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Conseiller TIC - Adjoint du responsable (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DIC014

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Experts support à l'organisation

Catégorie de métiers : 17. Technologie de l’Information et de la Communication (IC)




Raison d'être de la fonction

Assister et remplacer le Responsable ICT, principalement dans le cadre de la gestion des activités du département "Développement"

afin de

permettre à l'organisation de disposer de systèmes informatiques répondant aux besoins de ses clients et utilisateurs.

 

afin de

 

Finalités
En tant que
EXPERT ICT
    Participer à l'élaboration de la stratégie informatique

afin de

    permettre à l'organisation de répondre à ses objectifs stratégiques et opérationnels

 

Exemples de tâches
  • Suivre l'évolution des nouvelles technologies, méthodes de travail et des nouveaux outils (pour le développement d'applications informatiques).
  • Proposer les technologies, outils et méthodes les mieux adaptés au département
  • Réaliser des projets liés à la mise en oeuvre des technologies, outils et méthodes choisis.
  • Proposer des plans HR et des formations pour l'équipe de développement.
  • Participer aux missions informatiques pour l'utilisation des technologies, outils et méthodes lors du développement d'applications informatiques.

 

En tant que
adjoint ou remplaçant du responsable ICT
    Etablir les contacts avec les responsables des différents départements IT concernant les conséquences de l'introduction des nouvelles technologies, méthodes et des nouveaux outils

afin de

    parvenir à une organisation cohérente et un bon fonctionnement sur le plan IT.

 

Exemples de tâches
  • Remplacer le Responsable ICT dans diverses tâches liées à son rôle en qualité de chef de service
  • Examiner/Organiser avec le responsable du département
  • Superviser les collaborateurs du département
  • Dresser les plannings des projets et formations au sein du département
  • Gérer les descriptions de fonction et les besoins de personnel au sein du département

 

En tant que
chef de projet
    Définir le budget, les collaborateurs et les moyens en collaboration avec le client et en fonction des objectifs

afin de

    réaliser les projets dans le délai imparti.

 

Exemples de tâches
  • Définir le projet, ses limitations, ses délais de mise en oeuvre, les moyens nécessaires, le résultat à atteindre
  • Etablir le cahier des charges et procéder au suivi des missions publiques
  • Gérer le contrat
  • Planifier l'élaboration, l'exécution et la mise en oeuvre du projet
  • Gérer l'implémentation du projet et veiller à fournir une réponse aux spécifications prévues

 

En tant que
chef de projet
    Veiller à une répartition des tâches exacte et stimuler la coopération entre les collaborateurs

afin de

    optimaliser l'efficacité du groupe de travail

 

Exemples de tâches
  • Réaliser le planning avec les délais relatifs à l'état d'avancement du projet
  • Définir la répartition des tâches
  • Organiser des réunions afin de communiquer l'état d'avancement du projet
  • Faire rapport au client et aux chefs de service
  • Définir les priorités et les communiquer de manière claire

 

En tant que
coach de projet
    Gérer, superviser, évaluer et accorder les compétences des collaborateurs adjoints au projet

afin de

    mettre au mieux les compétences disponibles à profit

 

Exemples de tâches
  • Répartir les tâches entre les différents collaborateurs en tenant compte des compétences disponibles
  • Superviser et évaluer le travail des collaborateurs
  • Assister les collaborateurs pour les tâches complexes

 

En tant que
PEOPLEMANAGER
    dans le cadre des Cercles de Développement, participer à leur bon déroulement

afin de

    atteindre les objectifs de cette mesure de modernisation (les entretiens) et ainsi toujours veiller à l'évolution des collaborateurs

 

Exemples de tâches
  • procurer des avis; Evaluer les collaborateurs
  • accompagner et développer des chefs d'équipes afin de conduire leurs prestations à un niveau supérieur;
  • Instaurer des entretiens individuels avec les chefs de cellules afin de définir les points importants, les lignes directrices, les assistances nécessaires ainsi que les compétences à développer (en priorité ou non);
  • Procurer des feed-back constructifs à propos du fonctionnement, tant les aspects positifs que négatifs;
  • Etre disposé à écouter les collaborateurs et les aider à rechercher les solutions adéquates.

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Responsable ICT

 

La fonction dirige : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences comportementales

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au grille des profils de compétences comportementales ou à l’application web Crescendo.