Webmaster (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : CO010
Niveau: B
Famille de fonctions : Développeurs Catégorie de métiers : 02. Communication et Information (CO)
Raison d'être de la fonction
Créer et entretenir un ou plusieurs sites web, en assurant le développement à la fois technique et graphique et ce, grâce à une connaissance approfondie des logiciels et/ou des équipements adéquats
afin de
contribuer à la diffusion de l’information, à la promotion de la communication avec le personnel et à la disponibilité de l’administration envers les citoyens.
Finalités
En tant quewebmasterassurer le développement technique et la maintenance d’un ou plusieurs sites web
afin de
pouvoir garantir une présence en ligne continue de l’organisation.
Exemples de tâches
- Concevoir le développement technique d’un site web (html, xml, css,...)
- Mettre à jour, développer et entretenir quotidiennement le site web
- Renouveler régulièrement le site web
En tant quewebdesignerconcevoir et mettre en œuvre un concept graphique pour un ou plusieurs sites web
afin de
offrir aux utilisateurs internes et externes une expérience en ligne conviviale et de qualité.
Exemples de tâches
- Produire, rechercher et intégrer du matériel graphique
- Créer des animations et des formulaires électroniques
- Réaliser la mise en page des documents
- Transposer les documents en fichiers pdf et les traiter
En tant queexpert audiovisuelcréer et traiter le contenu graphique d’un ou plusieurs sites web
afin de
rendre l’information et la communication en ligne de l’organisation agréables et intéressantes pour les clients internes et externes.
Exemples de tâches
- Scanner et traiter des photos et des diapositives
- Archiver et digitaliser des photos et des diapositives
- Composer des galeries de photos
- Digitaliser des enregistrements analogiques de manière professionnelle
- Traiter des enregistrements digitaux et analogiques digitalisés
En tant queexpert techniquese perfectionner continuellement dans les nouveaux développements du domaine d’activité
afin de
permettre à l’organisation d’accéder aux moyens innovants les plus récents dans le monde des applications en ligne.
Exemples de tâches
- Étudier le guide d’utilisation des logiciels et/ou équipements
- Suivre le marché des logiciels et/ou équipements et ainsi rester au fait des nouvelles tendances
- Échanger connaissances et expériences avec d’autres utilisateurs, notamment via des réseaux
En tant quesupport techniqueapporter un soutien graphique et sur le fond au service Communication
afin de
contribuer au professionnalisme de la communication interne et externe de l’organisation.
Exemples de tâches
- Aider à la réalisation d’e-newsletters, e-invitations, bannières,...
- Collaborer étroitement avec le service Communication afin de répondre à leurs besoins
- Formuler des avis en matière d’attractivité, convivialité, normes, notamment pour la communication en ligne
En tant queexpert ICTfournir un back-up aux collègues du service ICT
afin de
garantir une prestation de service efficace au personnel.
Exemples de tâches
- Prêter du matériel informatique aux utilisateurs
- Assurer le helpdesk dans le cadre de l’utilisation de différents programmes informatiques
- Réaliser des back-ups quotidiens
En tant quecollaborateur de projetaccomplir des tâches partielles du département ou entre départements/disciplines et conduire des petits (sous-)projets non-corporate
afin de
contribuer à la réalisation des objectifs du projet dans les délais impartis.
Exemples de tâches
- Collaborer à la planification du projet
- Planifier et accomplir les actions
- Communiquer sur l’état d’avancement du projet avec les collaborateurs et le dirigeant ou le chef de projet
- Évaluer les actions accomplies
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Hiérarchie
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Besoins, instructions, avis, normes, priorités, budgets, planning, Deadlines, contenu
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Papier, Électronique, Communication orale, Accords, notes, réunions, e-mail, rapports
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ad hoc
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Service de communication
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Information / communication à placer en ligne
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Papier, Électronique, Communication orale, Accords, notes, réunions, e-mail, rapports
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ad hoc
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Service ICT
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Support technique
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Papier, Électronique, Communication orale, Accords, notes, réunions, e-mail, rapports
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ad hoc
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Services qui demandent un site web ou un projet graphique, À la fois interne et externe (si lié à une activité Belspo)
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Besoins, instructions, avis, normes, priorités, budgets, planning, Deadlines, contenu
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Papier, Électronique, Communication orale, Accords, notes, réunions, e-mail, rapports
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ad hoc
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Hiérarchie
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Questions/réponses, feed-back écrit/oral, besoins
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Oralement, par écrit, e-mail, documents électroniques/papier, réunions
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ad hoc
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Service communication
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Possibilités techniques, informations sur les normes, tendances, …
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Oralement, par écrit, e-mail, documents électroniques/papier, réunions
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ad hoc
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Positionnement
La fonction est dirigée par
Le chef de service Communication ou ICT
La fonction dirige : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- La maintenance quotidienne d’un ou plusieurs sites web
- Proposition de projet graphique ou de contenu graphique pour des sites web
La fonction doit demander une autorisation pour
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Pas d’application
Budget de travail propre
Pas d’application
Autres données quantitatives
1. Pas d’application
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- Spécifications techniques des logiciels et/ou équipements
- Directives graphiques du service Communication
Quelles innovations
- Imaginer un concept graphique pour un ou plusieurs sites web
- Créer un contenu graphique
Sur base de quel cadre de référence
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