Imprimer

Conseiller avis financier (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DBB022

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 01. Budget et Finances publics (BB)




Raison d'être de la fonction

Formuler des avis pointus portant sur les aspects financiers des dossiers gérés par la Direction générale chargée entre autres du suivi financier des intitiatives de prévention et de sécurité (contrats de sécurité et de prévention, fonds de sécurité, plans drogues, etc.)

afin de

veiller au respect de la réglementation et des dispositions légales dans les dossiers ayant une implication financière.

 

Soutenir le management de la Direction générale pour ce qui concerne les dossiers financiers de la Direction générale liés à la prévention (p.ex.: fonds de sécurité, contrats de sécurité et de prévention, crédits de coordination des Gouverneurs, etc.)

afin de

permettre au management d'atteindre les objectifs de l'organisation et d'exécuter et de suivre le plan opérationnel dans ses aspects financiers.

 

Finalités
En tant que
diriger
    diriger une équipe de maximum 15 collaborateurs et agir en les motivant

afin de

    garantir le suivi et la bonne exécution des directives relatives aux dossiers financiers

 

Exemples de tâches
  • diriger, suivre et évaluer les collaborateurs
  • contrôler l'exactitude et la qualité du travail effectué
  • accompagner les collaborateurs

 

En tant que
expert
    constituer et argumenter des dossiers essentiellement financiers et budgétaires, et développer un système administratif simplifié, informatisé et uniforme pour le suivi et le contrôle financier

afin de

    fournir au management toutes les informations nécessaires à l'utilisation des moyens dans le cadre des actions de sécurité et de prévention, et constituer des dossiers pour les instances décisionnelles concernées (Ministre, Directeur général, Président du Comité de direction)

 

Exemples de tâches
  • participer à la préparation, l'exécution et le contrôle des finances
  • veiller à l'application des directives financières dans les dossiers concernés
  • constituer le dossier financier et budgétaire au moment opportun

 

En tant que
gestionnaire de dossiers
    effectuer diverses tâches comptables

afin de

    permettre l'exécution et le bon déroulement du dossier de paiement (des communes)

 

Exemples de tâches
  • fournir des informations, des explications aux clients (communes, bourgmestres, etc.)
  • traiter des courriers de demande de clarifications financières
  • assurer le suivi complet du processus d'élaboration d'un dossier financier

 

En tant que
contrôleur
    contrôler les données financières des dossiers sécurité et prévention

afin de

    détecter des anomalies éventuelles, les communiquer à la hiérarchie et y remédier

 

Exemples de tâches
  • collecter, analyser les pièces des dossiers
  • veiller au respect des directives existantes dans ce domaine
  • suivre, contrôler et détecter les anomalies dans les dossiers financiers liés aux contrats de sécurité et de prévention

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le Directeur du Secrétariat permanent à la Politique de Prévention (SPP)

 

La fonction dirige : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences comportementales

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au grille des profils de compétences comportementales ou à l’application web Crescendo.