Secrétaire de direction (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : SA004
Niveau: C
Famille de fonctions : Agents de support Catégorie de métiers : 06. Gestion Générale (SA)
Raison d'être de la fonction
Apporter un soutien administratif et organisationnel à un chef de service ou d’administration et l’aider dans l’accomplissement de sa fonction
afin de
contribuer au bon fonctionnement du service et à la réalisation des objectifs du chef de service ou d’administration
Finalités
En tant quecollaborateur de secrétariatexécuter les tâches administratives relatives à la gestion du secrétariat d’un chef de service ou d’administration selon les règles en vigueur
afin de
assurer que le chef de service ou d’administration dispose des documents et des informations nécessaires au moment convenu
Exemples de tâches
- établir des lettres types et des lettres personnalisées pour le service
- traiter la correspondance entrante et sortante
- rédiger des comptes-rendus des réunions internes, des textes, des mémos, des notes et des présentations
En tant queorganisateurorganiser et planifier les activités du chef de service ou d’administration
afin de
permettre au chef de service ou d’administration de se concentrer sur ses activités
Exemples de tâches
- gérer l’agenda du chef de service ou d’administration
- planifier des réunions, envoyer les invitations, réserver la salle et mettre à disposition les fournitures nécessaires
- réserver et prévoir le matériel logistique pour le service
- organiser les déplacements
En tant quepersonne d’accueilêtre responsable du « front-office » du service
afin de
mettre en contact les clients avec les bonnes personnes ou services
Exemples de tâches
- orienter vers les personnes et/ou les services spécialisés
- réceptionner et transmettre des messages
En tant quepersonne de contactrecevoir les questions et préparer des solutions/réponses aux plaintes des personnes internes et externes de manière adéquate et fournir les informations nécessaires aux demandeurs
afin de
améliorer la qualité du service offert aux clients et assurer une bonne circulation de l’information
Exemples de tâches
- répondre personnellement, par téléphone ou par courrier électronique, aux demandes de renseignements simples et/ou routinières
- recevoir les plaintes, les traiter et élaborer une proposition de réponse
- transmettre l’information venant de la hiérarchie vers les collaborateurs
- agir comme intermédiaire entre le supérieur hiérarchique et les intervenants externes (autres autorités, consultants,…) et/ou internes (P&O, budget, logistique,…)
- informer les parties concernées de l’état d’avancement des dossiers.
En tant quegestionnaire de donnéesclasser et archiver en version papier ou de manière électronique des dossiers, documents ou autres informations pertinentes pour le service
afin de
assurer un accès rapide et efficace aux informations /connaissances nécessaires pour le chef de service ou d’administration et ses collaborateurs
Exemples de tâches
- recueillir les documents, dossiers ou informations à classer
- classer et archiver ceux-ci selon les règles en vigueur
- veiller à l’accessibilité du classement (apporter des étiquettes, table de matière,…)
Positionnement
La fonction est dirigée par
Le chef de service ou d’administration
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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