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Gardien de patrimoine (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : BV006

Niveau: D

Famille de fonctions : Intervenants sécurité / hygiène

Catégorie de métiers : 11. Population et Sécurité (BV)




Raison d'être de la fonction

Accomplir des activités de gardiennage et de sécurité dans les espaces d’une institution du patrimoine, accessibles au public ou non

afin de

préserver les visiteurs, le personnel, l’institution et le patrimoine contre des dommages occasionnés par des tiers, des incidents ou des phénomènes naturels.

 

Finalités
En tant que
agent de gardiennage
    veiller sur le patrimoine et la sécurité générale (dans le contexte de la législation sur la sécurité privée)

afin de

    éviter les dommages au patrimoine, aux bâtiments et aux installations et garantir le bien-être des personnes présentes.

 

Exemples de tâches
  • Contrôler la zone / le poste de gardiennage et les outils de travail
  • Signaler les problèmes de sécurité
  • Sécuriser / surveiller une zone / un poste et rapporter les constats
  • Intervenir en cas d’incident ou de risques en matière de sécurité
  • Contrôler l’accès aux bâtiments, à la fois pour les visiteurs et pour les collaborateurs de l’institution

 

En tant que
collaborateur de l’accueil
    accueillir et orienter les visiteurs

afin de

    leur garantir une visite agréable.

 

Exemples de tâches
  • Répondre aux questions des visiteurs dans un langage correct
  • Montrer le parcours et les facilités
  • Proposer son aide au visiteur (s’il a des besoins spécifiques)

 

En tant que
premier point de contact
    répondre aux visiteurs qui ont des questions ou des plaintes ou les orienter

afin de

    augmenter la satisfaction du client et améliorer le fonctionnement général.

 

Exemples de tâches
  • Recevoir les remarques et les plaintes
  • Expliquer les raisons des directives du règlement appliqué aux visiteurs
  • Répondre de manière correcte et diplomatique
  • Rapporter le feed-back au chef fonctionnel
  • Transférer les questions et les plaintes qui dépassent la compétence de la fonction au chef fonctionnel ou aux autres personnes concernées par le service au public

 

En tant que
steward d’évacuation
    évacuer le personnel et les visiteurs présents suite à un ordre d’évacuation

afin de

    mettre en sécurité le personnel et les visiteurs en cas d’incident ou de calamité.

 

Exemples de tâches
  • (Préventif) Contrôler les issues de secours
  • Apporter une aide lors de l’évacuation des bâtiments
  • Vérifier les espaces et les zones
  • Accompagner le personnel et les visiteurs vers le lieu de rassemblement
  • Informer la ou les direction(s) et les services de secours

 

En tant que
membre de la première équipe d’intervention
    intervenir dès le début lors d’incidents tels qu’un incendie ou une fuite d’eau

afin de

    éviter les calamités et limiter les dégâts et ce, jusqu’à l’arrivée des services de secours.

 

Exemples de tâches
  • Contrôler les dispositifs de première intervention
  • Utiliser les dispositifs de première intervention
  • Communiquer selon les procédures d’urgence
  • Mettre en œuvre les procédures d’urgence
  • Informer les services de secours

 

En tant que
secouriste
    apporter les premiers secours aux personnes qui en ont besoin ou en cas d’accident

afin de

    stabiliser la situation de la victime jusqu’à l’arrivée des services d’urgence professionnels.

 

Exemples de tâches
  • Vérifier la présence de matériel de premiers soins
  • Prodiguer des premiers soins et procéder à des réanimations
  • Communiquer selon les procédures d’urgence
  • Agir selon les procédures prescrites
  • Informer les services de secours

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Hiérarchie

Procédures, instructions, communication sécurité

Briefing, Notes de service, Formation, (interne, externe), Perfectionnement

Quotidiennement, Périodiquement, (Pluri-)annuellement

Visiteurs

Demandes d’information ou demandes d’aide

Oralement

Quotidiennement

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Hiérarchie

Questions/réponses, feed-back écrit/oral, besoins

Oralement, par écrit, réunion

Au besoin

Visiteurs

Réponses, aide

Oralement

Quotidiennement

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Le chef gardiennage / chef d’équipe ou l’assistant chef de service gardiennage / chef de secteur ou le chef du service gardiennage

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • Actions journalières vis-à-vis des visiteurs dans les limites de ses rôles

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • Autres tâches

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

Variable en fonction de l’ESF (Établissement scientifique fédéral)

 

Budget de travail propre

0

 

Autres données quantitatives

1. /

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • Loi sur la sécurité privée et particulière (10 avril 1990)
  • Loi sur la protection de la vie privée (loi vie privée ; uniquement pour les caméras de surveillance)

 

Quelles innovations
  • Solutions ad hoc pour les demandes des visiteurs
  • Premier accompagnement en cas de situations de crise

 

Sur base de quel cadre de référence
  • Aspects spécifiques de l’institution du patrimoine

 

Profil de compétences comportementales

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au grille des profils de compétences comportementales ou à l’application web Crescendo.