Imprimer

Attaché Antenne TIC - Chef d'équipe (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DIC006

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Dirigeants opérationnels

Catégorie de métiers : 17. Technologie de l’Information et de la Communication (IC)




Raison d'être de la fonction

Diriger et coordonner quotidiennement le service délocalisé 'Information Systems' situé à Bruges Ste-Croix et ce, tant sur le plan administratif que dans le cadre du suivi des projets en cours

afin de

fournir l'appui nécessaire aux utilisateurs des applications logicielles existantes développées par le service ou d'assurer le développement de nouvelles applications logicielles pour des clients

 

Finalités
En tant que
dirigeant
    diriger et organiser le service IS/Ste-Croix en gérant et en contrôlant efficacement et concrètement les délais, les activités et les moyens

afin de

    faire concorder les activités et les missions du service, ainsi que les effectuer de manière optimale

 

Exemples de tâches
  • procéder au contrôle des présences par le biais de l'appel quotidien, du registre des congés et de la tenue à jour des récupérations
  • effectuer un contrôle des règlements et des procédures de travail internes
  • traiter et donner éventuellement les autorisations nécessaires pour les diverses demandes des collaborateurs (missions, formations, activités, sport, etc.)
  • effectuer la répartition de la charge de travail, déterminer les tâches à effectuer et fixer les priorités quotidiennes et hebdomadaires, de même qu'établir la liste de fermeture des blocs (c'est-à-dire déterminer quel collaborateur devra fermer le bâtiment tel jour)
  • vérifier si les missions ont été effectuées correctement

 

En tant que
personne de contact
    consulter, participer à des réunions de concertation, agir en qualité de responsable et faire des commentaires ('inputs') au management et aux subordonnés

afin de

    rester informé des dernières évolutions et de faire fonctionner le service conformément à la politique établie

 

Exemples de tâches
  • établir et transmettre au management une planification des projets
  • recevoir des informations relatives au CC-CIS (Centre de compétence 'Communication and Information Systems'), à savoir sur les activités sociales et culturelles, le déroulement des projets, des informations sur de nouveaux projets, de même que transmettre les informations aux collaborateurs
  • recevoir des procédures, des méthodologies, provenant des centres de traitement des données, un nouvel environnement de développement, une organisation des services dans le quartier (ordres et règlements internes) comme défini par le management et transmettre les informations aux collaborateurs par le biais de notes, d'ordres, etc.
  • recevoir les demandes des clients (principalement la Composante Maritime) en vue de lancer des projets
  • gérer l'outil Magic (banque de données en ligne dans laquelle sont signalés tous les problèmes relatifs aux applications)

 

En tant que
coordinateur
    veiller à ce que le travail soit réparti, de même que veiller à mettre à disposition les moyens nécessaires et à apporter un appui aux clients potentiels

afin de

    faire fonctionner correctement le service 'Information Systems' de la caserne Ste-Croix et de répondre aux souhaits des clients

 

Exemples de tâches
  • répartir le travail entre différents collaborateurs et leur déléguer tous les problèmes suscités par les applications
  • coordonner avec le RSSC StX ('Regional Support & Service Centre' de Bruges Ste-Croix (équipe de réseau locale) les modifications nécessaires à apporter au réseau interne et aux configurations informatiques du département IS/StX, ainsi qu'en superviser l'exécution
  • encadrer les clients potentiels dans leur demande de réalisation de certains projets (informer des procédures à suivre)
  • trier la correspondance, établir les priorités sur la base de celle-ci et répartir les tâches

 

En tant que
organisateur
    organiser le fonctionnement interne du service

afin de

    éviter les problèmes

 

Exemples de tâches
  • rédiger et gérer le règlement d'ordre intérieur du service et organiser la concertation nécessaire à ce sujet

 

En tant que
chef de projet
    assurer l'encadrement et l'appui ainsi que collaborer au développement de petites applications (en langage Java, XML, etc.) qui servent à répondre à certains besoins limités et fonctionnels des utilisateurs, ayant une durée limitée, et ce, à la demande de clients internes

afin de

    mettre à disposition du client des applications répondant à ses desiderata

 

Exemples de tâches
  • agir en qualité de chef de projet et d'architecte de logiciels dans le cadre de nouveaux projets
  • effectuer des analyses, des cas d'utilisation ('use cases') et programmer soi-même
  • faire développer par les collaborateurs, de sa propre initiative, certains projets de plus petite ampleur et accompagner ce processus
  • résoudre soi-même certains problèmes informatiques techniques (programmation, etc.)

 

En tant que
coach
    encadrer et conseiller le personnel

afin de

    disposer de personnel plus disponible et plus motivé

 

Exemples de tâches
  • définir, en concertation avec les collaborateurs, les besoins de formation individuels dans un domaine technique (informatique) et effectuer les demandes nécessaires afin de répondre à ces besoins
  • encadrer de manière ponctuelle le personnel (conseils quant aux problèmes techniques)
  • accompagner le personnel dans sa recherche de méthodes de travail efficaces et mettre sur pied des méthodes de programmation et de développement

 

En tant que
gestionnaire
    gérer le bâtiment qui abrite le service

afin de

    permettre de travailler dans de bonnes conditions matérielles

 

Exemples de tâches
  • signaler les problèmes d'infrastructure au service de quartier par le biais de bons de travail
  • assurer le suivi de l'exécution des bons de travail

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

responsable du développement et du support d'applications informatiques au département IS du CC-CIS

 

La fonction dirige : 1-10 collaborateurs de Niveau B Niveau C Niveau D

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences comportementales

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au grille des profils de compétences comportementales ou à l’application web Crescendo.