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Conseiller processus business - Coordinateur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DIC007

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Experts support à l'organisation

Catégorie de métiers : 17. Technologie de l’Information et de la Communication (IC)




Raison d'être de la fonction

Garantir l'évolution cohérente de l'ensemble des systèmes d'information du SPF tant au niveau des processus métier client et fonctionnel qu'applicatif et technique, dans le respect des objectifs et des contraintes (coûts, délais, ...) et en exploitant au mieux ses possibilités de l'art

afin de

offrir une infrastructure souple, intégrée et évolutive qui est alignée aux tendances actuelles (e-gov)

 

Finalités
En tant que
urbaniste
    cartographier les composants d'architecture à partir des processus métier et définir des règles d'urbanisme

afin de

    garantir la cohérence de leur utilisation et de leur évolution

 

Exemples de tâches
  • Cartographier les processus métier en terme de composants fonctionnels ou services
  • Cartographier les composants fonctionnels en termes de composants applicatifs des systèmes d'information
  • Définir des règles standards d'urbanisme des composants fonctionnels et applicatifs en adéquation avec les processus métier
  • Appliquer les règles d'urbanisme aux nouveaux projets
  • Garantir la cohérence de la nouvelle cartographie et la faire évoluer

 

En tant que
expert technique
    définir et suivre l'évolution de l'architecture,

afin de

    garantir la cohérence des moyens de production et l'alignement de l'infrastructure avec la cartographie fonctionnelle

 

Exemples de tâches
  • Définir l'architecture technique des systèmes d'information et garantir sa cohérence, définir et documenter le développement des standards et de composants réutilisables, garantir l'installation d'environnements séparés (développement, test, acceptation et production)
  • Garantir l'intégration des différents composants de l'architecture aux niveaux adéquats en vue d'être aligné avec les processus métier et les besoins fonctionnels
  • Pour tout nouveau projet ou toute nouvelle technologie, préconiser des choix d'architecture fonctionnelle, applicative et technique
  • Initier et superviser la réalisation de 'proof of concepts' et de prototypes pour permettre des choix d'évolution motivés
  • Garantir que les packages et développements externalisés respectent les choix d'architecture

 

En tant que
facilitateur
    sensibiliser les clients internes aux apports des technologies de l'information

afin de

    conserver la cohésion du système d'information

 

Exemples de tâches
  • Promouvoir les cartographies métier, fonctionnelle, applicative et technique comme un outil d'aide à la décision et à la diffusion
  • Développer des moyens de communication adéquats (manuels pédagogiques, sessions d'information)
  • Communiquer et expliciter régulièrement les choix d'architecture et de solutions tant au niveau des clients internes qu'au sein du service ICT

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    gérer l'information

afin de

    garantir à tous un accès aisé à tout document relatif aux standards et choix de technologie et d'architecture

 

Exemples de tâches
  • Centraliser la documentation utile en matière d'architecture, d'urbanisme, de cartographie et de technologie
  • Gérer le répertoire de documentation

 

En tant que
consultant interne
    effectuer un travail de veille technologie dans le domaine et de diffusion de son savoir

afin de

    adapter les normes à l'évolution des standards de l'état de l'art

 

Exemples de tâches
  • Suivre des formations relatives au domaine, complétées par de l'auto-formation
  • Suivre les évolutions réglementaires et techniques dans le domaine
  • Participer à des séminaires consacrés au domaine
  • Former et informer les participants aux règles et bonnes pratiques

 

En tant que
dirigeant / coach
    orienter les activités et assurer le développement des collaborateurs

afin de

    réaliser les objectifs opérationnels (quantitatifs et qualitatifs) fixés et le développement des agents

 

Exemples de tâches
  • traduire les priorités et objectifs fixés en objectifs individuels au niveau de chaque collaborateur
  • donner à chaque collaborateur des instructions et objectifs clairs, leur donner du feedback de manière constructive, veiller au développement de leurs compétences
  • répartir les activités et veiller à la coordination
  • suivre les résultats et procéder aux adaptations nécessaires
  • évaluer les collaborateurs dans le cadre des cercles de développement

 

En tant que
responsable du processus d'urbanisation
    gérer le processus d'urbanisation de manière continue

afin de

    de garantir la qualité de l'alignement des SI avec les objectifs stratégiques et opérationnels de SPF

 

Exemples de tâches
  • évaluer la qualité de l'alignement, y inclus en matière de données
  • définir des projets de ré-alignement ou d'amélioration et les organiser
  • gouverner et gérer ces projets, leurs ressources, etc. selon les méthodes en place
  • mesurer les résultats et en contrôler la qualité
  • diriger/coacher tous les intervenants au processus

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Manager du Project Office ICT et de la division de développement

 

La fonction dirige : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences comportementales

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au grille des profils de compétences comportementales ou à l’application web Crescendo.