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Conseiller tutelle des établissements scientifiques - Coordinateur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DBB075

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 01. Budget et Finances publics (BB)




Raison d'être de la fonction

Contrôle financier interne, contrôle de la conformité et analyse de l'efficience des ESF (Etablissements Scientifiques Fédéraux)

afin de

contribuer aux missions fondamentales du SPP Politique scientifique

 

Préparer et assurer le suivi du cycle du programme budgétaire relative aux ESF

afin de

superviser l'exécution correcte du budget de l'Etat

 

Contrôler les comptes et les budgets des ESF

afin de

veiller à l'équilibre financier au sein des ESF et la légalité des comptes et des budgets

 

Finalités
En tant que
conseiller
    fournir des avis fondés au comité de direction en matière de contrôle financier, contrôle de la conformité et analyse de l'efficience à sa propre demande ou suite à une demande précise relative aux établissements scientifiques fédéraux

afin de

    permettre au comité de direction de prendre une décision fondée concernant une politique (financière) intégrée et l'efficience

 

Exemples de tâches
  • rédiger des textes de vision et notes de politique portant l'attention sur les conformités entre chacun des établissements scientifique fédéraux et leurs spécificités
  • aiguiller les concertations stratégiques entre établissements scientifiques fédéraux et entre les établissements scientifiques fédéraux et d'autres services publics et/ou centres de connaissances
  • en tant que membre des commissions de gestion, apporter son expertise pour toutes les questions débattues dans ces Commissions
  • proposer des solutions aux questions qui ont surgi

 

En tant que
coordinateur
    coordonner le contrôle financier, le contrôle de la conformité et l'analyse de l'efficience tels que fixés par la loi

afin de

    exécuter correctement le budget général des dépenses

 

Exemples de tâches
  • contrôler toutes les phases des budgets des ESF (budget initial, budget ajusté et modifications)
  • contrôler les comptes des ESF dans le cadre de la loi
  • préparer et implémenter le cycle budgétaire du programme 3 (ESF) et 4 (Enseignement)

 

En tant que
conseiller externe
    assurer l'accompagnement des établissements scientifiques compte tenu de la spécificité des organismes publics concernés

afin de

    implémenter la politique définie en matière de contrôle financier, contrôle de la conformité et analyse de l'efficience au sein des établissements scientifiques fédéraux et assurer le suivi de l'implémentation et le cas échéant, corriger celle-ci

 

Exemples de tâches
  • en tant que membre du conseil stratégique de l'établissement scientifique fédéral, surveiller l'exécution de la politique définie en matière du contrôle financier, contrôle de conformité et analyse de l'efficience

 

En tant que
coordinateur
    coordonner la circulation des documents relatifs au budget, aux comptes et autres obligations légales entre les ESF et le contrôle externe

afin de

    soutenir les ESF sur le plan administratif

 

Exemples de tâches
  • assurer l'interface entre les ESF et l'inspection des finances
  • assurer l'interface entre les ESF d'une part et la Cour des Comptes et la Trésorerie d'autre part
  • assurer l'interface entre les ESF et la cellule budgétaire

 

En tant que
dirigeant
    assurer l'accompagnement des collaborateurs de la cellule des établissements scientifiques (ESF)

afin de

    leur offrir la possibilité de développer davantage leur expertise, notamment en leur expliquant leur travail et en les faisant partager l'expérience acquise

 

Exemples de tâches
  • veiller à ce que les tâches soient partagées équitablement entre les collaborateurs de la cellule
  • veiller à ce que le niveau de connaissance de tous les membres de la cellule soit maintenu et développé dans le cadre des missions qui leur sont confiées
  • veiller au respect du calendrier des opérations financières et administratives
  • veiller à l'amélioration des services rendus aux établissements scientifiques

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    consolider en permanence le niveau de ses compétences en matière de contrôle financier, contrôle de la conformité et analyse de l'efficience et les améliorer

afin de

    actualiser, étendre et approfondir l'expertise

 

Exemples de tâches
  • adapter les instruments de controle existants et les implémenter aux services de l'Etat à gestion séparée
  • adapter les instruments de controle à la lumière des évolutions sur le plan légal

 

En tant que
expert/spécialiste
    concrétiser les décisions dans un large cadre opérationnel

afin de

    définir les lignes majeures qui serviront de cadre à l'implémentation de la politique

 

Exemples de tâches
  • participation à et pilotage des groupes de travail au sein du cadre opérationnel
  • élaborer les lignes directrices globales et/ou des instruments d'implémentation
  • faire démarrer la concertation et l'animer
  • participer sporadiquement à des concertations nationales et internationales

 

En tant que
manager de projet
    coordonner et assurer le suivi des projets

afin de

    mener l'exécution du projet à bonne fin conformément aux résultats attendus

 

Exemples de tâches
  • améliorer les indicateurs de performance des ESF
  • améliorer la circulation des documents dans les ESF et entre les ESF

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le directeur du staff du service B&C

 

La fonction dirige : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences comportementales

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au grille des profils de compétences comportementales ou à l’application web Crescendo.