Imprimer

Conseiller général développement d'applications - Directeur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DIC001

Niveau: A

Classe : A4

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 17. Technologie de l’Information et de la Communication (IC)




Raison d'être de la fonction

Diriger le département Développement des applications de la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale ainsi que déterminer un ensemble homogène de concepts de base en matière de gestion et d'échange électroniques d'informations, en concertation avec les institutions de la Sécurité Sociale et d'autres utilisateurs et fournisseurs d'informations

afin de

réaliser les objectifs stratégiques de l'institution.

 

Déterminer et améliorer continuellement, sur la base d'un suivi actif de l'évolution technologique et politique, d'un cadre d'interopérabilité fonctionnel entre l'institution d'une part et ses utilisateurs et fournisseurs d'informations d'autre part

afin de

donner une forme concrète à ces concepts de base ainsi qu'accompagner les utilisateurs et les fournisseurs d'informations lors de l'intégration dans ce cadre.

 

Etablir une méthodologie pour le développement et la maintenance du système d'information de la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale, conforme au cadre d'interopérabilité, veiller à l'application de cette méthodologie ainsi que gérer un entrepôt de données (datawarehouse) mis à jour

afin de

effectuer le monitoring du fonctionnement opérationnel du cadre d'interopérabilité et améliorer continuellement ce fonctionnement.

 

Finalités
En tant que
expert
    étudier et signaler les évolutions possibles du cadre d'interopérabilité fonctionnel, sur la base d'un suivi actif de l'évolution technologique au niveau international et de la politique de l'Autorité fédérale

afin de

    atteindre, de manière optimale, les objectifs stratégiques de la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale (permettre la connexion des utilisateurs et fournisseurs d'informations au cadre d'interopérabilité fonctionnel, avec un minimum d'efforts et sur la base de normes ouvertes)

 

Exemples de tâches
  • proposer des normes d'analyse aux autres organisations et fournisseurs d'informations
  • défendre des propositions de normes et de modes de travail
  • faire développer, entretenir et gérer les versions du système d'information de l'organisation, conformément à la méthodologie
  • faire normaliser et documenter les messages d'échange de données électroniques
  • faire gérer un entrepôt de données (datawarehouse) actualisé relatif à la disponibilité et à la performance du système d'information de l'organisation et aux services prestés aux utilisateurs d'informations

 

En tant que
dirigeant
    diriger les processus de développement des applications de l'entité, coordonner l'élaboration et l'exécution du développement des applications et défendre les lignes stratégiques relatives au développement des applications lors de réunions internes et externes

afin de

    contribuer à la réalisation des objectifs opérationnels du service de par l'application du plan stratégique (stimuler une intégration aisée dans le cadre d'interopérabilité fonctionnel, e.a. de par une participation active à de nombreux groupes idoines du comité de coordination général)

 

Exemples de tâches
  • garantir la conformité de l'analyse avec le cadre d'interopérabilité fonctionnel et les prescriptions relatives à la sécurité des informations, de même que la qualité de celle-ci
  • offrir les services établis au sein du cadre d'interopérabilité fonctionnel, conformément à la planification fixée
  • répondre de la normalisation de la collaboration entre les utilisateurs et les fournisseurs d'informations
  • permettre systématiquement à l'organisation ainsi qu'aux utilisateurs et fournisseurs d'informations d'effectuer le monitoring du fonctionnement opérationnel du cadre d'interopérabilité et d'améliorer constamment ce dernier

 

En tant que
chef de département
    organiser et coordonner le fonctionnement du département et l'exécution des tâches

afin de

    satisfaire aux priorités adaptées aux planifications des utilisateurs et fournisseurs d'informations de l'organisation

 

Exemples de tâches
  • fournir au département Gestion des programmes, projets et clients une consolidation mensuelle de la planification des différents projets TIC dans les divers départements de l'organisation
  • organiser, diriger et effectuer le monitoring des ressources humaines du département
  • parrainer les trajets de changements nécessaires au sein et en dehors de l'organisation
  • gérer les moyens financiers nécessaires au fonctionnement du département
  • fournir à la direction générale (administrateur général) une contribution créative permanente lors de l'exécution de ses missions

 

En tant que
dirigeant
    organiser et coordonner le fonctionnement du département et l'exécution des tâches administratives en étant attentif au temps, aux coûts et aux moyens

afin de

    optimaliser l'organisation de travail du département

 

Exemples de tâches
  • rédiger des cahiers des charges
  • sélectionner des candidats
  • évaluer des offres
  • introduire auprès de la direction générale des propositions d'achat de matériel, de logiciels et de services

 

En tant que
représentant
    participer à des organes de concertation et à des réunions de coordination ainsi que faire fonction de personne de contact, tant pour des clients internes qu'externes

afin de

    collaborer à l'harmonisation du développement des applications au sein des organisations de la Sécurité Sociale

 

Exemples de tâches
  • veiller à la coordination lors de projets communs
  • veiller à la coordination entre les gestionnaires de projet (sectorwatchers)
  • communiquer les problèmes présents dans le flux d'informations entre les applications ou organisations
  • rapporter à l'administrateur général les progrès des organes de concertation

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

l'administrateur général de l'organisation

 

La fonction dirige : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences comportementales

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au grille des profils de compétences comportementales ou à l’application web Crescendo.