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Attaché communication (réalisation et rédaction) (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : NCO004

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Experts support à l'organisation

Catégorie de métiers : 02. Communication et Information (CO)




Raison d'être de la fonction

Traduire la politique de communication interne et externe en actions opérationnelles, et planifier et organiser les aspects pratiques des canaux de diffusion

afin de

assurer une communication de l'organisation claire et efficace, et garantir ainsi une image professionnelle homogène.

 

Finalités
En tant que
collaborateur opérationnel
    traduire la politique de communication en un plan de communication opérationnel basé sur diverses techniques de diffusion et veiller à la réalisation de ce plan

afin de

    veiller à une communication efficiente et professionnelle, tant en interne qu'en externe

 

Exemples de tâches
  • gérer et rendre opérationnels les canaux de communication externes de l'organisation (site web, presse, ...)
  • veiller à un usage optimal des différents canaux de communication en coopération avec le conseiller stratégique et le responsable de la communication
  • apporter un soutien technique (p.ex. : utilisation optimale du courrier électronique, de l'intranet) et opérationnel à l'équipe de communication lors de l'usage des différents canaux (courrier électronique, internet, intranet,..)
  • guider les collaborateurs de l'organisation dans le choix du média de diffusion

 

En tant que
organisateur
    régler les aspects pratiques liés aux différents canaux et actions de communication

afin de

    réaliser une implémentation effective de la politique de communication

 

Exemples de tâches
  • se charger du bon déroulement de mailings et de réunions
  • veiller à la parution dans les temps des feuilles d'informations destinées aux collaborateurs
  • assurer l'organisation des informations sur l'intranet
  • organisation et participation aux foires, portes ouvertes, salons,..

 

En tant que
assistant du conseiller stratégique
    coopérer de manière constructive à la stratégie de communication interne et externe

afin de

    réaliser une communication efficiente, transparente et professionnelle, tant en interne qu'en externe

 

Exemples de tâches
  • donner un feed-back au conseiller stratégique sur la stratégie de communication
  • donner des avis sur la faisabilité et sur l'élaboration de projets de communication
  • établir des rapports sur les résultats des actions de communication menées
  • donner des formations de sensibilisation à l'importance de la communication aux différents responsables et collaborateurs

 

En tant que
membre de la rédaction
    participer à l'écriture et à l'élaboration des publications

afin de

    communiquer de façon claire et intelligible les informations récoltées

 

Exemples de tâches
  • rechercher l'information pertinente via des interviews, des enquêtes, internet, les médias,..
  • analyser divers articles, mémoires,...
  • préparer les documents pour l'imprimerie
  • contrôler les documents imprimés

 

En tant que
graphiste
    élaborer une image reconnaissable et identifiable établie sur mesure en fonction du public cible et en assurer l'utilisation

afin de

    garantir un style de communication uniformisé pour l'ensemble de l'organisation

 

Exemples de tâches
  • concevoir la mise en page des publications
  • participer à la conception du site web et de l'intranet
  • concevoir le papier à lettres de l'organisation

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    actualiser et développer de façon permanente ses propres connaissances en matière de communication

afin de

    mettre le service fourni en matière de communication en phase avec les évolutions actuelles

 

Exemples de tâches
  • participer aux réunions interdépartementales pour échanger les idées et les expériences
  • s'informer, en consultant de la documentation externe, sur les évolutions en matière de communication
  • participer aux forums, conférences externes sur des sujets liés à la communication

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

chefs de projet interne

questions

contact personnel

hebdomadaire

fournisseurs externes

questions, offres

lettre, mail

hebdomadaire

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

chefs de projet interne

réponses, propositions

contact personnel

quotidien

fournisseurs externes

missions, imprimés

lettre, mail

hebdomadaire

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le responsable communication / le chef de service

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • l'organisation de son travail, fixer ses priorités, organiser son agenda
  • le choix des sources d'information à utiliser
  • les problèmes de mise en page

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • des questions de contenu à résoudre en concertation avec le conseiller stratégique ou le responsable de la communication
  • toutes les mesures ayant un impact budgétaire

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • plan stratégique élaboré par le responsable de la communication et par le conseiller stratégique
  • règles de déontologie et respect de la vie privée

 

Quelles innovations
  • attractivité du site intranet
  • mise en page des canaux de communication

 

Sur base de quel cadre de référence
  • plan stratégique élaboré par le responsable de la communication et par le conseiller stratégique

 

Profil de compétences comportementales

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au grille des profils de compétences comportementales ou à l’application web Crescendo.