Conseiller régulation et organisation du marché - Coordinateur (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DEC023
Niveau: A
Classe : A3 Famille de fonctions : Dirigeants tactiques Catégorie de métiers : 03. Economie (EC)
Raison d'être de la fonction
Diriger et coordonner un service, et exercer ses tâches dans le respect des directives et de la bonne gestion du budget, des collaborateurs et du matériel mis à la disposition
afin de
atteindre de façon efficace ses résultats opérationnels en conformité avec les objectifs stratégiques du SPF.
Finalités
En tant quechef de services'occuper de l'organisation et de la direction du service
afin de
réaliser les objectifs opérationnels du plan stratégique
Exemples de tâches
- traduire avec le directeur général le plan stratégique en plan d'action annuel pour le service
- diffuser les notes de service parmi les collaborateurs
- préciser les objectifs opérationnels (objectifs à court et à long terme)
- organiser le service et augmenter son efficacité
- élaborer annuellement des plans d'action avec les chefs d'équipe afin de réaliser les objectifs opérationnels du service
En tant quedirigeantgérer, coordonner les activités des collaborateurs
afin de
réaliser les objectifs opérationnels
Exemples de tâches
- donner des directives claires et des objectifs précis à chacun
- répartir les activités et veiller à leur coordination
- mettre à profit les compétences des collaborateurs
- organiser des réunions d'équipe
- suivre et corriger les résultats
En tant queconseiller internefournir des avis à la hiérarchie
afin de
l'informer sur les matières spécifiques (contenu des matières dépend du service)
Exemples de tâches
- donner spontanément son opinion sur les dossiers du service
- répondre de façon pertinente aux demandes
- participer à la concertation en matière de structure de l'organisation et processus
- procurer des avis à la direction en ce qui concerne la matière spécifique
- participer à des colloques, des conférences et des révisions diverses afin d'affiner les connaissances et de les transférer
En tant queconstructeur d'un réseau transversal / gestionnaire de connaissancesinstaurer et développer un esprit de collaboration avec les autres chefs de service et en liaison avec le directeur général et partager les connaissances au sein du service
afin de
d'une part, traiter ensemble les matières transversales, de plus en plus nombreuses, et de décloisonner les différents services, et d'autre part, d'augmenter l'expertise et l'autonomie des collaborateurs
Exemples de tâches
- partager les développements et les évolutions dans les diverses matières traitées transversalement
- échanger les informations sous différentes formes (orale, écrite, électronique, etc.) et d'assurer la coordination des différents points de vue
- faire connaître les développements dans les matières traitées, les méthodes et les processus utilisés
- former de manière formelle les collaborateurs dans leurs domaines de connaissances
- veiller à la bonne formation et à l'entraînement « sur le tas » des nouveaux collaborateurs
En tant quecoachse charger de l'accompagnement individuel et du développement des collaborateurs
afin de
d'augmenter leur niveau de prestations
Exemples de tâches
- mener des entretiens individuels avec les collaborateurs, définir les points sensibles, les compétences présentes et celles à développer
- accompagner les collaborateurs dans leur développement
- procurer du feed-back sur le fonctionnement, tant positif que négatif
- formuler en tant que personne de confiance des solutions pour des situations personnelles
- évaluer les besoins en formation
En tant quegestionnaire de dossiers complexestraiter les dossiers complexes en application de la réglementation
afin de
procurer rapidement et efficacement une solution durable aux points sensibles
Exemples de tâches
- veiller au traitement ou étudier soi-même les dossiers complexes
- veiller à la collecte ou collecter soi-même l'input de toutes les personnes concernées par le dossier
- veiller à l'application correcte de la réglementation et des procédures
En tant quepersonne de contact du serviceentretenir des relations correctes avec les parties prenantes aux processus
afin de
d'être personne de référence vis-à-vis de l'extérieur
Exemples de tâches
- être disponible comme personne de contact du service
- construire un réseau de contacts
- entretenir des relations avec les parties prenantes
En tant queresponsable de la distribution d'informationsdévelopper et entretenir un système d'échange d'informations et de mesure de performances
afin de
satisfaire aux besoins de la direction
Exemples de tâches
- veiller à la tenue correcte des tableaux de bord, statistiques et analyses
- informer à temps le directeur général sur les résultats intermédiaires et des points sensibles
- gérer de manière proactive les tableaux de bord et les instruments de gestion
- effectuer le suivi des activités
- gérer les moments de concertation avec l'équipe et les collaborateurs
Positionnement
La fonction est dirigée par
Directeur général
La fonction dirige : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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