Conseiller actuariat et budget (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DEC002
Niveau: A
Classe : A3 Famille de fonctions : Experts thématiques Catégorie de métiers : 03. Economie (EC)
Raison d'être de la fonction
Produire des prévisions, des rapports d’audit, des avis et des analyses complexes et développer pour ce faire, des modèles de calcul et des rapports pour l'ensemble des soins de santé et l'assurance maladie d'une part et spécifiquement pour les subsecteurs d'un autre côté.
afin de
soutenir le management, les organes de gestion et le ministre dans la prise des décisions sur le longue terme concernant le système de soins de santé et de l'assurance maladie.
Coordonner les procédures des budgets et des comptes
afin de
suivre les 'objectifs budgétaires globaux' pour les autorités (management, organes de gestion, le ministre).
Finalités
En tant queactuaireproduire des prévisions, des rapports (d’audit) et des analyses complexes
afin de
identifier des tendances et les traduire en évolution à long terme quant aux subdomaines et les domaines globales des soins de santé.
Exemples de tâches
- Définir les besoins de données.
- Choisir la méthode adaptée d'analyse et de comparaison des données utilisées et développer des modèles de calcul nécessaires.
- Élaborer des prévisions techniques et budgétaires pour divers secteurs.
- Analyser les données financières et tirer des conclusions.
- Élaborer le budget global et les comptes (recettes-dépenses).
En tant queconseiller stratégiqueformuler des recommandations à impact stratégique en ce qui concerne un ou plusieurs domaines des soins de santé (politique budgétaire, analyse macro-économique, statistiques …), soutenir l'exécution de ladite politique et assurer au niveau du contenu la responsabilité finale des travaux des attachés et/ou des spécialistes désignés comme collaborateurs de projet dans le cadre de ce domaine de résultats
afin de
offrir aux responsables, à la direction, aux organes de gestion, etc, le support nécessaire à la prise de décision.
Exemples de tâches
- Formuler des avis et servir de référence dans son domaine d’expertise (politique budgétaire, analyse macro-économique, statistiques) et dans le cadre des domaines globales des soins de santé.
- Valider les analyses réalisées par les collaborateurs de projet.
- Exécuter des analyses spécifiques.
- Contrôler la qualité des analyses actuarielles effectuées par les attachés et/ou spécialistes.
En tant queexperttraiter des domaines les plus dificiles et globales et fournir les conseils et les résultats des analyses actuarielles aux responsables, à la direction, aux organes de gestion, à la cellule stratégique, etc
afin de
leur fournir les informations pertinentes et nécessaires à leurs prises de décisions.
Exemples de tâches
- Rédiger les rapports d’audit, l’évolution des dépenses, …
- Développer un cadre réglementaire en cas de modifications fondamentales de la législation existante ou de nouveaux projets.
- Présenter les résultats d’analyse à la direction, aux organes de gestion, à la cellule stratégique, etc. et les adapter, le cas échéant.
- Participer aux réunions internes et externes relatives aux aspects financiers.
- Coacher sur le fond les attachés et/ou spécialistes du service.
En tant quedéveloppeurdévelopper et optimiser les modèles de données électroniques internes et externes comme les banques de données, modèles de simulation, tableaux de bord, feuilles de calcul, etc.
afin de
disposer de données qui peuvent être utilisées efficacement et améliorer ainsi de façon permanente la précision et la fiabilité de l’analyse et de l’interprétation des données.
Exemples de tâches
- Collecter les besoins et les présenter sous forme de modèles standardisés.
- Développer des banques de données, feuilles de calcul, instruments de mesure, …
- Adapter les banques de données, feuilles de calcul, instruments de mesure, etc. en fonction des besoins ou confier la mission de les adapter.
En tant queexpertcoordonner les procédures des budgets et des comptes dans le domaine de compétence de l'organisation
afin de
suivre les 'objectifs budgétaires globaux' pour les autorités (management, organes de gestion, le ministre).
Exemples de tâches
- Intégrer les prévisions et simulations concernant le financement des différentes secteurs.
- Simuler les coûts sur base des données des différentes secteurs.
- Donner des conseils à l'élaboration de la reglementation (Loi-programme, autre réglementation.
- Donner des conseils concernant les options politiques (dans le cadre des décisions du gouvernement, décisions du management, les rapports, les audits, ...
- Faire des analyses et rapports des données et de l'information intersectorielles.
En tant quegestionnaire des connaissancesrassembler, se procurer et transmettre les informations (historiques) et la connaissance des développements et des modifications dans le cadre de l’assurance maladie
afin de
accroître sa propre expertise et celle des collègues pour l’exécution des analyses et optimiser la prestation de services par le département.
Exemples de tâches
- Suivre l’évolution dans son domaine d’activité par l’auto-apprentissage (lecture des rapports d’étude, Moniteur belge, rapports de commissions…), en participant à des séminaires, journées d’étude, formations, etc.
- Conserver et mettre à disposition les informations de manière structurée.
- Organiser l’échange d’informations et le transfert de connaissances entre collègues (réunions d’équipe).
- Développer et donner des formations (Coopami…).
En tant querédacteurrédiger et adapter les rapports financiers, les textes de loi, les procès-verbaux, etc. en collaboration avec les directions concernées
afin de
mettre à disposition des parties internes et externes concernées, les informations pertinentes et structurées.
Exemples de tâches
- Concevoir et publier des circulaires (tarifs, plan comptable…).
- Rédiger et adapter des textes techniques relatifs aux aspects financiers (notes à l’intention du Conseil général, du Comité de l’assurance, de la Commission de conventions, de la Commission de contrôle budgétaire, …
- Rédiger des procédures réglementaires conformément aux décisions prises.
- Rédiger des procès-verbaux.
En tant quegestionnaire de donnéesrassembler, contrôler, consulter et mettre à disposition les différentes données et différents paramètres chiffrés internes et externes
afin de
disposer d'une base d'information optimale et actualisée et garantir ainsi une analyse adéquate.
Exemples de tâches
- Rassembler les données financières et statistiques adéquates.
- Formuler des propositions de sources d’information, de processus et d’instruments adéquats pour collecter les données.
- Suivre la disponibilité des données.
- Contrôler les données (en termes d’exhaustivité, d’exactitude…) et, le cas échéant, demander des informations complémentaires.
- Assurer la mise à disposition des données utiles aux parties concernées.
Positionnement
La fonction est dirigée par
IEC002_Conseiller actuariat - Coordinateur
La fonction dirige : 0 collaborateurs de
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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