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Conseiller développement ICT - Coordinateur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DIC040

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 17. Technologie de l’Information et de la Communication (IC)




Raison d'être de la fonction

Diriger les activités de développement d’applications informatiques efficientes et actualisées, et les faire évoluer selon les besoins de l'institution et les innovations technologiques disponibles

afin de

répondre de façon optimale aux besoins opérationnels des utilisateurs sur le plan informatique dans le cadre des missions de l'institution.

 

Finalités
En tant que
adjoint du responsable
    Remplacer le Directeur de la division ICT (Technologies de l’information et de la communication) dans les différentes tâches liées à son rôle en tant que chef de service, tant au sein de la division qu'en ce qui concerne la représentation externe

afin de

    garantir la continuité et le bon fonctionnement de la division ICT

 

Exemples de tâches
  • Superviser les collaborateurs de la division, en collaboration avec le Directeur ICT
  • Établir des plans de projet et de formation au sein de la division, en collaboration avec le Directeur ICT
  • Gérer les descriptions de fonction et les besoins en personnel au sein de la division, en collaboration avec le Directeur ICT
  • Garantir les intérêts de l'organisation ICT au niveau de la Direction et capter les informations et les signaux pertinents pour la division ICT

 

En tant que
dirigeant
    Organiser, planifier et suivre toutes les activités de l’équipe Développement

afin de

    constituer une équipe performante et bien intégrée où les collaborateurs réalisent des prestations optimales car ils se savent valorisés, accompagnés et soutenus.

 

Exemples de tâches
  • Représenter l'équipe au sein de la division ICT ; rapporter le statut et la performance de l'équipe aux supérieurs hiérarchiques
  • Assurer une collaboration collégiale entre tous les collaborateurs, également ceux des autres équipes ; veiller activement au respect de la vision et des valeurs de la CAPAC
  • Traduire les priorités et les objectifs de l'équipe Développement en objectifs concrets pour les collaborateurs individuels, donner un feed-back constructif, suivre et adapter les résultats
  • Établir un planning opérationnel offrant un aperçu de la charge de travail de chaque collaborateur et de la division dans son ensemble ; gérer toutes les demandes entrantes, définir les priorités et planifier et suivre les actions nécessaires en tenant au courant de manière continue le demandeur
  • Agir en tant que coordinateur et organisateur en cas de crise.

 

En tant que
coach
    Accompagner et soutenir ses collaborateurs

afin de

    contribuer au développement de leurs compétences et à la réalisation optimale des résultats

 

Exemples de tâches
  • Accompagner, suivre, soutenir et coacher les collaborateurs ; assurer le suivi des cercles de développement des travailleurs ; Veiller au développement de ses compétences
  • Analyser s'il existe des domaines critiques où il n'y a pas suffisamment de compétences disponibles et lancer les actions correctrices nécessaires le cas échéant.
  • Améliorer l'efficacité de l'équipe en donnant du feed-back et en organisant des réunions de travail, en assurant une évaluation constante et une formation permanente.

 

En tant que
conseiller
    Évaluer spontanément ou sur demande différents scénarios techniques et informer les supérieurs hiérarchiques

afin de

    offrir la possibilité de prendre les décisions appropriées, entre autres sur le plan des nouveaux investissements

 

Exemples de tâches
  • Proposer des solutions aux supérieurs hiérarchiques afin d'améliorer les prestations, la fiabilité ou l'ergonomie de l'environnement IT
  • Assurer le suivi de l'évolution des nouvelles technologies, des nouveaux outils et des nouvelles méthodologies disponibles sur le marché ; proposer des technologies, outils et méthodes ayant une réelle plus-value pour la division et/ou l'institution
  • Établir une roadmap (feuille de route) pour la division, en ce compris un plan de formation pour les membres de l'équipe en collaboration avec la division RH ;
  • Effectuer des études de marché et de faisabilité ;
  • Collaborer à la rédaction des cahiers de charges, évaluer les offres d'un point de vue technique et évaluer les solutions retenues.

 

En tant que
expert
    Élaborer des méthodologies pour le développement de logiciels

afin de

    pouvoir exécuter et suivre ces développements de façon uniforme, standardisée, documentée et prévisible.

 

Exemples de tâches
  • Standardiser les outils de développement de logiciels
  • Développer et former les collaborateurs à la méthodologie et aux outils
  • Assurer la cohérence dans l'application de la méthodologie et des outils.

 

En tant que
chef de projet
    Rédiger, développer, exécuter et suivre un plan de projet

afin de

    réaliser les objectifs du projet suivant les paramètres de temps, de budget, de risques, de qualité et de scope (périmètre) définis.

 

Exemples de tâches
  • Rédiger le plan de projet
  • Déléguer et suivre les tâches
  • Gérer le budget
  • Communiquer vers toutes les parties prenantes

 

En tant que
analyste
    Cartographier les besoins de l'organisation en matière d'ICT et formuler des propositions de solutions technologiques existantes ou nouvelles

afin de

    développer des solutions optimales en vue de l'augmentation de l'efficience, la diminution des coûts ou la transformation d'un processus 'business' (métier)

 

Exemples de tâches
  • Réaliser des études de faisabilité
  • Traduire les besoins des utilisateurs et de l'organisation en spécifications techniques
  • Rédiger des cahiers de charges
  • Formuler des propositions d'amélioration pour les procédures/processus actuels sur la base de son expertise et de son expérience
  • Vérifier si les solutions s'inscrivent dans la vision à long terme de la division ICT

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Directeur ICT n-1

 

La fonction dirige : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences comportementales

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au grille des profils de compétences comportementales ou à l’application web Crescendo.