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Attaché A2 gestion des connaissances et de l'info (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : NCO003

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Experts support à l'organisation

Catégorie de métiers : 02. Communication et Information (CO)




Raison d'être de la fonction

Rassembler, classer et gérer l'information

afin de

mettre l'information à la disposition du management et des collaborateurs de l'organisation.

 

prévoir des procédures et des instruments de diffusion de l'information et fournir des conseils en matière de management de la connaissance au sein de l'organisation

afin de

assurer la durabilité et la diffusion de l'information au sein de l'organisation

 

Finalités
En tant que
gestionnaire de connaissances
    recueillir, classer et gérer les informations pertinentes pour l'organisation sur la base des connaissances acquises sur les procédures, systèmes et instruments pour la gestion des connaissances et la diffusion de l'information

afin de

    mettre les informations nécessaires à disposition au sein de l'organisation et en assurer la durabilité et la diffusion

 

Exemples de tâches
  • participer aux réunions interdépartementales et aux réunions de réseau afin de récolter et d'échanger les connaissances
  • participer aux formations et séminaires externes
  • se tenir à jour dans le domaine des nouvelles technologies et des méthodes
  • coordonner les projets de gestion et de mise à disposition d'informations

 

En tant que
développeur
    développer et actualiser les systèmes et instruments de gestion des connaissances

afin de

    fournir un soutien pratique et organisationnel pour la diffusion des connaissances

 

Exemples de tâches
  • identifier les besoins d'échange de connaissances
  • collaborer avec le service IT pour élaborer des applications conviviales et performantes
  • évaluer les systèmes et instruments de gestion de connaissances
  • entreprendre les améliorations et les adaptations nécessaires

 

En tant que
expert
    procurer les conseils et les recommandations en matière de gestion et diffusion de l'expertise et des connaissances internes aux responsables de l'organisation

afin de

    les soutenir dans la prise de décisions fondées

 

Exemples de tâches
  • conseiller les responsables dans la normalisation des procédures
  • conseiller les responsables concernant les supports de diffusion des informations
  • donner des recommandations sur les méthodes utilisées en matière d'évaluation des connaissances

 

En tant que
formateur
    assurer la formation des utilisateurs et des collaborateurs de manière interactive en s'appuyant sur les moyens multimédias ou sur d'autres moyens didactiques disponibles

afin de

    accroître le niveau de connaissances des participants et les sensibiliser à l'importance de la gestion de connaissances

 

Exemples de tâches
  • identifier les besoins de formation des collaborateurs
  • sensibiliser les nouveaux collaborateurs à l'approche qualité
  • encourager les collaborateurs à transmettre leurs connaissances
  • donner des formations externes

 

En tant que
archiviste
    veiller à assurer la conservation, l'accessibilité et la disponibilité des informations et des connaissances

afin de

    permettre aux collaborateurs et aux responsables de se baser sur des informations actuelles et correctes

 

Exemples de tâches
  • disposer les informations sur le résau
  • assurer la mise à jour et la conservation des informations
  • garantir un support adéquat à l'accessibilité et la conservation des informations (intranet, CD-Rom, papiers)

 

En tant que
coach
    accompagner et soutenir les collaborateurs internes et externes dans l'utilisation des instruments de gestion des connaissances et dans la recherche des informations

afin de

    développer leurs compétences et connaissances et faciliter ainsi l'exécution de leurs tâches

 

Exemples de tâches
  • accompagner les utilisateurs internes et extrernes dans la compréhension du système
  • guider et orienter les recherches effectuées par des utilisateurs internes et externes
  • informer les collègues des nouvelles évolutions

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

collègues

avis, réponses, questions

informel

quotidien

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

collègues

avis, réponses, questions

informel

quotidien

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le chef de service

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • organisation de son propre travail
  • choix des outils de récolte d'information
  • organisation des groupes de travail

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • le choix des participants aux groupes de travail
  • formation externe
  • développement de nouveaux outils de gestion avec impact budgétaire

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • normes et textes légaux en matière de transfert d'information (vie privée, discrimination)
  • souplesse du système informatique utilisé
  • décisions des groupes de travail
  • règles internationales

 

Quelles innovations
  • support de diffusion et d'archivage (intranet, réseaux,..)
  • nouvelles procédures, méthodes de travail

 

Sur base de quel cadre de référence
  • méthodologie choisie pour l'élaboration des procédures de travail
  • objectifs de la direction
  • formation personnelle

 

Profil de compétences comportementales

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au grille des profils de compétences comportementales ou à l’application web Crescendo.