Conseiller gestion de contrats - Coordinateur (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DBB040
Niveau: A
Classe : A3 Famille de fonctions : Experts support à l'organisation Catégorie de métiers : 01. Budget et Finances publics (BB)
Raison d'être de la fonction
Assurer de manière optimale la coordination de la section et de la réglementation concernant les marchés publics et assurer le suivi des finances publiques
afin de
veiller à l'application correcte de cette matière dans le cadre du suivi financier et administratif des programmes de recherche R&D
Assurer la coordination nationale ET internationale tant avec les autres directions générales qu'avec les instances internationales et intergouvernementales à caractère scientifique pour les aspects juridico-financiers des programmes de recherche. Assurer aussi la coordination entre ces mêmes instances et les universités et institutions de recherche. Estimer l'impact budgétaire de nos engagements nationaux et internationaux dans les domaines scientifiques.
afin de
de permettre le bon déroulement des décisions du Conseil des Ministres et promouvoir ainsi de manière optimale la recherche,
Finalités
En tant queconseiller interneapporter son expertise dans la préparation et le bon déroulement des contrats et des marchés publics complexes
afin de
d'assurer le respect et l'harmonisation des règles administratives et financières concernant les marchés publics
Exemples de tâches
- apporter son aide dans l'établissement d'un contrat-type et d'annexe-type
- relire les nouveaux contrats et annexes, contrôler et parapher le tableau budgétaire
- assister dans la rédaction ou réditer soi-même un cahier des charges pour un marché public
- veiller à une publication correcte et apporter son assistance dans la sélection
- établir des estimations pluriannuelles pour les programmes de recherche lors de l'établissement du budget et lors du contrôle budgétaire / '-entretenir des contacts avec les instances compétentes (p.ex. Inspecteur des finances,)
En tant queconseillerapporter une aide administrative, financière et juridique. Appuyer les réseaux de recherche universitaire dans un contexte tant fédéral qu' international et les universités ainsi que les centres de recherche. fournir une réponse aux questions complexes de tiers et des gestionnaires de programmes et donner des conseils techniques en ce qui concerne les affaires financières et budgétaires
afin de
faire usage de son expertise et la transmettre et permettre ainsi aux partenaires/collaborateurs de prendre les décisions en connaissance de cause,
Exemples de tâches
- conseiller les gestionnaires de programmes dans les affaires financières et budgétaires
- informer et conseiller les ayants-droit (p.ex. en ce qui concerne les paiements)
- donner des avis, formuler une proposition pour des dossiers qui traitent un problème spécifique
- participer à des groupes de travail internes
En tant queexpert/spécialisteapporter son expertise aux réseaux internationaux de la recherche et contribution à la conclusion de collaboration permanente en matière de recherche au niveau international. Assurer la représentation belge dans les organismes internationaux ou gouvernementaux pour les aspects budgétaires ou financiers liés aux obligations de la Belgique (EUMETSAT - European Organisation for the Exploitation of Meteorological Satellites , OMM - Organisation Météorologique Mondiale, Biermans-Lapôtre, etc,,)
afin de
optimaliser au mieux l'usage des contributions que la Belgique alloue à ces divers organismes et en optimalisant au maximum le "retour" belge de ces contributions
Exemples de tâches
- concertation en interne avec d'autres directions générales et notamment celles des programmes de recherche pour garantir une position commune de la Belgique au sein des organes scientifiques et financiers de ces instances internationales
En tant quecontrôleurcontrôle des dépenses de recherche
afin de
vérifier si les moyens accordés sont utilisés correctement et si les gestionnaires de contrat suivent tous la même procédure.
Exemples de tâches
- contrôle des pièces justificatives le cas échéant, lorsque l'équipe n'a pu résoudre le problème
- vérifier si la réglementation et les prescriptions contractuelles sont appliquées correctement
- dépister des problèmes et d'éventuelles fautes commises dans le dossier
- contrôle de la concordance entre les données des sections Budget et Comptabilité avec ses propres données
En tant quegestionnaire de connaissancesse tenir au courant de la jurisprudence, de la législation et des règles budgétaires et comptables, de la législation et de la réglementation sur les marchés publics et les arrêtés ministériels
afin de
fournir des informations pertinentes et adéquates
Exemples de tâches
- assurer le suivi de la législation et de la réglementation
- suivre l'évolution de l'informatique dans le secteur (auto-formation, lecture de la littérature spécialisée)
- participer à des formations spécifiques et des séminaires
- fournir des informations aux personnes concernées ou qui en font la demande
En tant queresponsable/superviseurinformer de la législation à appliquer et superviser son suivi
afin de
d'optimaliser au maximum l'application correcte des dispostions légales et/ou contractuelles
Exemples de tâches
- gestion d'une équipe et répartition du travail en fonction de la complexité des programmes
En tant quecoachfournir des conseils et assurer l'encadrement individuel et l'épanouissement des collaborateurs
afin de
améliorer leurs prestations
Exemples de tâches
- établir et assurer le suivi des objectifs à atteindre par la section gestion de contrats
- mener des entretiens individuels avec les collaborateurs et fixer les points de concentration
- déterminer les compétences existantes et celles qui sont requises
- accompagner les collaborateurs dans leurs tâches et veiller à la cohésion du groupe
En tant quecoordinateurassurer que l'information soit bien transmise aux correspondants internes et externes et que l'assistance technique soit bien fournie
afin de
d'améliorer le flux des documents financiers
Exemples de tâches
- élaborer des processus et des moyens informatisés de transmission de l'information et des échanges de données et mettre en place un système d'accès aux données récoltées permettant d'avoir "on line" toute la connaissance ou une partie
Positionnement
La fonction est dirigée par
hiérarchiquement : directeur encadrement de B & B
La fonction dirige : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
|