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Conseiller soutien du management (budget et finances public) - Coordinateur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DBB020

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 01. Budget et Finances publics (BB)




Raison d'être de la fonction

Coordonner, orienter, coacher et diriger une équipe de collaborateurs sur le plan du contrôle interne, du développement de l'organisation, du contrôle de la gestion, du contrôle de qualité, de l'audit interne et du budget

afin de

garantir le bon fonctionnement de l'équipe, ainsi que de permettre aux collaborateurs de réaliser au mieux les tâches qui leur sont confiées.

 

Accompagner, conseiller et stimuler les organisations publiques fédérales dans le cadre du développement ou du renforcement de leur système de contrôle interne ainsi que dans le cadre d'initiatives relatives à des aspects partiels d'un système de contrôle interne

afin de

développer des systèmes de contrôle interne conformément aux normes internationales en vigueur (e.a. International Organization of Supreme Audit Institutions (INTOSAI), Committee of Sponsoring Organizations of the Treadway Commission - Enterprise Risk Management (COSO-ERM)) devant permettre au management de l'organisation concernée d'acquérir une certitude raisonnable quant à la réalisation de ses objectifs.

 

Finalités
En tant que
dirigeant
    diriger, accompagner, orienter, suivre et évaluer une équipe de collaborateurs

afin de

    garantir la réalisation des missions assignées et de réaliser les objectifs du service.

 

Exemples de tâches
  • définir le rôle de chacun au sein de l'équipe
  • répartir et coordonner le travail en fonction des aptitudes des membres de l'équipe
  • suivre et évaluer la réalisation des tâches sur la base d'une concertation de travail et de cercles de développement
  • promouvoir un bon esprit d'équipe
  • informer et accompagner les collaborateurs

 

En tant que
coach
    soutenir les collaborateurs de l'équipe en termes de contenu

afin de

    leur permettre de continuer à développer leurs compétences en fonction de leur paquet de tâches actuel et futur.

 

Exemples de tâches
  • établir, en concertation avec le collaborateur, un plan de développement personnel et, en fonction de celui-ci, permettre au collaborateur de suivre les formations nécessaires
  • étudier, avec le membre du personnel concerné, des dossiers complexes et examiner quelle approche peut résoudre le problème
  • encourager et soutenir les collaborateurs lors de la réalisation de leurs travaux
  • sur la base de votre expérience, familiariser les collaborateurs avec les divers processus afin qu'ils puissent faire des évaluations réalistes ou affûter leurs capacités de raisonnement critique

 

En tant que
conseiller
    a la demande du client, assister, soutenir, accompagner et conseiller celui-ci dans le domaine du contrôle interne, du développement de l'organisation, du contrôle de la gestion, du contrôle de qualité, de l'audit interne et du budget

afin de

    lui permettre de renforcer son système de contrôle interne dans le sens de la gouvernance publique.

 

Exemples de tâches
  • accompagner une organisation dans le cadre du développement d'un système adéquat et efficace de contrôle interne
  • conseiller le client lors de la réorganisation de ses structures
  • effectuer des analyses de risque
  • soutenir le management à l'élaboration de e.a. balanced scorecards (BSC), plans de management et contrats d'administration
  • accompagner les projets de changement

 

En tant que
expert
    être en permanence au courant des tendances et des nouvelles techniques dans le domaine de la gouvernance des entreprises/gouvernance publique

afin de

    pouvoir offrir au client des services qualitatifs modernes.

 

Exemples de tâches
  • se former en permanence dans les domaines qui contribuent à la réalisation des objectifs de bonne gouvernance
  • suivre des séminaires, des ateliers, des conférences qui traitent toutes les facettes du contrôle interne et de l'audit interne
  • élaborer des concepts et des outils de tout genre en matière de descriptions de processus, d'analyses de risque, de mesure de la maturité, etc.
  • développer des réseaux ou y participer
  • réaliser des études, écrire des papers, effectuer des benchmarks, suivre les nouvelles directives

 

En tant que
communicateur
    représenter l'équipe, le service ou l'organisation à des réunions internes et externes et communiquer clairement à l'égard de tiers tant par écrit (via des textes) qu'oralement (via des présentations)

afin de

    augmenter la visibilité de l'équipe ou de l'organisation, de diffuser ou de défendre des points de vue, de s'assurer que l'essentiel du message soit compris de la même manière par tout le monde.

 

Exemples de tâches
  • participer à des réunions, représenter le service à divers forums
  • argumenter et défendre les points de vue adoptés
  • participer comme orateur à des séminaires, donner des présentations aux comité de direction en ce qui concerne les services offerts
  • faire office de point de contact permanent de l'équipe à l'égard du Comité d'audit
  • publier des articles sur la gouvernance des entreprises/gouvernance publique

 

En tant que
chef de projet
    piloter, coordonner et suivre les projets relatifs à l'implémentation ou au renforcement de toutes les composantes du système de contrôle interne et le développement de l'organisation

afin de

    réaliser le projet conformément à ce qui a été convenu et dans les limites du timing et du budget imposés.

 

Exemples de tâches
  • orienter et coacher les collaborateurs du projet
  • établir des fiches de projet et élaborer un plan de projet et, le cas échéant, ajuster celui-ci en fonction des changements de l'environnement
  • rassembler les différentes personnes concernées et obtenir un consensus sur l'approche à suivre
  • établir régulièrement des rapports d'avancement et assurer la communication y afférente
  • être le point de contact permanent pour toutes questions éventuelles sur le projet concerné

 

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le conseiller général Management Support

 

La fonction dirige : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences comportementales

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au grille des profils de compétences comportementales ou à l’application web Crescendo.