Conseiller processus business - Coordinateur (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DIC007
Niveau: A
Classe : A3 Famille de fonctions : Experts support à l'organisation Catégorie de métiers : 17. Technologie de l’Information et de la Communication (IC)
Raison d'être de la fonction
Garantir l'évolution cohérente de l'ensemble des systèmes d'information du SPF tant au niveau des processus métier client et fonctionnel qu'applicatif et technique, dans le respect des objectifs et des contraintes (coûts, délais, ...) et en exploitant au mieux ses possibilités de l'art
afin de
offrir une infrastructure souple, intégrée et évolutive qui est alignée aux tendances actuelles (e-gov)
Finalités
En tant queurbanistecartographier les composants d'architecture à partir des processus métier et définir des règles d'urbanisme
afin de
garantir la cohérence de leur utilisation et de leur évolution
Exemples de tâches
- Cartographier les processus métier en terme de composants fonctionnels ou services
- Cartographier les composants fonctionnels en termes de composants applicatifs des systèmes d'information
- Définir des règles standards d'urbanisme des composants fonctionnels et applicatifs en adéquation avec les processus métier
- Appliquer les règles d'urbanisme aux nouveaux projets
- Garantir la cohérence de la nouvelle cartographie et la faire évoluer
En tant queexpert techniquedéfinir et suivre l'évolution de l'architecture,
afin de
garantir la cohérence des moyens de production et l'alignement de l'infrastructure avec la cartographie fonctionnelle
Exemples de tâches
- Définir l'architecture technique des systèmes d'information et garantir sa cohérence, définir et documenter le développement des standards et de composants réutilisables, garantir l'installation d'environnements séparés (développement, test, acceptation et production)
- Garantir l'intégration des différents composants de l'architecture aux niveaux adéquats en vue d'être aligné avec les processus métier et les besoins fonctionnels
- Pour tout nouveau projet ou toute nouvelle technologie, préconiser des choix d'architecture fonctionnelle, applicative et technique
- Initier et superviser la réalisation de 'proof of concepts' et de prototypes pour permettre des choix d'évolution motivés
- Garantir que les packages et développements externalisés respectent les choix d'architecture
En tant quefacilitateursensibiliser les clients internes aux apports des technologies de l'information
afin de
conserver la cohésion du système d'information
Exemples de tâches
- Promouvoir les cartographies métier, fonctionnelle, applicative et technique comme un outil d'aide à la décision et à la diffusion
- Développer des moyens de communication adéquats (manuels pédagogiques, sessions d'information)
- Communiquer et expliciter régulièrement les choix d'architecture et de solutions tant au niveau des clients internes qu'au sein du service ICT
En tant quegestionnaire de connaissances
afin de
garantir à tous un accès aisé à tout document relatif aux standards et choix de technologie et d'architecture
Exemples de tâches
- Centraliser la documentation utile en matière d'architecture, d'urbanisme, de cartographie et de technologie
- Gérer le répertoire de documentation
En tant queconsultant interneeffectuer un travail de veille technologie dans le domaine et de diffusion de son savoir
afin de
adapter les normes à l'évolution des standards de l'état de l'art
Exemples de tâches
- Suivre des formations relatives au domaine, complétées par de l'auto-formation
- Suivre les évolutions réglementaires et techniques dans le domaine
- Participer à des séminaires consacrés au domaine
- Former et informer les participants aux règles et bonnes pratiques
En tant quedirigeant / coachorienter les activités et assurer le développement des collaborateurs
afin de
réaliser les objectifs opérationnels (quantitatifs et qualitatifs) fixés et le développement des agents
Exemples de tâches
- traduire les priorités et objectifs fixés en objectifs individuels au niveau de chaque collaborateur
- donner à chaque collaborateur des instructions et objectifs clairs, leur donner du feedback de manière constructive, veiller au développement de leurs compétences
- répartir les activités et veiller à la coordination
- suivre les résultats et procéder aux adaptations nécessaires
- évaluer les collaborateurs dans le cadre des cercles de développement
En tant queresponsable du processus d'urbanisationgérer le processus d'urbanisation de manière continue
afin de
de garantir la qualité de l'alignement des SI avec les objectifs stratégiques et opérationnels de SPF
Exemples de tâches
- évaluer la qualité de l'alignement, y inclus en matière de données
- définir des projets de ré-alignement ou d'amélioration et les organiser
- gouverner et gérer ces projets, leurs ressources, etc. selon les méthodes en place
- mesurer les résultats et en contrôler la qualité
- diriger/coacher tous les intervenants au processus
Positionnement
La fonction est dirigée par
Manager du Project Office ICT et de la division de développement
La fonction dirige : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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