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Conseiller coordination réseaux (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DIC020

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 17. Technologie de l’Information et de la Communication (IC)




Raison d'être de la fonction

Coordonner une équipe d'architectes de réseau

afin de

réaliser des projets de manière optimale dans un cadre financier et des délais déterminés préalablement

 

Finalités
En tant que
coordinateur
    coordonner les activités des architectes de réseau

afin de

    prévoir une répartition des tâches optimale et l'accomplissement des projets qui en résulte

 

Exemples de tâches
  • coordonner les activités des architectes de réseau
  • planifier à court et à long terme
  • organiser des réunions de travail

 

En tant que
responsable
    prendre des décisions

afin de

    accorder l'ensemble des activités avec les objectifs reçus

 

Exemples de tâches
  • attribuer un ordre de priorité aux différents projets
  • déterminer et assurer un suivi rigoureux des budgets
  • effectuer le rapportage ainsi que communiquer les problèmes aux supérieurs
  • déterminer les objectifs et les étapes clés

 

En tant que
dirigeant/coach
    apporter un soutien aux architectes de réseau

afin de

    employer de manière optimale les talents et les qualités disponibles dans l'équipe

 

Exemples de tâches
  • gérer les collaborateurs
  • rédiger des directives, élaborer des procédures et des bonnes pratiques
  • vérifier et contrôler la qualité des activités des architectes de réseau

 

En tant que
analyste
    dresser la carte des besoins des utilisateurs et de l'organisation en termes de TIC (technologies de l'information et de la communication)

afin de

    rédiger, de concert avec des collègues, un cahier des charges conforme aux exigences légales posées par le marché, dans le but de proposer des réponses à ces besoins

 

Exemples de tâches
  • effectuer des études de faisabilité
  • traduire les besoins des utilisateurs et de l'organisation en spécifications techniques
  • collaborer avec des collègues (juristes, spécialistes en sécurité TIC, etc.)
  • vérifier que les solutions cadrent avec la vision à long terme du département TIC

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    assurer le suivi des évolutions dans la spécialité

afin de

    réagir de manière optimale aux nouvelles possibilités en tenant compte des désirs de l'organisation

 

Exemples de tâches
  • assurer le suivi des évolutions technologiques
  • participer à des formations spécifiques
  • entretenir des contacts avec des fournisseurs
  • étudier en autodidacte
  • participer à des séminaires

 

En tant que
expert
    assurer le suivi du réseau

afin de

    garantir les prestations et l'évolution du réseau TIC, tant au niveau des besoins de l'organisation qu'au niveau des évolutions technologiques

 

Exemples de tâches
  • garantir la prestation de services aux clients
  • veiller à l'implémentation des nouvelles applications (nouvelle version, modifications ou extensions)
  • proposer des audits en matière de prestations et de sécurité
  • proposer des améliorations (progressives ou sauts technologiques)

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

directeur technique

 

La fonction dirige : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences comportementales

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au grille des profils de compétences comportementales ou à l’application web Crescendo.