Collaborateur de sécurité (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : BV009
Niveau: D
Famille de fonctions : Intervenants sécurité / hygiène Catégorie de métiers : 11. Population et Sécurité (BV)
Raison d'être de la fonction
Offrir un soutien pour la maintenance de l’ordre et de la propreté, pour le contrôle de la sécurité dans le centre ainsi que pour la surveillance et l’accompagnement des résidents et ce, dans le respect des réglementations existantes
afin de
garantir un accompagnement humain et respectueux des résidents.
Finalités
En tant queresponsable de la surveillance et de la sécuritésurveiller et observer de manière dynamique, exécuter les procédures de sécurité et bien évaluer les situations de crise
afin de
garantir la sécurité des résidents, des membres du personnel et des tiers.
Exemples de tâches
- Surveiller/observer de manière dynamique (téléphone, visite, salle de séjour, dortoir, douches, cellule d’isolement, outtake, infirmerie, promenade, réfectoire…).
- Exécuter les procédures de sécurité (portes et portails, comptage, matériel, mouvements, fouilles, contrainte…).
- Accompagner de manière active les mouvements des résidents (activités, service médical, visite, ONG, éventuellement tiers).
- Gérer les situations de crise (rapport de contrainte à l’opposition, intervenir de façon communicative et/ou physique conformément à l’AR).
En tant quepersonne de contact permanententretenir des contacts sociaux avec les résidents
afin de
assurer un accompagnement de première ligne (accueil et traitement humains, équitables et respectueux des résidents en vue d’éloignement).
Exemples de tâches
- Entretenir un contact social avec les résidents (les informer du but de l’enfermement, être à l’écoute de leur récit, leur montrer de la compréhension pour leur situation).
- Intervenir dans les problèmes individuels et/ou de groupe des résidents en respectant l’esprit du règlement intérieur.
- Éviter les tensions en travaillant orienté solutions.
- Imposer un règlement interne aux résidents conforme aux mesures d’ordre définies dans l’AR.
- Utiliser les formes adéquates de communication verbale et non verbale afin d’éviter les tensions et/ou le recours à la force.
En tant quecollaborateur du centreveiller à l’ordre et à la propreté du centre et des résidents, et signaler des irrégularités en ce qui concerne les firmes externes
afin de
garantir la propreté et l’hygiène à l’intérieur du centre.
Exemples de tâches
- Veiller à la propreté et à l’hygiène du centre et des résidents et entreprendre les actions adéquates.
- Signaler des problèmes des firmes externes à la direction au moyen des procédures en vigueur dans le centre.
- Servir d’exemple aux résidents.
- Veiller à la bonne gestion des biens et de l’infrastructure du centre.
- Signaler les actes de vandalisme et les défauts en tenant compte des réglementations en vigueur dans le centre.
En tant queacteur de première lignefaire des rapports aux autres services
afin de
assurer une bonne collaboration avec ceux-ci et un bon accueil des résidents.
Exemples de tâches
- Faire des rapports aux collègues et aux autres services (briefing écrit, briefing oral, tenir à jour le journal de bord…).
- S’informer auprès des autres services (briefing écrit et oral, journaux de bord…).
- Obligations administratives.
- Contrôler les résidents placés en isolement et tenir à jour les informations pertinentes à ce sujet.
- Détecter les tensions et les signaler aux services concernés.
En tant queportierêtre responsable du bon fonctionnement de la loge de portier
afin de
contribuer au bon fonctionnement du centre.
Exemples de tâches
- Garantir le contrôle de l’accès : coordination des allées et venues (personnes, véhicules, biens).
- Ouvrir et fermer les différents portails.
- Surveiller les mouvements internes et externes, notamment grâce aux différentes caméras.
- Prévoir le personnel nécessaire pour le central téléphonique et répondre ou transférer efficacement les appels téléphoniques.
- Lors des procédures de visite, appliquer les directives en vigueur dans le centre relatives à la tâche de portier.
En tant queresponsable de l’accueilassurer l’accueil et l’accompagnement des divers visiteurs ou organisations pour les résidents ou le centre
afin de
pouvoir garantir un bon accueil de ceux-ci.
Exemples de tâches
- Aider lors de l’accueil de nouveaux résidents et accompagner les résidents des différents blocs jusqu’à la salle des visites et les ramener dans leur bloc.
- Accueillir les ambassades, les ONG, les avocats, l’Office des étrangers, le CGRA…
- Aider l’assistant de sécurité adjoint pour amener les personnes rapatriées dans les chambres ‘outtake’.
- Accueillir et accompagner les candidats à un poste.
- Si la direction du centre le demande, assurer des tâches administratives pour aider l’administration du personnel (notamment, se charger du classement, faire des copies de documents originaux…).
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
|
Quelle information
|
Sous quelle forme
|
Avec quelle fréquence
|
Interne (tous les services du centre fermé)
|
Questions orales et écrites
|
Par note, courrier, e-mail, téléphone...
|
Quotidiennement
|
Office des étrangers
|
Questions orales et écrites
|
Par note, courrier, e-mail, téléphone...
|
Régulièrement
|
Partenaires externes (police, pompiers, hôpital, ministres du culte, consulat, ambassade, etc.)
|
Variable
|
Par courrier, e-mail, téléphone…
|
ad hoc
|
Externes (avocats, visiteurs, etc.)
|
Variable
|
Par courrier, e-mail, téléphone…
|
ad hoc
|
Résidents
|
Variable
|
Variable
|
Quotidiennement
|
Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
|
Quelle information
|
Sous quelle forme
|
Avec quelle fréquence
|
Interne (tous les services du centre fermé)
|
Questions orales et écrites
|
Par note, courrier, e-mail, téléphone...
|
Quotidiennement
|
Office des étrangers
|
Questions orales et écrites
|
Par note, courrier, e-mail, téléphone...
|
Régulièrement
|
Partenaires externes (police, pompiers, hôpital, ministres du culte, consulat, ambassade, etc.)
|
Variable
|
Par courrier, e-mail, téléphone...
|
Ad hoc
|
Externes (avocats, visiteurs, etc.)
|
Variable
|
Par courrier, e-mail, téléphone...
|
Ad hoc
|
Résidents
|
Variable
|
Variable
|
Quotidiennement
|
Positionnement
La fonction est dirigée par
L’assistant de sécurité - coordinateur
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- Le suivi des tâches qui lui sont attribuées et le suivi des ailes des résidents comme précisé par la hiérarchie.
- L’intervention dans des situations de crise comme une agression, un comportement inacceptable, des conflits, des situations d’urgence médicale, etc.
La fonction doit demander une autorisation pour
- Les dérogations aux directives données et aux procédures en vigueur.
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Sans objet
Budget de travail propre
Sans objet
Autres données quantitatives
1. Sans objet
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- La loi du 15/12/1980 sur l’accès au territoire, le séjour, l’établissement et l’éloignement des étrangers
- Les arrêtés royaux relatifs aux matières de l’Office des étrangers, les circulaires, les décisions ministérielles et les diverses procédures administratives
- Les instructions internes de la hiérarchie
- Le statut des fonctionnaires
Quelles innovations
- Constater des problèmes et faire des rapports sur ceux-ci, et proposer des solutions à la hiérarchie.
Sur base de quel cadre de référence
- Réunions de concertation avec la hiérarchie
|