Catalographe (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : CO011
Niveau: B
Famille de fonctions : Gestionnaires de produits Catégorie de métiers : 02. Communication et Information (CO)
Raison d'être de la fonction
Rédiger des notices bibliographiques selon les directives et promouvoir l’utilisation des normes catalographiques (onomastique) et/ou identifier et exprimer le contenu des documents catalographiés selon des normes standard (analyse)
afin de
contribuer à faire du catalogue de la Bibliothèque royale de Belgique une référence en la matière.
Finalités
En tant quecatalographe onomastiquerédiger des notices catalographiques pour le catalogue de la Bibliothèque royale
afin de
contribuer à la gestion spécialisée du catalogue.
Exemples de tâches
- Dans le logiciel Vubis, catalographier différents types de documents (monographies, périodiques, annales, CD, DVD, bandes dessinées, catalogues d’exposition, thèses de doctorat, brochures, livres scolaires et universitaires, guides touristiques, …).
- Préalablement à toute nouvelle insertion dans le catalogue, contrôler la présence de doubles exemplaires (différentes formes d’un même document et/ou de ses auteurs) et y remédier.
- Analyser le document et compléter les différents champs de la notice (titre et mention concernant la responsabilité, édition, collation, série, ISBN…) en tenant compte des règles applicables.
- Compléter les fichiers ‘auteurs’ et ‘éditeurs’ (dates de naissance et de décès, titre nobiliaire, …).
- Si nécessaire, rechercher des informations complémentaires sur internet (catalogues d’autres bibliothèques, Electre, Google, …).
En tant quecatalographe analytiqueattribuer un ou plusieurs sujets à un document et les ajouter à la notice catalographique
afin de
faciliter la recherche de documents dans le catalogue informatisé.
Exemples de tâches
- Analyser le document et définir le ou les sujet(s) traité(s).
- Sélectionner les sujets les plus pertinents.
- Exprimer les sujets de manière standardisée à l’aide du thésaurus analytique de la Library of Congress (Library of Congress Subject Headings) et traduire les sujets de l’anglais vers le français et le néerlandais.
- Utiliser le logiciel Vubis.
- Améliorer et corriger les sujets déjà attribués.
En tant queexpert catalographiqueformer les collègues dans le domaine de la catalographie onomastique et analytique
afin de
leur permettre de contribuer à la production d’un catalogue de qualité.
Exemples de tâches
- Développer et mettre à jour ses propres connaissances catalographiques.
- Former de nouveaux collègues.
- Rédiger des notes et de courts manuels.
- Soutenir les collègues dans l’exécution de leur travail : leur donner un feed-back, répondre à leurs questions et leur prodiguer des conseils.
En tant quecorrecteurrelire et corriger les notices onomastiques existantes
afin de
améliorer le catalogue et en garantir l’exactitude.
Exemples de tâches
- Contrôler et améliorer les notices onomastiques existantes (avec le document en main).
- Compléter les notices incomplètes.
- Accorder une attention particulière à l’orthographe et aux erreurs de traduction.
- Si nécessaire, consulter des ouvrages de référence.
En tant quegestionnaire de collectionréceptionner des documents, les étiqueter, les cacheter et leur attribuer un numéro d’identification
afin de
classer les documents selon les directives sur les étagères de la Bibliothèque royale.
Exemples de tâches
- Réceptionner les documents catalographiés.
- Attribuer un numéro d’identification à chaque document catalographié.
- Doter les documents d’une étiquette ou les fournir au service d’étiquetage.
- Apporter les documents catalographiés au département adéquat.
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Hiérarchie
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Besoins, instructions, avis, normes, priorités, planning, contenu
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Papier, Électronique, Communication orale, Accords, notes, réunions, e-mail, rapports
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Au besoin
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Gestion collection et conservateurs
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Renseignements, documents, archives
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Papier, Électronique, Communication orale, Accords, notes, réunions, e-mail, rapports
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Au besoin
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Hiérarchie
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Questions/réponses, feed-back écrit/oral, besoins
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Oralement, par écrit, e-mail, documents électroniques/papier, réunions
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Au besoin
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Conservateurs, clients internes/externes
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Données relatives à la collection ou au catalogue de la collection
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Oralement, par écrit, e-mail, documents électroniques/papier, réunions
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Au besoin
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Positionnement
La fonction est dirigée par
Le chef de la cellule Catalographie ou l’assistant/chef de travaux
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- Rédiger des notices bibliographiques
- Attribuer des sujets à des documents
La fonction doit demander une autorisation pour
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Pas d’application
Budget de travail propre
Pas d’application
Autres données quantitatives
1. Pas d’application
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- Directives bibliographiques
Quelles innovations
- Propositions d’amélioration des procédures de travail
- Propositions d’amélioration de la classification des documents
Sur base de quel cadre de référence
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