Conseiller général services TIC - Directeur (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DIC024
Niveau: A
Classe : A4 Famille de fonctions : Dirigeants stratégiques Catégorie de métiers : 17. Technologie de l’Information et de la Communication (IC)
Raison d'être de la fonction
Coordonner, développer et gérer les différentes sections ICT pour offrir le soutien informatique nécessaire aux différents services de l'institution
afin de
réaliser les objectifs stratégiques et opérationnels en matière d'ICT et contribuer à la réalisation des dispositions du contrat d'administration
Finalités
En tant quedirigeantAssurer l'organisation et la coordination des services ICT
afin de
garantir un fonctionnement efficace et ciblé de ces services
Exemples de tâches
- Utiliser et gérer les moyens accordés
- Surveiller le fonctionnement des services, par exemple sur base de données chiffrées, respecter les délais, la qualité, ...
- Informer les collaborateurs des sections ICT
- Donner des directives claires aux directeurs du service ICT
En tant queconseiller stratégiqueRapporter et donner des conseils à l'administrateur général
afin de
lui donner une vue générale de l'état de la situation et lui fournir l'information nécessaire pour prendre certaines décisions politiques
Exemples de tâches
- Donner une vision stratégique en matière de ICT et la traduire en un plan stratégique et des objectifs opérationnels
- Faire des rapports sur le fonctionnement des services ICT
- Faire des propositions et donner des avis sur la politique ICT
- Participer au Comité de Direction
- Aider à la détermination et à l'actualisation des objectifs stratégiques de l'institution, l'établissement et le suivi du contrat et du plan d'administration
En tant queresponsable du budgetDéterminer et gérer le budget du service ICT
afin de
assurer un planning et une utilisation optimale des moyens financiers
Exemples de tâches
- Estimer les budgets nécessaires
- Suivre les dépenses en matière de ICT
- Sur base de son expertise, décider quelles technologies, programmes, infrastructures, ... seront achetées pour la réalisation des objectifs ICT
En tant quecoachMotiver, soutenir et accompagner les collaborateurs
afin de
augmenter leurs compétences personnelles et stimuler leur autonomie
Exemples de tâches
- Motiver les collaborateurs
- Donner un feedback constructif
- Stimuler le travail d'équipe
- Etre à l'écoute des collaborateurs et les aider à trouver des solutions
En tant quereprésentantEntretenir les contacts nécessaires et collaborer avec d'autres services et organisations
afin de
représenter le service d'encadrement ICT et échanger les informations nécessaires
Exemples de tâches
- En tant que membre du réseau des services ICT de la sécurité sociale, faire transiter les informations nécessaires
- Etablir des accords de coopération avec d'autres organisations qui sont associées au processus des allocations de vieillesse
- Participer aux projets dans lesquels plusieurs institutions sont impliquées
- Entretenir des contacts avec l'Administration des Pensions vu que le service d'encadrement ICT de l'ONP gère également leur soutien informatique
- Entretenir des contacts avec les différents responsables de projets pour débattre ensemble des besoins en informatique pour l'exécution de ces projets
Positionnement
La fonction est dirigée par
Administrateur général (N-1)
La fonction dirige : 51-200 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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