Attaché A2 gestion des connaissances et de l'info (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : NCO003
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Experts support à l'organisation Catégorie de métiers : 02. Communication et Information (CO)
Raison d'être de la fonction
Rassembler, classer et gérer l'information
afin de
mettre l'information à la disposition du management et des collaborateurs de l'organisation.
prévoir des procédures et des instruments de diffusion de l'information et fournir des conseils en matière de management de la connaissance au sein de l'organisation
afin de
assurer la durabilité et la diffusion de l'information au sein de l'organisation
Finalités
En tant quegestionnaire de connaissancesrecueillir, classer et gérer les informations pertinentes pour l'organisation sur la base des connaissances acquises sur les procédures, systèmes et instruments pour la gestion des connaissances et la diffusion de l'information
afin de
mettre les informations nécessaires à disposition au sein de l'organisation et en assurer la durabilité et la diffusion
Exemples de tâches
- participer aux réunions interdépartementales et aux réunions de réseau afin de récolter et d'échanger les connaissances
- participer aux formations et séminaires externes
- se tenir à jour dans le domaine des nouvelles technologies et des méthodes
- coordonner les projets de gestion et de mise à disposition d'informations
En tant quedéveloppeurdévelopper et actualiser les systèmes et instruments de gestion des connaissances
afin de
fournir un soutien pratique et organisationnel pour la diffusion des connaissances
Exemples de tâches
- identifier les besoins d'échange de connaissances
- collaborer avec le service IT pour élaborer des applications conviviales et performantes
- évaluer les systèmes et instruments de gestion de connaissances
- entreprendre les améliorations et les adaptations nécessaires
En tant queexpertprocurer les conseils et les recommandations en matière de gestion et diffusion de l'expertise et des connaissances internes aux responsables de l'organisation
afin de
les soutenir dans la prise de décisions fondées
Exemples de tâches
- conseiller les responsables dans la normalisation des procédures
- conseiller les responsables concernant les supports de diffusion des informations
- donner des recommandations sur les méthodes utilisées en matière d'évaluation des connaissances
En tant queformateurassurer la formation des utilisateurs et des collaborateurs de manière interactive en s'appuyant sur les moyens multimédias ou sur d'autres moyens didactiques disponibles
afin de
accroître le niveau de connaissances des participants et les sensibiliser à l'importance de la gestion de connaissances
Exemples de tâches
- identifier les besoins de formation des collaborateurs
- sensibiliser les nouveaux collaborateurs à l'approche qualité
- encourager les collaborateurs à transmettre leurs connaissances
- donner des formations externes
En tant quearchivisteveiller à assurer la conservation, l'accessibilité et la disponibilité des informations et des connaissances
afin de
permettre aux collaborateurs et aux responsables de se baser sur des informations actuelles et correctes
Exemples de tâches
- disposer les informations sur le résau
- assurer la mise à jour et la conservation des informations
- garantir un support adéquat à l'accessibilité et la conservation des informations (intranet, CD-Rom, papiers)
En tant quecoachaccompagner et soutenir les collaborateurs internes et externes dans l'utilisation des instruments de gestion des connaissances et dans la recherche des informations
afin de
développer leurs compétences et connaissances et faciliter ainsi l'exécution de leurs tâches
Exemples de tâches
- accompagner les utilisateurs internes et extrernes dans la compréhension du système
- guider et orienter les recherches effectuées par des utilisateurs internes et externes
- informer les collègues des nouvelles évolutions
Positionnement
La fonction est dirigée par
le chef de service
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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