technologie de l’Information et de la Communication (IC)
Raison d'être de la fonction
Répondre de la gestion quotidienne des réseaux TIC au sein de l'organisation
afin de
garantir aux utilisateurs l'accessibilité, les performances, la sécurité et la stabilité de ceux-ci.
Finalités
En tant quegestionnaire maintenancecontrôler et assurer la maintenance des réseaux TIC
afin de
garantir les performances et la stabilité de ceux-ci
Exemples de tâches
- vérifier quelles sont les adaptations nécessaires à une meilleure gestion des réseaux TIC
- configurer le(s) serveur(s) et le(s) poste(s) de travail
- prêter assistance lors de l'installation et de la configuration des logiciels d'exploitation ou des logiciels de réseaux
- installer, actualiser et tester les différentes tâches ou routines relatives au réseau
- répondre de la gestion des versions
En tant quegestionnaire d'accèsgérer les accès et les mouvements sur les réseaux TIC
afin de
garantir la sécurité des réseaux TIC et des données qui s'y trouvent
Exemples de tâches
- contrôler et assurer le suivi des différents niveaux d'accès des utilisateurs
- veiller à l'enregistrement des données par l'implémentation d'une planification de systèmes de sauvegarde et l'archivage des opérations
- veiller sur les flux d'informations sécurisés entrants et sortants
- définir les accès et les mouvements sur le réseau
- octroyer des accès aux utilisateurs, à la demande de leur supérieur hiérarchique
En tant quegestionnaire quotidiens'occuper de la gestion quotidienne de réseaux TIC au sein de l'organisation
afin de
garantir le bon fonctionnement des réseaux TIC
Exemples de tâches
- remplir des tâches routinières relatives à la gestion des réseaux TIC
- effectuer le monitoring de la circulation sur le réseau et assurer le suivi des contrats de niveau de service (service level agreements) conclus
- résoudre des problèmes relatifs aux réseaux TIC
- dresser la carte des problèmes et formuler des propositions à l'architecte réseaux et au personnel technique dans le but d'éviter ces problèmes à l'avenir
- analyser les réseaux et faire des propositions d'amélioration
En tant quesoutienapporter une aide technique aux utilisateurs des réseaux TIC
afin de
résoudre leurs problèmes spécifiques rapidement, efficacement et durablement
Exemples de tâches
- rechercher des solutions sur internet, conseiller des collègues/des externes
- résoudre des problèmes en seconde ligne
- assurer la permanence téléphonique
- effectuer des réparations sur place
En tant queconseiller procéduresélaborer et diffuser des procédures pour les utilisateurs et d'autres intéressés
afin de
sensibiliser les utilisateurs en ce qui concerne l'utilisation des réseaux de manière à pouvoir éviter les problèmes et abus
Exemples de tâches
- rédiger des manuels pour le helpdesk
- fournir des informations au helpdesk de sorte qu'il puisse assister les utilisateurs en cas de problème
- élaborer les procédures à suivre
- élaborer un code de conduite pour l'utilisation du réseau/de la boîte mail/d'internet
En tant queconseillerévaluer avec les collègues les différentes solutions matérielles et logicielles
afin de
apporter une réponse aux besoins de l'organisation dans le cadre des moyens, des collaborateurs et du budget prévus
Exemples de tâches
- effectuer des études de marché
- comparer les performances des solutions proposées
- évaluer les solutions retenues d'un point de vue technique
- documenter et argumenter les choix
- conseiller lors de l'élaboration de cahiers des charges
En tant quegestionnaire de connaissancessuivre les évolutions dans la spécialité
afin de
réagir de manière optimale face aux nouvelles possibilités et technologies, en tenant compte des souhaits et des objectifs de l'organisation
Exemples de tâches
- suivre les évolutions technologiques
- participer à des formations spécifiques
- s'informer des nouvelles technologies
- participer à des séminaires
- effectuer des recherches sur internet
En tant quearchitecte de réseauxélaborer, élargir et adapter le réseau de l'organisation
afin de
assurer l'accessibilité, les performances, la sécurité et la stabilité de la plateforme technique TIC
Exemples de tâches
- dresser la carte des besoins des utilisateurs et de l'organisation en matière de TIC (réseaux spécifiques)
- évaluer la charge globale du réseau
- fournir des conseils relativement à l'impact sur le réseau
- élaborer et élargir l'architecture du réseau dans le cadre des normes et du budget établis
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le responsable TIC
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- l'organisation du travail propre
- la gestion quotidienne du réseau
- la résolution des problèmes courants
La fonction doit demander une autorisation pour
- tout ce qui s'écarte des directives transmises et des compétences
- les décisions en matière d'accès aux différentes parties des réseaux
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- la loi sur la protection de la vie privée
- les directives du supérieur hiérarchique direct de la fonction
- les contrats de niveau de service (service level agreements)
Quelles innovations
- les suggestions d'amélioration des réseaux
- les suggestions d'amélioration des procédures et des manuels
Sur base de quel cadre de référence
- les formations relatives aux réseaux
- les informations disponibles au sein de l'organisation
- l'expérience propre dans la fonction
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