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Webmaster (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : CO010

Niveau: B

Famille de fonctions : Développeurs

Catégorie de métiers : 02. Communication et Information (CO)




Raison d'être de la fonction

Créer et entretenir un ou plusieurs sites web, en assurant le développement à la fois technique et graphique et ce, grâce à une connaissance approfondie des logiciels et/ou des équipements adéquats

afin de

contribuer à la diffusion de l’information, à la promotion de la communication avec le personnel et à la disponibilité de l’administration envers les citoyens.

 

Finalités
En tant que
webmaster
    assurer le développement technique et la maintenance d’un ou plusieurs sites web

afin de

    pouvoir garantir une présence en ligne continue de l’organisation.

 

Exemples de tâches
  • Concevoir le développement technique d’un site web (html, xml, css,...)
  • Mettre à jour, développer et entretenir quotidiennement le site web
  • Renouveler régulièrement le site web

 

En tant que
webdesigner
    concevoir et mettre en œuvre un concept graphique pour un ou plusieurs sites web

afin de

    offrir aux utilisateurs internes et externes une expérience en ligne conviviale et de qualité.

 

Exemples de tâches
  • Produire, rechercher et intégrer du matériel graphique
  • Créer des animations et des formulaires électroniques
  • Structurer les textes
  • Réaliser la mise en page des documents
  • Transposer les documents en fichiers pdf et les traiter

 

En tant que
expert audiovisuel
    créer et traiter le contenu graphique d’un ou plusieurs sites web

afin de

    rendre l’information et la communication en ligne de l’organisation agréables et intéressantes pour les clients internes et externes.

 

Exemples de tâches
  • Scanner et traiter des photos et des diapositives
  • Archiver et digitaliser des photos et des diapositives
  • Composer des galeries de photos
  • Digitaliser des enregistrements analogiques de manière professionnelle
  • Traiter des enregistrements digitaux et analogiques digitalisés

 

En tant que
expert technique
    se perfectionner continuellement dans les nouveaux développements du domaine d’activité

afin de

    permettre à l’organisation d’accéder aux moyens innovants les plus récents dans le monde des applications en ligne.

 

Exemples de tâches
  • Étudier le guide d’utilisation des logiciels et/ou équipements
  • Suivre le marché des logiciels et/ou équipements et ainsi rester au fait des nouvelles tendances
  • Échanger connaissances et expériences avec d’autres utilisateurs, notamment via des réseaux

 

En tant que
support technique
    apporter un soutien graphique et sur le fond au service Communication

afin de

    contribuer au professionnalisme de la communication interne et externe de l’organisation.

 

Exemples de tâches
  • Aider à la réalisation d’e-newsletters, e-invitations, bannières,...
  • Collaborer étroitement avec le service Communication afin de répondre à leurs besoins
  • Formuler des avis en matière d’attractivité, convivialité, normes, notamment pour la communication en ligne

 

En tant que
expert ICT
    fournir un back-up aux collègues du service ICT

afin de

    garantir une prestation de service efficace au personnel.

 

Exemples de tâches
  • Prêter du matériel informatique aux utilisateurs
  • Assurer le helpdesk dans le cadre de l’utilisation de différents programmes informatiques
  • Réaliser des back-ups quotidiens

 

En tant que
collaborateur de projet
    accomplir des tâches partielles du département ou entre départements/disciplines et conduire des petits (sous-)projets non-corporate

afin de

    contribuer à la réalisation des objectifs du projet dans les délais impartis.

 

Exemples de tâches
  • Collaborer à la planification du projet
  • Planifier et accomplir les actions
  • Communiquer sur l’état d’avancement du projet avec les collaborateurs et le dirigeant ou le chef de projet
  • Évaluer les actions accomplies

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Le chef de service Communication ou ICT

 

La fonction dirige : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences comportementales

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au grille des profils de compétences comportementales ou à l’application web Crescendo.