Imprimer

Attaché A2 architecture réseaux (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : NIC004

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Développeurs

Catégorie de métiers : 17. Technologie de l’Information et de la Communication (IC)




Raison d'être de la fonction

Développer, étendre et adapter le réseau TIC de l'organisation

afin de

garantir l'accessibilité, les performances, la sécurité et la stabilité de la plate-forme technique TIC.

 

Finalités
En tant que
développeur
    élaborer et étendre l'architecture du réseau en respectant les normes standard et le budget établis

afin de

    apporter une réponse aux besoins de l'organisation et des utilisateurs TIC

 

Exemples de tâches
  • évaluer les besoins existants à court et à long terme
  • développer le réseau sur le fond et l'étendre
  • surveiller les besoins de capacité du réseau à long terme

 

En tant que
expert
    assurer le suivi et l'évolution du réseau TIC tant au niveau des besoins de l'organisation que par rapport aux évolutions technologiques

afin de

    garantir les performances et l'évolution du réseau

 

Exemples de tâches
  • élaborer un modèle de fonctionnement du système, décomposer ce système et définir les éléments matériels constituants
  • veiller à l'implémentation de nouvelles applications (mises à niveau, modifications ou extensions)
  • intervenir en cas de problème, aussi bien au niveau de l'ordinateur central (mainframe) qu'au niveau du serveur local

 

En tant que
analyste
    répertorier les besoins TIC (réseaux spécifiques) des utilisateurs et de l'organisation

afin de

    sonder le marché de manière ciblée et apporter une réponse à ces besoins

 

Exemples de tâches
  • traduire les besoins des utilisateurs et de l'organisation en spécifications techniques
  • effectuer des études de faisabilité
  • vérifier que les solutions cadrent avec la vision à long terme du département TIC
  • collaborer avec les collègues (juristes, spécialistes en sécurité TIC) pour la rédaction d'un cahier des charges conformément aux exigences légales

 

En tant que
conseiller
    évaluer les différentes solutions pour le matériel et les logiciels

afin de

    répondre aux besoins de l'organisation en respectant les moyens, le nombre de collaborateurs et le budget prévus

 

Exemples de tâches
  • comparer les performances des solutions proposées
  • évaluer les solutions retenues d'un point de vue technique
  • documenter et argumenter les choix
  • rédiger les plans d'intégration : analyser l'intégration de nouveaux et d'anciens systèmes

 

En tant que
expert
    évaluer continuellement la charge globale du réseau

afin de

    maintenir la charge dans des zones de fonctionnement optimales et éviter les problèmes de surcharge

 

Exemples de tâches
  • surveiller les paramètres de charge critiques
  • surveiller en permanence les évolutions de la charge (ex. : moments de charge maximum) et la cohésion de l'ensemble
  • proposer des audits en matière de performances et de sécurité
  • proposer des améliorations (progressives ou sauts technologiques)
  • proposer les extensions nécessaires en cas de surcharge

 

En tant que
soutien
    soutenir les gestionnaires de réseau

afin de

    offrir une solution à leurs problèmes spécifiques complexes

 

Exemples de tâches
  • apporter une assistance technique et une expertise concernant les aspects de gestion, de design et/ou de planification liés au réseau
  • examiner si les problèmes sont dus à la capacité du réseau
  • élaborer des avis et des directives concrets pour les gestionnaires de réseau

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    suivre les évolutions dans sa spécialité

afin de

    réagir de manière optimale aux nouvelles possibilités et technologies en tenant compte des souhaits et des objectifs de l'organisation

 

Exemples de tâches
  • suivre les évolutions technologiques
  • participer à des formations spécifiques
  • entretenir des contacts avec les fournisseurs
  • étudier en autodidacte
  • participer à des séminaires

 

En tant que
collaborateur de projet
    fournir des conseils relatifs à l'impact de nouveaux projets sur le réseau

afin de

    garantir l'utilisation optimale du réseau

 

Exemples de tâches
  • analyser l'impact de nouveaux projets sur la capacité du réseau
  • définir la capacité de réseau nécessaire
  • examiner les synergies possibles avec d'autres projets
  • guider les programmeurs

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le responsable TIC

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • organisation de son travail
  • architecture du réseau et développements ultérieurs de celui-ci, dans le cadre des budgets, des normes et du matériel disponibles
  • propositions du matériel et des logiciels de réseau nécessaires
  • procédures relatives à la gestion du réseau
  • conseils en matière de problèmes techniques complexes

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • adaptations des normes
  • décisions portant sur l'extension du réseau ou sur des interventions majeures
  • adaptations de la planification, des jours-hommes,...
  • adaptations ayant des conséquences sur les exigences des utilisateurs

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • instructions générales
  • directives du supérieur hiérarchique direct
  • CNS (Contrats de Niveau de Service - Service Level Agreements)
  • législation sur la protection de la vie privée
  • législation en matière de marchés publics

 

Quelles innovations
  • développement et construction ultérieure du réseau
  • développement et construction ultérieure des applications du système

 

Sur base de quel cadre de référence
  • informations présentes au sein de l'organisation
  • expérience propre dans des fonctions antérieures
  • conseils externes
  • formations

 

Profil de compétences comportementales

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au grille des profils de compétences comportementales ou à l’application web Crescendo.