Assistant administratif bureau de paiement (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : SD012
Niveau: C
Famille de fonctions : Gestionnaires de dossiers Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)
Raison d'être de la fonction
Constituer les dossiers de demande d’allocations des assurés sociaux, en garantissant leurs droits et en les informant de leurs obligations, et assurer le suivi de leurs dossiers en collaboration avec l’ONEM
afin de
les indemniser correctement et dans les meilleurs délais, et de gérer les fonds avancés par l’ONEM dans le respect des dispositions légales et réglementaires
Finalités
En tant quegestionnaire de dossierplanifier et organiser la gestion de ses propres dossiers correctement son travail en appliquant la réglementation et les instructions adéquates
afin de
exécuter de manière optimale les différentes tâches et de permettre ainsi le traitement correct et rapide des demandes d’allocation
Exemples de tâches
- étudier les dossiers, relever et corriger les erreurs qui y sont liées
- appliquer correctement la réglementation en respectant notamment les délais imposés, relever et analyser les problèmes qui y sont liés
- appliquer des procédures à des dossiers, à savoir effectuer les séries d'opérations nécessaires pour répondre à la demande du client
- planifier son travail quotidiennement et l'exécuter en fonction du planning général du service et des attentes du client afin d’anticiper les périodes d’affluence
- utiliser les outils de travail, notamment informatiques, mis à disposition ; classer les dossiers traités mais encore actifs
En tant quegestionnaire de connaissancesdévelopper, maintenir et diffuser les connaissances et l’expertise interne de son bureau de paiement
afin de
renouveler sa propre expertise et celles de ses collègues
Exemples de tâches
- s’autoformer par la lecture, l’étude et la mise à jour de sa documentation
- participer aux formations
- transmettre aux collègues les connaissances, attitudes et compétences acquises
- accroître proactivement sa propre expertise sur base de la connaissance générale de ses collègues en matière de chômage
En tant quepersonne de contactdonner des renseignements et répondre à des questions ou des plaintes des clients internes (agents CAPAC) ou externes concernant le dossier
afin de
leur fournir des informations complètes au sujet du dossier ou de proposer une réponse à la question ou la plainte
Exemples de tâches
- accueillir le client (externe ou interne) (dans le bureau, au guichet, au téléphone ou par échange de correspondance)
- prendre contact verbalement et par écrit avec le client (externe ou interne) et nouer les contacts les plus efficients (par exemple, en plus de l'adresse, demander aussi le n° de téléphone du client)
- prendre contact avec les organismes et institutions connexes (ONEM, FOREM, ACTIRIS, VDAB, ADG, employeurs, secrétariats sociaux, mutuelles, ...) au téléphone, par une visite sur place, lors de réunions ou par correspondance aux différentes étapes de la procédure (C51, après réception d'une C2 ou d'un C29, paiement et vérification)
- certifier auprès des tiers les intérêts légitimes du client par le biais d'attestations propres à notre organisme (attestations destinées au CPAS, feuille de renseignements mutuelle,…)
- informer, conseiller et aider le client, externe ou interne, dans les matières qui relèvent du service et l’orienter rapidement vers le service interne ou externe concerné, sur base d'une analyse correcte de sa demande
En tant quemembre d’une équipetravailler dans un esprit de collaboration permanente dans le service
afin de
conserver un niveau de qualité élevé des tâches à exécuter, même dans des circonstances difficiles, et de contribuer aux objectifs de l’équipe
Exemples de tâches
- participer activement à des réunions internes quant à l'organisation du travail
- discuter des dossiers spécifiques au service avec les collègues
- transmettre les informations nécessaires à l'exécution des tâches aux collègues du service, mais aussi aux autres services
- veiller à l’accessibilité des informations pour les collègues
- s'organiser entre collègues et avec le chef de service pour exécuter exceptionnellement et temporairement d'autres tâches
En tant queagent d’admissibilitéaccueillir et informer le chômeur sur ses droits et obligations, recueillir les pièces nécessaires à la constitution du dossier et en assurer le suivi
afin de
introduire un dossier complet dans les plus brefs délais auprès de l’ONEM qui statue sur le droit aux allocations de chômage
Exemples de tâches
- accueillir les chômeurs, leur fournir un feedback des informations ou documents et aider à les remplir ; créer le dossier et effectuer tous les encodages nécessaires dans l’ordinateur
- informer le chômeur de ses obligations en matière de contrôle du chômage ou d’inscription comme demandeur d’emploi et l’informer sur sa situation personnelle
- effectuer les différentes tâches de bureau quotidiennes
- vérifier la conformité du dossier et encoder les informations nécessaires
- relever les problèmes ou erreurs éventuels liés au dossier à chaque étape de la procédure
En tant queagent du paiementgérer les paiements et les résultats de vérification
afin de
permettre aux bénéficiaires de toucher les sommes qui leur sont dues en temps opportun
Exemples de tâches
- vérifier que les documents paiements soient bien complétés, signés et non raturés ; rédiger et renvoyer les courriers ad hoc
- calculer la quotité saisissable de l’allocation et traiter les saisies, cessions,..
- prendre soin que l’information nécessaire figure dans le système
- traiter les listes prépensions et dispenses maximales
- traiter dans les délais prescrits les bordereaux à chaque étape du processus de vérification
En tant quecomptable et gestionnaire de dettesappliquer la réglementation, les instructions de l’ONEM et celles de la CAPAC concernant la tenue d'une comptabilité et le recouvrement ou les diverses récupérations légales des allocations de chômage et autres allocations sociales payées indûment
afin de
assurer le fonctionnement de l'organisme dans le respect des obligations comptables de service public d'une part et afin de garantir les droits de la CAPAC et des tiers d’autre part
Exemples de tâches
- créer et suivre les dettes CAPAC et celles de l'administration de la CAPAC et établir un dossier de créance
- créer et suivre les dettes tiers (pensions alimentaires, saisies, subrogations, ...) et établir les dossiers de créance
- donner régulièrement des explications aux collègues (entre autres au sujet de l'inventaire) afin de contribuer à la démystification des traitements, des transactions et des résultats de la comptabilité et de la gestion des dettes
- utiliser les zones commentaire des différentes sortes de dettes pour transmettre des messages clairs et concrets aux autres utilisateurs
Positionnement
La fonction est dirigée par
Chef de Bureau ou adjoint
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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