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Collaborateur de sécurité (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : BV009

Niveau: D

Famille de fonctions : Intervenants sécurité / hygiène

Catégorie de métiers : 11. Population et Sécurité (BV)




Raison d'être de la fonction

Offrir un soutien pour la maintenance de l’ordre et de la propreté, pour le contrôle de la sécurité dans le centre ainsi que pour la surveillance et l’accompagnement des résidents et ce, dans le respect des réglementations existantes

afin de

garantir un accompagnement humain et respectueux des résidents.

 

Finalités
En tant que
responsable de la surveillance et de la sécurité
    surveiller et observer de manière dynamique, exécuter les procédures de sécurité et bien évaluer les situations de crise

afin de

    garantir la sécurité des résidents, des membres du personnel et des tiers.

 

Exemples de tâches
  • Surveiller/observer de manière dynamique (téléphone, visite, salle de séjour, dortoir, douches, cellule d’isolement, outtake, infirmerie, promenade, réfectoire…).
  • Exécuter les procédures de sécurité (portes et portails, comptage, matériel, mouvements, fouilles, contrainte…).
  • Accompagner de manière active les mouvements des résidents (activités, service médical, visite, ONG, éventuellement tiers).
  • Gérer les situations de crise (rapport de contrainte à l’opposition, intervenir de façon communicative et/ou physique conformément à l’AR).

 

En tant que
personne de contact permanent
    entretenir des contacts sociaux avec les résidents

afin de

    assurer un accompagnement de première ligne (accueil et traitement humains, équitables et respectueux des résidents en vue d’éloignement).

 

Exemples de tâches
  • Entretenir un contact social avec les résidents (les informer du but de l’enfermement, être à l’écoute de leur récit, leur montrer de la compréhension pour leur situation).
  • Intervenir dans les problèmes individuels et/ou de groupe des résidents en respectant l’esprit du règlement intérieur.
  • Éviter les tensions en travaillant orienté solutions.
  • Imposer un règlement interne aux résidents conforme aux mesures d’ordre définies dans l’AR.
  • Utiliser les formes adéquates de communication verbale et non verbale afin d’éviter les tensions et/ou le recours à la force.

 

En tant que
collaborateur du centre
    veiller à l’ordre et à la propreté du centre et des résidents, et signaler des irrégularités en ce qui concerne les firmes externes

afin de

    garantir la propreté et l’hygiène à l’intérieur du centre.

 

Exemples de tâches
  • Veiller à la propreté et à l’hygiène du centre et des résidents et entreprendre les actions adéquates.
  • Signaler des problèmes des firmes externes à la direction au moyen des procédures en vigueur dans le centre.
  • Servir d’exemple aux résidents.
  • Veiller à la bonne gestion des biens et de l’infrastructure du centre.
  • Signaler les actes de vandalisme et les défauts en tenant compte des réglementations en vigueur dans le centre.

 

En tant que
acteur de première ligne
    faire des rapports aux autres services

afin de

    assurer une bonne collaboration avec ceux-ci et un bon accueil des résidents.

 

Exemples de tâches
  • Faire des rapports aux collègues et aux autres services (briefing écrit, briefing oral, tenir à jour le journal de bord…).
  • S’informer auprès des autres services (briefing écrit et oral, journaux de bord…).
  • Obligations administratives.
  • Contrôler les résidents placés en isolement et tenir à jour les informations pertinentes à ce sujet.
  • Détecter les tensions et les signaler aux services concernés.

 

En tant que
portier
    être responsable du bon fonctionnement de la loge de portier

afin de

    contribuer au bon fonctionnement du centre.

 

Exemples de tâches
  • Garantir le contrôle de l’accès : coordination des allées et venues (personnes, véhicules, biens).
  • Ouvrir et fermer les différents portails.
  • Surveiller les mouvements internes et externes, notamment grâce aux différentes caméras.
  • Prévoir le personnel nécessaire pour le central téléphonique et répondre ou transférer efficacement les appels téléphoniques.
  • Lors des procédures de visite, appliquer les directives en vigueur dans le centre relatives à la tâche de portier.

 

En tant que
responsable de l’accueil
    assurer l’accueil et l’accompagnement des divers visiteurs ou organisations pour les résidents ou le centre

afin de

    pouvoir garantir un bon accueil de ceux-ci.

 

Exemples de tâches
  • Aider lors de l’accueil de nouveaux résidents et accompagner les résidents des différents blocs jusqu’à la salle des visites et les ramener dans leur bloc.
  • Accueillir les ambassades, les ONG, les avocats, l’Office des étrangers, le CGRA…
  • Aider l’assistant de sécurité adjoint pour amener les personnes rapatriées dans les chambres ‘outtake’.
  • Accueillir et accompagner les candidats à un poste.
  • Si la direction du centre le demande, assurer des tâches administratives pour aider l’administration du personnel (notamment, se charger du classement, faire des copies de documents originaux…).

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Interne (tous les services du centre fermé)

Questions orales et écrites

Par note, courrier, e-mail, téléphone...

Quotidiennement

Office des étrangers

Questions orales et écrites

Par note, courrier, e-mail, téléphone...

Régulièrement

Partenaires externes (police, pompiers, hôpital, ministres du culte, consulat, ambassade, etc.)

Variable

Par courrier, e-mail, téléphone…

ad hoc

Externes (avocats, visiteurs, etc.)

Variable

Par courrier, e-mail, téléphone…

ad hoc

Résidents

Variable

Variable

Quotidiennement

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Interne (tous les services du centre fermé)

Questions orales et écrites

Par note, courrier, e-mail, téléphone...

Quotidiennement

Office des étrangers

Questions orales et écrites

Par note, courrier, e-mail, téléphone...

Régulièrement

Partenaires externes (police, pompiers, hôpital, ministres du culte, consulat, ambassade, etc.)

Variable

Par courrier, e-mail, téléphone...

Ad hoc

Externes (avocats, visiteurs, etc.)

Variable

Par courrier, e-mail, téléphone...

Ad hoc

Résidents

Variable

Variable

Quotidiennement

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

L’assistant de sécurité - coordinateur

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • Le suivi des tâches qui lui sont attribuées et le suivi des ailes des résidents comme précisé par la hiérarchie.
  • L’intervention dans des situations de crise comme une agression, un comportement inacceptable, des conflits, des situations d’urgence médicale, etc.

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • Les dérogations aux directives données et aux procédures en vigueur.

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

Sans objet

 

Budget de travail propre

Sans objet

 

Autres données quantitatives

1. Sans objet

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • La loi du 15/12/1980 sur l’accès au territoire, le séjour, l’établissement et l’éloignement des étrangers
  • Les arrêtés royaux relatifs aux matières de l’Office des étrangers, les circulaires, les décisions ministérielles et les diverses procédures administratives
  • Les instructions internes de la hiérarchie
  • Le statut des fonctionnaires
  • Le code de conduite

 

Quelles innovations
  • Constater des problèmes et faire des rapports sur ceux-ci, et proposer des solutions à la hiérarchie.

 

Sur base de quel cadre de référence
  • Réunions de concertation avec la hiérarchie
  • Concertations internes

 

Profil de compétences comportementales

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