Conseiller général RH - Directeur (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DPO053
Niveau: A
Classe : A4 Famille de fonctions : Dirigeants tactiques Catégorie de métiers : 10. Personnel et Organisation (PO)
Raison d'être de la fonction
Diriger une division qui englobe tous les aspects de la gestion des ressources humaines, à savoir la gestion administrative (gestion des carrières, prestations et rémunérations) et la gestion stratégique (cercles de développement, la gestion des compétences, la planification du personnel, la sélection et le recrutement)
afin de
implémenter des processus et outils de GRH pour le(s) domaine(s) concerné(s), conformément à la politique P&O (Personnel et Organisation) globale de l'organisation.
Finalités
En tant quedirigeantorganiser un service qui s'attache à tous les aspects de la GRH (la gestion administrative, les cercles de développement, la formation et le développement, la gestion des compétences, la planification du personnel, ainsi que le recrutement et la sélection)
afin de
atteindre les objectifs de la GRH de la politique P&O
Exemples de tâches
- Traduire les objectifs stratégiques en matière de GRH en objectifs opérationnels pour le service
- Répartir les missions et projets entre les collaborateurs et déterminer la planification et les priorités
- Suivre et corriger les résultats des collaborateurs
- Traduire les instructions, conseils et directives donnés par le SPF P&O dans les missions ou projets du service.
- Veiller à la bonne exécution des tâches administratives du service (gestion des absences, paiement des traitements, allocations,...).
En tant quecoachsoutenir les collaborateurs du service
afin de
leur permettre de développer leurs compétences et d'optimiser ainsi la prestation de services en matière de politique GRH à l'intention des clients internes.
Exemples de tâches
- Apporter un soutien (conseils, explications) en ce qui concerne l'approche et le traitement de dossiers complexes
- Apporter un soutien en matière de procédures, de méthodes et d'outils et situer ceux-ci par rapport aux autres domaines et projets P&O qui sont d'application au sein du service d'encadrement ou de la direction
- Apporter un soutien quant à l'interprétation et à l'application de la nouvelle réglementation
- Participer à des réunions horizontales du SPF P&O et transférer les informations, directives et conseils
En tant quepersonne de contactreprésenter le service à l'égard des clients internes et de la hiérarchie
afin de
améliorer la visibilité du service et des objectifs GRH.
Exemples de tâches
- Donner des avis fondés à la hiérarchie en ce qui concerne les options stratégiques
- Relater l'avancement et les résultats des missions ou projets
- S'accorder avec les collègues qui s'attachent à d'autres domaines P&O
- Organiser et diriger des séances d'information, des réunions thématiques et des réunions de travail pour les clients internes (management de ligne)
En tant quecoordinateurassurer une bonne coordination entre la cellule administrative et la cellule stratégique
afin de
remplir les objectifs impliquant les deux cellules RH.
Exemples de tâches
- Donner des informations commune aux 2 cellules.
- Convoquer des réunions pour un feedback réciproque.
- Demander des rapports aux différentes cellules afin de réunir les données concernant certains projets RH communs.
- Donner des instructions communes aux responsables des cellules en respectant les tâches réciproques.
En tant queexperttraiter des dossiers complexes et formuler des avis spécifiques.
afin de
soutenir le management de ligne de manière optimale dans l'application de la politique GRH.
Exemples de tâches
- Formuler des réponses aux questions complexes et spécifiques.
- Déterminer des actions transversales relatives à la problématique posée.
- Répondre à des questions de la hiérarchie.
En tant quegestionnairepréparer, gérer et suivre l'implémentation des différents plans et projets opérationnels
afin de
soutenir le management et les différents services de l'organisation.
Exemples de tâches
- Suivre les besoins en personnel et les budgets du personnel de l'organisation, et établir le plan du personnel (à court et long terme).
- Lancer et suivre des procédures de recrutement, des procédures de promotion, de mobilité, des cercles de développement, etc.
- Suivre d'éventuels projets BPR ou de restructuration.
En tant quegestionnaire de connaissancessuivre le domaine RH et les spécialités qui interagissent avec celui-ci et diffuser les informations pertinentes vers les collaborateurs et collègues
afin de
augmenter l'expertise du service.
Exemples de tâches
- Se tenir informé des règles applicables en matière de gestion administrative.
- Consulter la littérature spécialisée et suivre des formations
- Comparer avec d'autres organisations au sein et en dehors de l'administration, identifier les bonnes pratiques et traduire celles-ci dans les projets ou les missions du service
- Rédiger des notes reprenant des constatations et présenter les résultats aux collaborateurs et collègues
- Assurer le suivi juridique des procédures et litiges afférents à la GRH (Conseil d'Etat, Chambre de recours, ...)
Positionnement
La fonction est dirigée par
Administrateur général
Administrateur général adjoint
La fonction dirige : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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