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Attaché applications TIC (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DIC025

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Développeurs

Catégorie de métiers : 17. Technologie de l’Information et de la Communication (IC)




Raison d'être de la fonction

Le responsable des applications relatives aux technologies de l'information et de la communication (applications TIC) de l'Inspection sociale est responsable de la cohérence des tests des programmes avant leur mise en production, du suivi de leur implémentation et de l'analyse des fonctionnalités des programmes en application

afin de

offrir au service un outil performant

 

Etre également responsable du site intranet du service

afin de

offir une information claire, efficace et optimale

 

Finalités
En tant que
expert/spécialiste
    tester, analyser et proposer l'adaptation des programmes et du matériel informatiques du service

afin de

    faire en sorte qu'ils répondent au mieux aux besoins de l'Inspection sociale

 

Exemples de tâches
  • développer le site intranet sur la base d'analyses fonctionnelles et techniques
  • analyser les applications informatiques au niveau du contrôle de la qualité, de la sécurité informatique et en fonction des instructions du conseiller en sécurité
  • proposer l'amélioration de programmes informatiques existants
  • tester de nouveaux logiciels (internes ou externes au SPF) ainsi que le matériel informatique et de télécommunication, de même que participer si nécessaire à la rédaction des cahiers des charges
  • établir des formulaires/documents électroniques

 

En tant que
gestionnaire du site intranet
    entretenir le site intranet et le développer de manière à rendre celui-ci accessible et facile à consulter

afin de

    garantir une qualité constante

 

Exemples de tâches
  • développer les liens avec les sites web externes et veiller à assurer une information actualisée
  • garantir la consistance du site intranet et s'assurer qu'il présente l'information la plus récente
  • mesurer l'importance du site intranet au moyen d'enquêtes sur le nombre de personnes qui le consultent

 

En tant que
intermédiaire
    s'accorder régulièrement avec les autres services et personnes

afin de

    veiller à la cohérence des applications

 

Exemples de tâches
  • travailler en concertation avec les chefs de projet du service TIC
  • se concerter régulièrement avec le directeur du Soutien logistique
  • informer la direction générale
  • échanger l'information avec les Régions

 

En tant que
concepteur
    élaborer des procédures de contrôle et des instructions claires et précises à l'attention des contrôleurs

afin de

    simplifier et d'harmoniser l'exécution des contrôles

 

Exemples de tâches
  • déterminer un plan d'action clair
  • établir des règles de base à respecter lors de l'exercice de la fonction
  • réaliser des documents standardisés à utiliser lors des contrôles
  • développer des systèmes et des processus destinés à assurer un rapportage représentatif des contrôles effectués
  • collecter les données au sein d'une banque de données unique

 

En tant que
personne de contact externe
    collaborer avec différents services externes

afin de

    garantir la qualité des produits et de présenter un outil efficace à utiliser pour les clients internes

 

Exemples de tâches
  • collaborer avec des services TIC externes (ex. : SmalS)
  • participer à des réunions avec des partenaires externes (fournisseurs tels que Mobistar ou Belgacom)

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    se tenir informé des dernières nouveautés

afin de

    garantir une qualité conforme aux exigences des clients

 

Exemples de tâches
  • lire/se tenir informé de la littérature spécialisée
  • se former en autodidacte pour mieux développer ses connaissances techniques

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

direction générale, direction Soutien logistique

 

La fonction dirige : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences comportementales

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au grille des profils de compétences comportementales ou à l’application web Crescendo.