Gardien de patrimoine (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : BV006
Niveau: D
Famille de fonctions : Intervenants sécurité / hygiène Catégorie de métiers : 11. Population et Sécurité (BV)
Raison d'être de la fonction
Accomplir des activités de gardiennage et de sécurité dans les espaces d’une institution du patrimoine, accessibles au public ou non
afin de
préserver les visiteurs, le personnel, l’institution et le patrimoine contre des dommages occasionnés par des tiers, des incidents ou des phénomènes naturels.
Finalités
En tant queagent de gardiennageveiller sur le patrimoine et la sécurité générale (dans le contexte de la législation sur la sécurité privée)
afin de
éviter les dommages au patrimoine, aux bâtiments et aux installations et garantir le bien-être des personnes présentes.
Exemples de tâches
- Contrôler la zone / le poste de gardiennage et les outils de travail
- Signaler les problèmes de sécurité
- Sécuriser / surveiller une zone / un poste et rapporter les constats
- Intervenir en cas d’incident ou de risques en matière de sécurité
- Contrôler l’accès aux bâtiments, à la fois pour les visiteurs et pour les collaborateurs de l’institution
En tant quecollaborateur de l’accueilaccueillir et orienter les visiteurs
afin de
leur garantir une visite agréable.
Exemples de tâches
- Répondre aux questions des visiteurs dans un langage correct
- Montrer le parcours et les facilités
- Proposer son aide au visiteur (s’il a des besoins spécifiques)
En tant quepremier point de contactrépondre aux visiteurs qui ont des questions ou des plaintes ou les orienter
afin de
augmenter la satisfaction du client et améliorer le fonctionnement général.
Exemples de tâches
- Recevoir les remarques et les plaintes
- Expliquer les raisons des directives du règlement appliqué aux visiteurs
- Répondre de manière correcte et diplomatique
- Rapporter le feed-back au chef fonctionnel
- Transférer les questions et les plaintes qui dépassent la compétence de la fonction au chef fonctionnel ou aux autres personnes concernées par le service au public
En tant questeward d’évacuationévacuer le personnel et les visiteurs présents suite à un ordre d’évacuation
afin de
mettre en sécurité le personnel et les visiteurs en cas d’incident ou de calamité.
Exemples de tâches
- (Préventif) Contrôler les issues de secours
- Apporter une aide lors de l’évacuation des bâtiments
- Vérifier les espaces et les zones
- Accompagner le personnel et les visiteurs vers le lieu de rassemblement
- Informer la ou les direction(s) et les services de secours
En tant quemembre de la première équipe d’interventionintervenir dès le début lors d’incidents tels qu’un incendie ou une fuite d’eau
afin de
éviter les calamités et limiter les dégâts et ce, jusqu’à l’arrivée des services de secours.
Exemples de tâches
- Contrôler les dispositifs de première intervention
- Utiliser les dispositifs de première intervention
- Communiquer selon les procédures d’urgence
- Mettre en œuvre les procédures d’urgence
- Informer les services de secours
En tant quesecouristeapporter les premiers secours aux personnes qui en ont besoin ou en cas d’accident
afin de
stabiliser la situation de la victime jusqu’à l’arrivée des services d’urgence professionnels.
Exemples de tâches
- Vérifier la présence de matériel de premiers soins
- Prodiguer des premiers soins et procéder à des réanimations
- Communiquer selon les procédures d’urgence
- Agir selon les procédures prescrites
- Informer les services de secours
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Hiérarchie
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Procédures, instructions, communication sécurité
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Briefing, Notes de service, Formation, (interne, externe), Perfectionnement
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Quotidiennement, Périodiquement, (Pluri-)annuellement
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Visiteurs
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Demandes d’information ou demandes d’aide
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Oralement
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Quotidiennement
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Hiérarchie
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Questions/réponses, feed-back écrit/oral, besoins
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Oralement, par écrit, réunion
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Au besoin
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Visiteurs
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Réponses, aide
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Oralement
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Quotidiennement
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Positionnement
La fonction est dirigée par
Le chef gardiennage / chef d’équipe ou l’assistant chef de service gardiennage / chef de secteur ou le chef du service gardiennage
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- Actions journalières vis-à-vis des visiteurs dans les limites de ses rôles
La fonction doit demander une autorisation pour
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Variable en fonction de l’ESF (Établissement scientifique fédéral)
Budget de travail propre
0
Autres données quantitatives
1. /
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- Loi sur la sécurité privée et particulière (10 avril 1990)
- Loi sur la protection de la vie privée (loi vie privée ; uniquement pour les caméras de surveillance)
Quelles innovations
- Solutions ad hoc pour les demandes des visiteurs
- Premier accompagnement en cas de situations de crise
Sur base de quel cadre de référence
- Aspects spécifiques de l’institution du patrimoine
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